1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq.
Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet.
Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...
(source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
mon premier indiana... je l'ai vu j'avais hum 7 ans !
cette bande son est tout bonnement géniale.. qui ne se met pas à chanter quand il entend ça?
Un héros mythique, mais le film n'a pas été à la hauteur de mes attentes. C'est certes divertissant mais j'y ai trouvé beaucoup de longueurs et de grosseurs dans le scénario. C'est avec les jeux LucasArts que j'ai découvert Indiana Jones et ils restent pour moi ce qu'il y a de mieux.
Piew, tu as un don pour ne pas aimer les films cultes =) Bon certes ce n'est pas parce qu'un film est culte qu'il est forcement bien et que tout le monde doit aimer, mais toi tu arrives à descendre la plupart des films qui entrent dans cette catégorie. Esprit de contradiction ? :D Ou alors tu attends peut-être trop de ces films dont tout le monde parle, mais qui sont bourrés de petits défauts... Enfin bon, avec Franz on t'a préparé un bûcher aux petits oignons xD
Non non je l'ai vraiment trouvé moyen personnellement, mais je dis pas que c'est une merde hein. Je partais pourtant d'un bon pied : j'aime les jeux et je gardais de bons souvenirs des films que j'ai vu il y a très longtemps... mais en revoyant celui-ci je me suis pas mal ennuyé. Faut dire qu'il n'a pas très bien vieilli, à côté des scènes d'action et des quelques touches d'humour il se passe beaucoup de rien ! Ça parle trop. Je veux bien croire que c'est un monument du cinéma mais si je devais juger les films pour ce que je pense qu'ils valent de manière objective je ne m'en sortirais pas, et de toute façon je n'ai pas cette prétention. Donc voilà je ne fais qu'exprimer mon ressenti, m'en fiche que ça n'entre pas dans le moule.
Je ne dirais pas que le film à mal vieillit, mais je l'ai trouvé vraiment très kitch et stéréotypé ! Du coup, j'ai bien rit par moment... Cela dit, il est très agréable à regarder : je comprends aisément son succès. A voir !
Un film très drôle !! Et quel bande son !!!
Indiana Jones n'as servie à rien dans ce film :'( !
(Comprendront ceux qui comprendront ^^)
Damn you Amy Farrah Fowler, ce film reste excellent.
Sauf qu'Amy a oublié que sans Indy, Marion serait morte, et les USA n'auraient pas récupéré l'Arche !
Plutôt agréable à regarder mais ça vieillit mal quand même je pense... Je pense qu'il faut l'avoir vu à l'époque ou alors l'avoir vu en étant enfant ou ado pour vraiment apprécier (et continuer à l'apprécier plus vieux ^^).
La musique est sympa. Par contre l'histoire, les dialogues, les persos, tout ça, on repassera. Je suis sûre que ça devait être fichtrement sympa à l'époque mais je l'ai regardé pour la première fois hier et j'ai vraiment pas été emballée. Sorry, Indy!
Bon, je viens de voir ce film pour la première fois, et c'est franchement pas ouf... Tout est cliché, les facilités scénaristiques sont abusées et c'est même pas marrant !
Oui mais tu viens de le dire et ça explique tout : tu viens de le voir pour la première fois…
Par moment le film à vraiment mal vieillit...
(ou alors c'est le master du dvd que j'ai ^^')
la fin est comment dire.. spéciale.
Je ne l'aurais pas tournée comme ça
Ce film a beau avoir 40 ans cette année, je trouve qu'il traverse les décennies avec talent. Si le piqué d'image est sur certains plans assez ignoble, c'est surtout parce qu'en 1981 même Spielberg ne pouvait pas imaginer que son film serait numérisé et projeté sur des écrans dont le nombre de pixels par mètres carrés dépasserait le budget dudit film.
Alors oui, t'as des plans dégueulasses qui auraient probablement mérité un nettoyage, au risque de dénaturer l’œuvre. Et on déplorera quelques incrustations qui aujourd'hui font tiquer. Mais est-ce une raison pour bouder son plaisir devant l'un des plus mythiques longs métrages d'aventure de l'histoire du cinéma ?
Spoiler : non
Sur l'histoire... il faut garder en tête que tout est basé sur les serials des années 1930-1940 et Lucas/Spielberg ont su reprendre à merveille les codes à la fois naïfs et absurdes d'un genre démodé, tout en créant quelque chose de bien plus mature. Certes, ce n'est pas Shindler's List, on sent qu'ici les deux réalisateurs s'amusent avant tout et livrent un spectacle, bien plus qu'une réflexion sur l'Humain.
Si on devait trouver un vrai défaut à ce film c'est d'ailleurs sur son côté trop spectacle, qui entraîne énormément de faux raccords et de facilités en mode deus ex machina parce qu'Indiana Jones c'est le plus fort. Mais d'un autre côté, quel plaisir de revoir Dr Jones nous ébahir au son de la merveilleuse musique thématique concoctée par John Williams.
Bon, comme beaucoup, je crois que je découvre ce film trop tard. Franchement, je ne m'attendais à rien de plus qu'un bon film d'aventure avec un héros qui survit à tout. Je dois même avouer qu'en terme d'écriture, je trouve le personnage plutôt rafraîchissant aujourd'hui, et son duo avec Marion fonctionne diablement bien, avec étonnamment de nuances.
Pour ce qui est de l'aventure, malheureusement, c'est là que ça pêche un peu. L'action est présente, mais l'aventure et la découverte nettement moins. Le fair qu'Indy s'en sorte toujours n'est pas un problème en soi, c'est plutôt le comment du pourquoi qui arrive trop fréquemment sur un plateau et permette rarement de savourer ses exploits.
Quand à l'arche elle-même, j'ai trouvé que la légende était assez peu nourrie malgré la part conséquente de dialogues longuets.
Ce n'est pas mauvais, mais je me suis globalement ennuyée. Peut-être que la suite me convaincra davantage...
La dernière scène m'a fait penser à Warehouse 13 !