Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s'en mêle.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
Il y a une magnifique candeur dans les mélodies, dans cette fête foraine, dans la façon dont sont filmées les déambulations des deux garçons. Toute la première partie est si bien réussie qu'elle laisse couler le reste.
La vie à la maison, les caractères opposés des parents et le thème de l'amitié sont impeccablement construits.
Mais de la seconde moitié du film je ne retiendrai que l'interrogatoire d'Antoine, superbement jouée et très naturelle. Puis évidemment le zoom final.
En bonus, on a une pluie de références, non seulement à des classiques mais aussi aux contemporains et amis de Truffaut, des clins d'oeil sympas à relever.
Peut-être LE film qui annonce la nouvelle vague, plus encore qu'A bout de souffle de Godard. Le premier film d'un génie du cinéma, Truffaut, qui révolutionne la façon de filmer l'enfance. Léaud transfigure le personnage d'Antoine Doisnel (dommage que la suite de sa carrière ne soit pas à la hauteur de ce 1er film). La candeur des personnages tranche avec la brutalité du sort qui leur est réservé, incarnation adolescente entre sensibilité et injustice, aspiration à l'élévation et dure réalité. Un magnifique film (d'absence) d'amour. Mémorable musique de Jean Constantin.
Une très jolie histoire, peut-être la meilleure qu'il m'ait été donné de voir sur le thème de l'adolescence. J'ai également beaucoup aimé la BO, qui apporte beaucoup à l'ambiance et accentue le décalage entre insouciance des personnages et violence qu'ils vivent au quotidien.
Un film vraiment bien et intéressant, l'histoire assez brutale de cet adolescent est vraiment géniale. De plus la musique du film est vraiment géniale et rajoute un plus valu à tout le film. Les thèmes sont tous très bien abordés, bref il est vraiment génial