Dans la Comté vivait heureux le Hobbit Frodon Sacquet. Quand son oncle Bilbon part à la retraite en lui laissant son anneau magique, les problèmes commencent. En effet, le magicien Gandalf découvre qu'il s'agit en fait de l'anneau de Sauron, seigneur des ténèbres, qu'il a perdu des siècles auparavant. Frodon doit fuir la Comté au plus vite, car Sauron recherche son anneau pour retrouver son ancien pouvoir.
(Source : Wikipédia)
Adapté du livre Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau / La Fraternité de l'Anneau de J.R.R. Tolkien
Même univers que Le Hobbit
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
bonne adaptation du livre
LoL ? C'est une adaptation atroce tu veux dire ! Bon en même temps, le SdA est inadaptable tel quel au cinéma. Le nombre de changements pas rapport à l'œuvre originelle et les modifications diverses sont certes bien trouvées et apportent un gros plus au film, mais ce n'est certainement pas une bonne adaptation, ou alors on a un souci de vocabulaire :P
Tout dépend du sens que tu donne à "adaptation". Si tu le prends au pied de la lettre vis à vis des livres ça n'en est pas une, mais tout le monde sait que c'était impossible au cinéma. Si tu le prend de façon plus générale c'est une adaptation de l'œuvre de Tolkien juste grandiose, on aurait guère pu imaginer mieux. Inutile de s'attarder sur les qualités des films puisque tu les connait mieux que quiconque. ^^ Mais le terme adaptation prend ici plusieurs sens. ;)
J'ai beaucoup aimé, maté en édition spéciale de la version longue (donc version longue de la version longue) en blueray avec home cinéma, bein c'était génial visuellement et pour les oreilles ! Niveau scénar, ce serait hypocrite de redire quelque chose à ce propos, je n'ai pas encore lu le livre, mais je trouve que c'est chouette. Chose que je ne comprendrais jamais dans les trucs heroic fantasy les nains et les elfes se détestent-ils autant? xD Enfin bref, j'ai passé 3h30 de film agréables !
Une magnifique fresque fantaisiste avec des décors splendides, de vrais personnages et un début de scenario vraiment prenant. Un super début de trilogie.
Ressemble beaucoup au livre, même les défauts y sont. Je l'ai trouvé long avec des scènes qui s'éternisent. Mais les personnages sont pas mal !
Il me semble l'avoir vu en 2001 mais je l'ai découvert en version longue seulement hier soir. C'est un réel bonheur de découvrir toutes ces scènes supplémentaires. Moi qui n'ai pas lu l'oeuvre originale, je peux dire que je trouve cette saga toujours aussi extraordinaire. Par contre, je ne me souvenais pas que Boromir avait une VF aussi pourie.
J'ai toujours été frileuse par rapport au fait de regarder le SDA, parce que tout simplement le livre long et ennuyeux m'avait laissé un goût amer. De plus, en tant que Potterhead, j'ai été saoulée par le battage médiatique de l'époque comparant sans arrêt les 2 oeuvres. Je boudais donc et boycottais fermement le SDA. Mais...voilà. Cette oeuvre me rattrape. Ce film est fantastique, puissant et grandiose. Les décors sont époustouflants. La quête est passionnante. Les différents personnages sont également fascinants...Je suis donc de bonne foi et j'avoue, Peter Jackson a fait de l'excellent boulot! