Après la projection en avant-première de son dernier film, un cinéaste rentre chez lui avec sa petite amie. Alors qu'il est certain que son film rencontrera un succès critique et commercial, la soirée prend une tournure inattendue : les deux amoureux doivent affronter certaines vérités sur leur couple qui mettent à l'épreuve la force de leurs sentiments…
Rôle principal
Rôle principal
Non renseigné
Merci à Tix qui a créé cette fiche
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce film. Je l'ai bien aimé dans l'ensemble, le style et la performance des acteurs étaient exceptionnels.
Mais, je ne pense pas vraiment être la principale cible pour cet œuvre. Certains détails m'ont dérangée. Par exemple, l'entièreté du film est en noir et blanc ce qui laisse penser que c'est un film d'époque mais les personnages ont des téléphones portables très récents. (c'est un détail mais je ne l'ai pas vraiment compris.) De plus, j'ai eu du mal à trouver un grand intérêt à l'histoire que j'ai trouvé pas mal répétitive. Les personnages tournent en rond du début à la fin et j'ai trouvé qu'il y'avait trop de vulgarité gratuite.
Les acteurs et la scène finale que j'ai trouvé très touchante remontent la note selon moi.
Mon avis rejoint beaucoup celui d’@Elena.Gilbert. C’est un très bon film, intimiste et profond dont on se sent impliqué dans la relation du début à la fin. Les acteurs sont vraiment extraordinaires et Zendaya prouve encore qu’elle est plus qu’une actrice sorti de Disney. Mais néanmoins, après la première heure; les situations se répètent et effectivement le film se passe de nos jours mais est en noir en blanc se qui nous pose des interrogations. Mais, la réalisation de Sam Levinson est incroyable tout comme la BO de Labyrinth.
Alors j'ai bien aimé l'exercice de style, huis-clos en noir et blanc avec seulement 2 personnages mais c'est à peu près tout ce qu'il y a à sauver !
Les personnages sont tellement égocentrés qu'il n'y a aucun échange : ça se limite à des monologues interminables à tour de rôle dans lesquels il n'y a aucune interaction (on en arrive presque à se dire qu'ils auraient pu tourner chacun leurs scènes séparément qu'on n'auraient pas vu de différence). Du coup, les meilleurs passages sont les intermèdes musicaux où ils ne parlent pas et où le spectateur peut enfin un peu respirer.
Quant aux acteurs, j'ai trouvé que Zendaya s'en sortait plutôt bien. Par contre, John David Washington (dont je suis fan habituellement) n'a aucune nuance dans son jeu et est continuellement dans le surjeu. Les personnages sont trop hystériques, chose qu'on trouvait déjà dans le premier film de Sam Levinson (Another happy day) mais dans une moindre mesure. Et cela rend leur relation peu crédible.
Grosse déception et premier faux pas du réalisateur pour moi.
P.s : c'est quoi ce cliché film en noir et blanc = film d'époque ???
Je comprends pas non plus ce cliché, c'est un choix artistique libre. Je trouve que ce N/B renforce cet éventail d'émotions négatives qu'ils se balancent à la figure, ça contraste avec la soirée paillettes qu'ils venaient de passer. Le film en soi est... long. Long parce que c'est étouffant de regarder un couple ne pas savoir discuter et s'écouter sainement (on passera aussi la suffocation lors du monologue post-lecture de la critique). Il n'y a que le charisme de Zendaya qui m'a fait tenir jusqu'au bout finalement.
Malcolm & Marie n'est ni plus ni moins qu'un gros exercice de style. C'est évident dès l'annonce d'un huis clos en noir et blanc. Visuellement c'est d'ailleurs très beau et certains plans comme celui du départ sont originaux. Chapeau d'ailleurs à Sam Levinson d'avoir réussi à tourner le le long-métrage en pleine pandémie.
Malheureusement le film est trop long et s'essouffle en approchant de la fin de la première heure. Les situations se répètent afin d'allonger artificiellement la durée de vie du long-métrage, ce qui est regrettable. Restera les belles performances de Zendaya et John David Washington (dont j'aime beaucoup la tournure que sa carrière prend depuis la fin de Ballers) et des musiques bien choisies afin d'illustrer les sentiments des personnages.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi ce film reçoit autant de critiques négatives
Ce n'est pas un film que je regarderai 100 fois mais je l'ai beaucoup aimé
Que le film soit en noir et blanc pour moi est tout a fait approprié, il nous fait nous concentrer uniquement sur les dialogues et les émotions des personnages ce qui permet de ne pas se laisser distraire par les couleurs/formes ou tout autre chose présente dans le décor, le noir et blanc est beau, les cadrages sont sublimes et cela donne au film un côté intemporel, tout comme l'est le sujet de ce long métrage: une dispute de couple, ce choix du N&B est, pour ma part, très intelligent
Effectivement il y a des longueurs, des répétitions, et de la redondance, mais n'est ce pas ce qui arrive dans toutes les disputes de couple de cet ampleur ? Je trouve que les monologues sont juste parfait, ils s'alternent parfaitement entre les insultes et les moments de disputent "violentes" ou aucun des deux n'ecoute l'autre, ces monologues sont encore plus violent que les insultes, et que dire des silences ? Les silences sont eux aussi placé avec brio
J'ai adoré ce film, la performance des acteurs, les cadrages, la musique, le scénario, la réalisation, la photographie, tout
C'est un très beau film, qui, pour moi, ne mérite pas la note moyenne qu'on lui a attribué
Une claque émotionnelle.