Détails

Date de sortie FR

27 juin 2018

Date de sortie BE

20 juin 2018

Date de sortie US

16 mars 2018

Budget

17 M$

Recette mondiale

66.7 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Simon Spier, un adolescent qui cache son homosexualité, voit son secret sur le point d'être révélé au grand jour lorsque l'un de ses mails tombe entre de mauvaises mains.

Adapté du livre Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens / Love, Simon de Becky Albertalli

LGBTQ+Adaptation d’une œuvre littéraire

1616 membres ont vu ce film

531 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (13)

  • avatar shun
    15 / 20Le 31 Mai 2018 à 00:55shun

    Beau film mais un peu trop soft et gentil.

  • avatar Arcaalea
    14 / 20Le 03 Juin 2018 à 00:02Arcaalea

    Film sympa mais livre bien meilleur. Je n'ai pas apprécié les changements d'ailleurs, ça a enlevé tout le piquant de l'histoire...

  • avatar thotho53
    11 / 20Le 03 Juin 2018 à 16:35thotho53

    Love Simon, la cause homosexuelle mérite une meilleure maîtrise cinématographique.

    Chaque film, qui porte un message politique, sur l'homosexualité, l'acceptation de soi, les réseaux sociaux et leurs conséquences doit être mis en avant afin de comprendre les rouages essentiels et participer ainsi à l'acceptation de ces causes. Pour autant, la forme ne doit pas être négligée au détriment du fond croyant que, à lui seul, le sujet homosexuel puisse porter ce film...



    Love Simon, nous raconte l'histoire de Simon, qui vit une vie normale, dans une famille qu'il adore et qui est entouré d'amis extraordinaires mais, il garde pour lui le secret de son homosexualité jusqu'à ce qu'il décide de s'ouvrir dans une relation sur les réseaux sociaux avec un certain Blue. C'est certain que l'histoire et l'ambiance plairont à de nombreux spectateurs de par sa légèreté, son romantisme ou encore ses personnages secondaires loufoques mais le film prêche dans sa construction et ses incohérences amenant à très peu d'identification. De nombreux exemples peuvent appuyer ces éléments qui font tiquer et qui ne respectent pas l'art cinématographique. Premièrement, l'exagération de certaines situations m'a éloigné du quotidien de cet adolescent, qui m'assure que lui et moi vivons la même vie normale. Personnellement, il ne m'est jamais arrivé de demander la permission d'aller aux toilettes, de courir jusqu'à m’essouffler, allongeant toujours plus les jambes puis inspecter les toilettes et m'y cacher pour regarder si j'avais reçu un mail. Le scénario manque également de crédibilité puisque Simon envoie des mails à partir d'une adresse mail qui ne révèle pas son identité : frommywindow1@gmail.com donc toute la stratégie de chantage de la dénonciation perd de sa crédibilité. De plus, le réalisateur fait des erreurs scénaristiques de cohérences dans son film comme cet aperçu de Simon qui entre dans le réfectoire et qui en ressort sans même n'avoir touché à son plateau pour aucune raison valable. Encore plus d'incohérence dans la scène suivante où, lors de la rencontre de Simon avec ses amis, on le voit arriver au bras de Léa dans une maison où Nick les accueille et il s'avère, par la suite que c'est finalement la maison de Simon. Le romantisme ne se nourrit-il pas justement de l'utopie, rejetant ainsi le réalisme me direz-vous? Je suis bien d'accord mais cela n'empêche pas le réalisateur de produire un travail qualitatif, utopique ou non. L'ensemble de ces incohérences a littéralement gâché mon plaisir et c'est dommage puisque certaines scènes méritent le coup d’œil comme celle de la roue où le romantisme trouve son expression la plus juste ou encore l'intervention de la professeur de théâtre dans le réfectoire qui est vraiment des plus frappantes et hilarantes.

    Love Simon est la première comédie romantique produite par un gros studio hollywoodien et la cause homosexuelle remerciera ce film d'atteindre un public large mais je trouve justement dommageable qu'un public large fasse face à un film aux nombreux défauts scénaristiques.
    Je me permets une légère digression en vous conseillant un autre film, que certain qualifie justement "d'antithèse lumineuse" de Love Simon, en l'occurrence le récent 1:54 de Yan England qui, d'une manière bien plus sombre et dramatique traite des thèmes similaires avec plus de réalisme, de justesse et de profondeur! La critique de 1:54 est également disponible sur mon blog...http://reglisseaupaysdesmerveilles.blogspot.com/2018/06/love-simon-manque-dincoherence-qui-ne.html


  • avatar keketikiwi
    20 / 20Le 24 Juin 2018 à 12:43keketikiwi

    Un film qui était au dessus de mes attentes. Je pensais que ce film allait juste aborder le fait qu'un jeune homme se cache devant ses proches et ses amis car il est homosexuel, mais ce film aborde aussi l'amitié, l'amour et aussi le mystère avec "Blue". Aussi, le fait que Simon tombe amoureux de "Blue" rajoute du piquant dans l'histoire. On aborde aussi la moquerie au lycée pour Ethan et Simon. Le film est aussi triste, j'ai versé ma larme. Je le conseille à tout le monde. Super bon film, 20/20 !

  • avatar Oppy
    15 / 20Le 04 Juillet 2018 à 20:44Oppy

    Je mets 15 pour la morale !
    Sinon cela vaut un 13/14. Cela se regarde, c'st un peu adolescent ... Du mal à se mettre dans le film ! Mais une fois qu'il y a cet anonyme ... On a envie de savoir qui c'est ^^ !
    Du coup, on est prie dans l'histoire. La moralité, est belle ! L'histoire reste belle, mais très adolescent tout de même ! Cliché, mais pas trop et c'est appréciable ;)

  • avatar march161
    16 / 20Le 17 Juillet 2018 à 23:23march161

    Justement, je pense que c'est ce qui est appréciable ce côté gentillet. Pas de violence, pas de drame, une histoire d'amour d'ados assez simple, c'est rafraichissant.

  • avatar Trainwreck
    18 / 20Le 23 Juillet 2018 à 00:21Trainwreck

    J'ai vécu un peu la même histoire; quelqu'un a fait mon coming out sur le même genre de réseaux que dans le film, une page sur les rumeurs de mon lycée. Ce film c'était comme un retour 8 ans en arrière pour moi.

    Film sympa, drôle, touchant, j'ai passé un bon moment !

  • avatar Ju Less Speight
    12 / 20Le 29 Janvier 2019 à 20:03Ju Less Speight

    Je vois des commentaire de personne qui mette une bonne note "pour la moral" mais non en fait. On peut ne pas aimé un film mettre la note qu'on pense qu'il mérite sans pour autant être homophobe et antisémite vous savez ? xD
    Bref c'est pas le film LGBT que je retiendrais, d'ailleurs je me souviens à peine du film alors que je ne l'ai vu qu'il y a quelque mois.
    Donc c'est bien qu'il ai des film LGBT connu du grand public, je pense, peut être. Cela dit tant qu'à faire autant faire connaitre des bon directement. Du coup je vous conseille dans le désordre et de façon non exhaustive :
    Pride (Matthew Warchus)
    The normal Heart (Ryan Murphy)
    Closet Monster (Stephen Dunn)

    Si vous voulez vraiiiiment du teen movie je vous conseille
    Handsome Devil (John Butler)

    Si vous avez dormis dans une cave il y ses deux classique :
    Le Secret de Brokeback Mountain
    Billy Elliot (oui ce film compte dans cette liste à mes yeux)

    Avec ça vous avez de quoi contenter votre bonne moral avec de bon films (enfin meilleurs à mes yeux)

  • avatar Andersandy
    18 / 20Le 01 Juillet 2020 à 17:14Andersandy

    Je trouve ça cool qu'il y ait aussi des films romantiques et doux, parce que les seuls modèles ciné que les jeunes LGBT ont, c'est toujours des drames horribles, le SIDA, la violence, la peur, le suicide etc. Là, c'était super. Parce que la réalité d'être LGBT, c'est pas TOUJOURS l'horreur et le sang, c'est important aussi de montrer d'autres facettes (sans pour autant cacher la LGBTophobie ambiante)
    J'ai beaucoup aimé ce film, qui m'a parfois émue aux larmes, surtout la deuxième partie du film (quand la prof descend les garçons homophobes, quand Simon parle avec Ethan, avec sa maman (à Simon), puis son père, et la fin sur la grande roue, puis dans la voiture)

    Par contre, le personnage de Martin est tout simplement insupportable et j'ai eu de gros moments de gêne avec ce personnage. C'est typiquement le genre de garçon qui ferait n'importe quoi - trahir, faire chanter, mentir - pour "choper" la meuf qu'il veut, tout en se prenant pour une sorte de héros gentil et romantique. C'est un manipulateur détestable.

  • avatar cstorne
    2 / 20Le 27 Août 2021 à 00:18cstorne

    Comment on peut faire une aussi mauvaise adaptation d'un livre aussi génial ? C'est ennuyeux, ça ne colle pas du tout à l'histoire… Je suis tellement déçu !

  • avatar Sassenach
    Le 04 Janvier 2022 à 17:22Sassenach

    J'avais vu des extraits je voulais absolument le voir et enfait je l'ai trouvé un peut mou malheureusement. L'histoire en elle même est jolie, mignonne mais le reste...

  • avatar Kyosuke75011
    9 / 20Le 28 Avril 2023 à 09:52Kyosuke75011

    Bluette inconsistante (et pas toujours crédible), qui n'évite pas les grands sentiments mais pas trop mal interprétée.

  • avatar Lysandra
    8 / 20Le 05 Avril 2024 à 18:35Lysandra

    En dehors du thème de l'homosexualité, j'ai trouvé ce film très pauvre et les personnages très clichés.

    Le jeu d'acteur aseptisé, le rythme qui ne décolle jamais vraiment, le personnage principal faible en caractérisation rendent l'ensemble fade et peu mémorable.
    Ce n'est pas nul, c'est juste très insipide. Dommage, je voulais le voir depuis longtemps.

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Chroniques de blogueurs (6)

avatar Tessa16 / 20
avatar Ta-chan14 / 20
avatar Lily17 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Leelo qui a créé cette fiche