Un biopic de Napoléon Bonaparte revenant sur ses origines et son ascension vers le titre d'empereur, vu à travers le prisme de sa relation avec sa femme Joséphine.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à Lmf qui a créé cette fiche
Un siècle après Abel Gance voici la version de Ridley Scott. L'un est un monument du cinéma, épique et novateur, l'autre est une aberration par bien des aspects. Nous vous laissons deviner lequel...
Un film beau à voir au cinéma pour ses batailles grandioses et ses costumes et lieux historiques. Après le parti pris de R.Scott est d'avoir fait le focus sur la relation Joséphine/Napoléon, ce qui, malgré ses 2h38, nous empêche d'avoir plus de contexte géopolitique pour apprécier les différentes conquêtes, puisque nous n'en connaissons pas tous les enjeux.
Un mauvais jeu d'acteurs, un scénario mal ficelé, des inepties et erreurs historiques à n'en plus finir... que dire de plus ? Les costumes sont beaux, les scènes de bataille aussi. Pour le reste c'est un navet qui ne dit pas son nom... morne plaine.
J'ai regretté que le film ne soit qu'une succession de batailles, avec du gore inutile et aucune analyse géopolitique ou psychologique. Pourtant, il y aurait eu certainement bien des choses passionnantes à dire, même à travers le prisme de la relation Napoléon-Joséphine.
Ridley Scott a choisi Napoléon pour son côté épique, a fait de jolies reconstitutions avec des costumes, des gros bateaux, et beaucoup de chevaux, et voilà. Cela aurait pu être interchangeable avec n'importe quel autre personnage historique ou fictif.
Bon, j'admets aussi avoir vu le film en VF, et c'était franchement raté, avec parfois un (léger mais perturbant) décalage entre le son et l'image. Ça n'a pas aidé.
La BO m'a paru globalement absente aussi. (hormis les chants corses qui débarquent de nulle part, dès que Napo a un coup de nostalgie...) Cela aurait pu être tellement plus abouti comme projet.
Ça sent la maison de retraite pour vous M.Scott. Promis on vous enverra une carte postale de temps en temps.
Ne perdez pas votre temps, revoyez "Thelma and Louise" ou "Bladerunner".
200 000 000 $ ...
200...
Je ne vais pas juger ce film pour l'exactitude historique... car je sais que tout n'est pas exact.
Mais la prestation des acteurs est incroyable, les musiques et les costumes sont de toute beauté !!!
Franchement déçue, c'est long et en même temps très court car on ne voit pas grand chose des batailles finalement ! J'ai eu un souci avec Joaquin Phoenix qui joue des le départ un Napoléon jeune, du coup on ne voit pas la temporalité à travers lui, c'est bien dommage. La musique était franchement moyenne aussi. En bref, tout ce tapage pour pas grand chose !
Il est indiqué que l'acteur Ben Miles joue "Coulancourt" (rôle secondaire), il semblerait plutôt qu'il serait le général Armand Auguste Louis de Caulaincourt...
Sinon film attendu et décevant, des raccourcis qui ne se justifient pas toujours (même en période révolutionnaire...) des erreurs qui ne se justifient guère plus..; un peu de positif avec de belles images. Globalement "aurait pu mieux faire".
Très déçu. Un napoléon déprimé et terne et on ne sait pas pourquoi,. une succession de scène sans scénario.
C'est vrai plutôt décevant.
Les scènes (certes avec une belle photographie et mise en scène) se suivent sans cohérence, la relation avec Joséphine est soporifique à souhait et Napoléon a le charisme d'une huitre... Il faut le voir comme une jolie fresque historique pleine de liberté à l'américaine.
Quand je voyais tous les commentaires ne parlant que du fait que l'histoire est uniquement tournée autour de l'histoire Napoléon / Joséphine, je m'attendais a bien pire que ça. Personnellement je trouve que la critique est assez dure avec ce film. Alors certes je ne vais pas lui mettre 20/20 mais il n'est pas non plus si terrible que ça même si j'avoue qu'un petit fil rouge aurait été de mise parce qu'on passe un peu du coq à l'âne sans trop avoir de contexte derrière.
Je m'attendais à une catastrophe ambulante et bah en fait j'ai kiffé !
Alors je ne suis clairement pas un spécialiste de Napoleon donc j'ai essayé de suivre le film avec Wikipédia et des questions sur Google pour vérifier certaines véracités et bon le film reste très imprécis mais malgré tout j'ai été embarqué !
Embarqué par la réalisation de Ridley Scott qui est juste phénoménale ! J'aime le grandiose et j'ai été servi (cela m'a parfois dérangé car on restait très superficiel mais je vais y revenir)
Le scénario lui va à toute vitesse et je pense qu'il aurait été mieux de découper le film en plusieurs morceaux (3 je pense) pour être beaucoup plus précis sur chaque évènement !
Les acteurs jouent bien dans l'ensemble même si j'avoue que Napoléon étant français on aurait pu prendre un acteur français mais bon ca malheureusement Hollywood ne les reconnait pas !
Bref, j'ai envie d'en savoir bien plus sur Napoléon après le visionnage du film et j'ai un passé un agréable moment devant 2h40 mais je pense que c'est très superficiel et qu'il faut aller chercher bien plus loin pour vraiment comprendre Napoléon !