Détails

Date de sortie FR

25 mars 2026

1ère sortie festival

22 mai 2025
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Mai, une idole de J-Pop en pleine ascension dont le succès est menacé lorsqu'elle tombe amoureuse, violant ainsi la clause « no love » de son contrat. (Source : Allociné)

10 membres ont vu ce film

17 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (1)

  • avatar Fafette
    14 / 20Le 01 Février 2026 à 22:11Fafette

    Alors... Je suis assez surprise, parce que ce film est inclu dans le festival Hanabi qui a quand même pour but de nous présenter un cinéma typiquement japonais, que l'on n'a pas l'habitude de voir, une vraie découverte... Sauf que ce film-là a tout d'un teen movie à l'américaine. Et disons que si ce film avait été américain, je ne serais pas forcément allée le voir.

    Le film repose pourtant sur une thématique qui me fascine : celle de la place des "idoles" dans la société japonaise et surtout, leur relation très particulière aux fans. J'étais donc très intriguée à l'idée de voir un film japonais explorer cette question pour voir tout un aspect culturel que je connais sans connaître, voire même explorer des questions sociales centrales.

    Sauf que comme je l'ai dit, la majeure partie ressemble bien plus à un film pour adolescent, avec tous les clichés qui y sont associés, qu'à un drame social. La question du rapport des idoles aux fans est centrale, mais exploitée avec une certaine... naïveté peut-être, sans jamais aller très loin dans tout ce que ça implique.

    Mais à la limite, le problème pourrait simplement venir de moi qui ne suis pas le public (et il faut aussi que je juge le film pour lui-même, pas simplement pour son inclusion dans un festival).
    Seulement, le scénario m'a semblé laisser vraiment à désirer. Notamment dans sa conclusion qui, sans spoiler, m'a donné l'impression de faire porter le chapeau à une personne innocente tout ça pour donner une image de "battante" à la protagoniste, image pas forcément méritée quand on tient compte, de tout ce que ça implique réellement.
    [spoiler] Pour détailler davantage, disons que Mai est finalement mise en opposition à Kei autour d'un accord à l'amiable qu'elle ne veut pas signer par principe, et le film est très clairement de son côté. Seulement... Pourquoi est-ce que j'irais reprocher à un jeune artiste de rue, qui a à peine de quoi vivre, de vouloir régler l'affaire à l'amiable au plus vite plutôt que de faire durer le procès au risque de tout perdre ? Sans compter que le pauvre n'a strictement rien fait de mal et fini par être diabolisé sans aucune raison.
    Et puis, Mai passe l'entièreté du film à se battre pour son couple, tout ça pour qu'on apprenne à la fin que les hommes, c'est derrière elle ? C'était bien la peine.
    [/spoiler]

    Et de manière générale, le film m'a paru sans cesse fuir son potentiel d'explorer sa thématique avec tout le sérieux qu'il mérite pour retomber sans cesse dans quelque chose de plus "cliché", de plus convenu.
    J'ai aussi eu du mal à comprendre à quel public il s'adressait réellement, car oui, il utilise de nombreux codes du teen movie, mais tout en ayant des scènes beaucoup plus sérieuses et matures, notamment les scènes de procès (qui auraient mérité d'être bien plus longues d'ailleurs, sans compter qu'on n'assiste même pas au verdict), scènes face auxquelles j'imagine que les adolescents s'ennuieraient facilement. Ça m'a paru très confus en réalité, presque comme si le film avait peur d'aller trop loin.

    Là où j'ai aussi été déçue, c'est en ce qui concerne le jeu d'acteur pour lequel j'ai habituellement beaucoup d'estime dans le cinéma japonais. Or là, sans aller jusqu'à dire que le jeu était mauvais, je n'ai pas été transcendée du tout, je n'ai pas particulièrement cru aux émotions, ça m'a presque paru un peu plat par moments ou au contraire surjoué.
    Et en ce qui concerne l'écriture des personnages... C'est maladroit, pas foncièrement mauvais mais il y avait beaucoup de matière pour aller plus loin, et pas seulement en ce qui concerne le couple principal.

    Et pour finir, j'ai trouvé ça dommage que le film n'explore pas en profondeur le contraste entre la vie de star à travers Mai et celle de mime à travers Kei. D'autant plus que Kei a une scène d'introduction très belle, très poétique, mais le reste n'a pas suivi.

    Mais ça reste un film sympathique avec un sujet intéressant. Il n'est pas mauvais du tout, juste pas transcendant. ​

Equipe technique

Réalisateur

Producteur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à LN31 qui a créé cette fiche