Détails

Date de sortie FR

28 juin 2024

1ère sortie festival

22 mai 2024

Budget

43 M€
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

Inspiré de faits réelsFilm noirCape & d'épéeAdaptation d’une œuvre littéraireVengeance

1890 membres ont vu ce film

371 membres veulent voir ce film

Commentaires (17)

  • avatar Talkaar
    18 / 20Le 27 Juin 2024 à 14:56Talkaar

    Vu en avant première avec ma boîte, c'était excellent :)

  • avatar Pops
    19 / 20Le 28 Juin 2024 à 17:59Pops

    Vu et adoré !!
    Et la réplique de Laurent Lafitte tirée de Cyrano de Bergerac (qu’il a joué à la Comédie-Française), je t’ai vue !!

  • avatar Fafette
    20 / 20Le 28 Juin 2024 à 21:18Fafette

    J'avais peur, parce qu'adapter un chef-d'oeuvre comme Le Comte de Monte Cristo c'est toujours très risqué, mais j'ai été très agréablement surprise car il s'agit là d'une excellente adaptation.

    Le film a évidemment fait des choix, a coupé certains passages et fait quelques changements, mais dans l'ensemble le tout fonctionnait parfaitement, même si je regrette quand même un peu que certaines scènes ne soient pas allées autant en profondeur que dans le roman (notamment tout le passage avec l'Abbé Faria, ainsi que certains passages qui dans le livre permettaient de rendre le personnage du Comte encore plus complexe qu'il ne l'est dans le film). On ressentait vraiment les émotions, la tragédie de toute cette histoire, et le Comte lui-même a été retranscrit à merveille, incarné par Pierre Niney dans un registre que je ne lui connaissais pas mais dans lequel il a été exceptionnel.

    Du côté des acteurs autres que Pierre Niney, ils étaient pour la plupart très bons même si j'ai quand même trouvé que certains, tels qu'Anaïs Demoustier dans le rôle de Mercedes, avaient un peu plus de mal à faire ressortir les différentes émotions qui habitent leurs personnages. Ça reste tout à fait correct malgré tout.

    L'image est très belle avec quelques magnifiques plans, j'ai également beaucoup aimé la musique.

    Donc je trouve que c'est un très belle adaptation, qui n'est bien sûre pas parfaite parce que c'est impossible d'adapter un tel monument à la perfection, mais qui a très bien compris le roman et a su en faire ressortir les éléments les plus importants, tout en les sublimant sur certains points, avec brio. Les trois heures sont passées à une vitesse folle, et j'étais prête à en voir encore plus. ​

  • avatar benjibounce
    18 / 20Le 29 Juin 2024 à 14:34benjibounce

    Excellent film. La musique est parfaitement cadencée et nous entraîne dans le rythme, on passe 3 belles heures sans décrocher.
    Les Acteurs sont justes et fidèles au souvenir que j’ai du livre.
    Les décors et costumes sont bien choisis .
    Un petit bémol : Quelques passages prévisibles sur la fin .
    Je prendrais un grand plaisir à le revoir !

  • avatar benjibounce
    18 / 20Le 29 Juin 2024 à 14:36benjibounce

    Excellent film. La musique est parfaitement cadencée et nous entraîne dans le rythme, on passe 3 belles heures sans décrocher.
    Les Acteurs sont justes et fidèles au souvenir que j’ai du livre.
    Les décors et costumes sont bien choisis .
    Un petit bémol : Quelques passages prévisibles sur la fin .
    Je prendrais un grand plaisir à le revoir ! un grand film français

  • avatar benjibounce
    18 / 20Le 29 Juin 2024 à 14:36benjibounce

    Excellent film. La musique est parfaitement cadencée et nous entraîne dans le rythme, on passe 3 belles heures sans décrocher.
    Les Acteurs sont justes et fidèles au souvenir que j’ai du livre.
    Les décors et costumes sont bien choisis .
    Un petit bémol : Quelques passages prévisibles sur la fin .
    Je prendrais un grand plaisir à le revoir ! un grand film français

  • avatar Greenjadeite
    19 / 20Le 30 Juin 2024 à 19:52Greenjadeite

    Ne connaissant pas l'œuvre originale, je ne peux comparer la fidélité du film avec le roman. J'ai entendu dire et lu que certains passages ont été éclipsés (ce qui est compréhensible étant donné la longueur du roman) et qu'il y a eu certains changements. Je ne vais donc pas juger ce côté là, si c'est positif ou négatif.

    Concernant le film en lui même : j'ai passé un excellent moment. Les 3 heures de film ne m'ont pas parues longues, bien au contraire. De multiples actions se déroulent durant ces heures, je n'ai pas eu l'impression de ressentir quelconque longueurs. C'est un excellent film de tragédie, vengeance et de stratagèmes, à ne pas passer à côté !

    La réalisation du film est époustouflante, avec des plans, des paysages et des décors à couper le souffle. Les costumes sont magnifiques, et les acteurs choisis font un excellent travail. J'ai été convaincu par tous les personnages.

    Le thème du film que l'on entend plusieurs fois se fond bien dans les scènes et j'ai beaucoup aimé les musiques !

    Le gros point fort du film : les déguisements et les retouches maquillages/physique du comte et des autres personnages pendant tout le film. Beaucoup d'efforts ont été fait pour le faire changer physiquement (que ce soit à cause du temps qui passe ou par grimage en d'autres personnages), et j'apprécie ! Certains personnages ont mal été vieilli, mais ça ne m'a pas dérangé longtemps.

    Second point fort du film, c'est bien évidement le personnage du comte, un personnage comme je les aime, tout en nuance et en contradiction. Un homme gris, qu'on aime et qu'on soutient dans ses motivations, mais qu'on redoute et déteste dans certains de ses choix et son orgueil. J'ai beaucoup aimé la complexité du personnage. Pierre Niney l'a bien interprété.

    Les personnages secondaires sont aussi excellents, parfois pas assez développés mais étant donné la longueur du film c'est pardonné.

    J'ai ressenti beaucoup d'émotions : de la haine contre les injustices, de l'humour, de la tristesse, et aussi beaucoup de stress dans les scènes où j'avais peur pour certains personnages.

    Mes seuls regrets est la fin qui m'a beaucoup frustré, ainsi que certains éléments que j'ai trouvé manquant, concernant l'élément déclencheur de toute cette tragédie. J'ai eu l'impression de ne pas avoir de réponse et d'explications.


  • avatar picsou
    Le 04 Juillet 2024 à 21:13picsou

    Magistral

  • avatar Le monstrothecaire
    17 / 20Le 07 Juillet 2024 à 19:50Le monstrothecaire

    Très réussi.

  • avatar iPee
    18 / 20Le 08 Juillet 2024 à 17:37iPee

    C'est magnifique, déjà et c'est très bien joué une fois qu'on s'habitue au style très théâtral, comme le souligne Gruik. Je présume que le roman est sacrément amputé de différents passages et pourtant c'est très fluide et l'histoire (que je n'ai jamais lue) est incroyable. Alors c'est un peu trop "propre" et ça manque un peu de prise de risque à la réalisation mais vraiment 3 bonnes heures en IMAX.

  • avatar M_atmat
    14 / 20Le 08 Juillet 2024 à 20:28M_atmat

    Un film de toute beauté !! Le casting est excellent ! Mention à Pierre Niney et Laurent Lafitte que j’ai trouvé mais parfaits dans leur rôle respectif ! Les costumes sont incroyables, les musiques sont divines et les décors mais waaaooouh on est transporté ! Maintenant pourquoi seulement 14 ? Parce que le scénario, alors oui c’est tiré d’un bouquin mais ça manque d’actions ! La première heure est bien, le contexte me hype mais après rien ! C’est facile pour le comte de Monte Cristo et son plan (tout à fait innerealisable si les personnages avaient un peu de jugeote) se fait parfaitement sans accroc ! Et que dire des histoires d’amour mielleuses qui se multiplient et qui m’ont fait souffler mais souffler dans la salle ! Bref, les deux dernières heures ont été cools pour le décor et les musiques mais le scénario m’ennuyait carrément !

  • avatar HannahReve
    14 / 20Le 17 Juillet 2024 à 16:20HannahReve

    C'est très bien malgré le fait que ça s'écoute pas mal parler !
    Pierre Niney est vraiment bon mais c'est surtout Anaïs Demoustier qui crève l'écran !

