Enfant, Pierre avait eu maille à partir avec un instituteur violent. Après avoir pris une correction il avait juré, devant la classe abasourdie, de tuer un jour son tortionnaire.
Pierre est maintenant devenu grand mais ses rêves d'enfant ne l'ont pas abandonné. Il veut toujours prendre la route pour aller découvrir de l'or quelque part au loin. Sa vengeance surtout l'obsède. Aussi le grand jour du départ doit-il être précédé du meurtre expiatoire et libérateur. Seulement la victime n'est pas au rendez-vous. Heureusement, sa fille conduit Pierre et son amie à la maison de campagne où se repose l'instituteur qui ne s’y trouvera finalement pas non plus.
Après une nuit passée à la belle étoile, Pierre s'en va avec son fidèle ami Jasmin, un oiseau des iles, laissant son amie avec qui il s'est disputé. Il fait du stop et rencontre un professeur de droit à qui il fait découvrir l'ivresse des paradis artificiels. Puis Sam, un Californien qui libère Jasmin de sa cage. Sam doux et calme, tout imprégné de philosophie orientale, exact antagoniste de Pierre. La route continue, passant par la Suisse puis l’Italie. Arrivé à Rome, malgré l'avis de Sam, Pierre cueille son instituteur à l'adresse donnée par sa fille …
Non renseigné
Merci à ziggystar qui a créé cette fiche