  • avatar Edito
    19 / 20Le 20 Juillet 2024 à 17:42Edito

    Le film est captivant et tellement prenant qu’on ne voit pas les 3h passer

  • avatar picsou
    Le 21 Juillet 2024 à 02:17picsou

    Tout simplement majestueux

  • avatar Mypianocanta
    17 / 20Le 26 Juillet 2024 à 13:51Mypianocanta

    Vu hier soir et j'ai beaucoup aimé.
    c'est un très beau film bien réalisé avec un casting impeccable, et qui à défaut de respecter la lettre (il faudrait plus de 3 heures pour cela) a bien saisi l'esprit de l'œuvre de Dumas.
    À propos de la lettre[, deux choses (entre autres licences) m'ont particulièrement gênée [spoiler] - d'abord le rôle d'Haydée qui est beaucoup plus développé et perd son côté mystérieux et apaisant ; ensuite et surtout la fin et "les" dénouements" qui ne correspondent pas du tout au livre, [/spoiler] ce qui a un peu gâché mon ressenti final. J'ajouterai que la musique et son utilisation est plus que moyenne : elle est répétitive, ne sert qu'à souligner certaines tensions avec toujours les mêmes effets (montée en tension et arrêt brutal à plusieurs reprises, ça lasse) sans ajouter quoi que ce soit aux images, ni donner de réelles émotions. Certes elle est parfaitement intégrée mais finalement ne sert pas à grand-chose.
    Heureusement à côté de cela, l'ensemble est vraiment réussi. Les décors et les costumes sont somptueux et recherchés pour coller à l'époque tout en offrant une belle cohérence d'un lieu à l'autre. Pierre Niney crève l'écran, Bastien Bouillon, Patrick Mille et Laurent Laffitte campent des Morcerf, Danglars et Villefort plus vrais que natures, je suis un peu plus circonspecte pour Mercedes à qui il manquait un peu de profondeur et de mélancolie (Anais Desmoutiers est pourtant physiquement parfaite pour le rôle). Les images sont juste magnifiques et portées par un travail sur les lumières particulièrement soigné ; certains diront que cela donne au film une allure très classique mais personnellement je trouve que cela cadre avec le livre. Cette impression est renforcée par le côté théâtral de la réalisation et des dialogues très ciselés. Enfin la globalité de l'intrigue est respectée et cohérente.
    Donc c'est une adaptation que je trouve réussie et que l'on connaisse Le Comte de Monte Cristo par cœur ou au contraire pas du tout, le film mérite d'être vu.

  • avatar AmazingTupp
    Le 18 Août 2024 à 22:52AmazingTupp

    Totalement novice sur cette oeuvre littéraire de base et n'ayant jamais vu la version avec Gérard dont il ne faut pas prononcer le nom, c'est avec curiosité au vu des bons retours que je me lance dans ce parcours assez peu commun d'Edmond Dantes, le tout aidé par la curiosité de découvrir le nouveau cinéma de mon coin ! (gros multiplexe face à cinéma de quartier, ça fait toujours bizarre mais hé ma vie, on s'en fout !)

    Sinon bah ouais en fait, bon film ! On voit effectivement absolument pas les trois heures passer (les nouveaux sièges sont très confortables et sentent le cuir neuf, ça aide), l'histoire est riche de rebondissement, on s'ennuie pas, tout est lisible, Lafitte fait toujours plaisir à voir quand il joue un bad guy. Nan tout est cool !

    Sauf que Monte Cristo souffre du syndrome El Professor de la Casa de Papel, aussi appelé syndrome Michael Scofield, a deviner chaque réaction de chaque personnage face à chaque évènement et tomber dans le mille à chaque fois. Heureusement, le film contrebalance ça sur un passage créant de l'inattendu pour le spectateur (qui n'en manque absolument pas pendant le film, attention !) mais aussi et surtout pour le Comte.
    Bref, c'était grave chouette, sûrement aussi chouette que de piloter le drone qui filme CHAQUE CALIN AU SOL en plan zénital (je crois ou quasi).

  • avatar _lilllllly_dan
    18 / 20Le 14 Novembre 2024 à 00:39_lilllllly_dan

    A very good film, a successful adaptation with a very convincing cast! The visuals and music are incredible. You can also feel the connection to *The Three Musketeers* released in 2022, giving significant space to the style Dumas intended for the novels. The direction is superb! It’s a film I would watch many times without hesitation. And I want more films like this in France—this is where French cinema is at its best!

Sociétés de production

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Aelurus18 / 20

Des films dans le même genre

Merci à themightywatcher qui a créé cette fiche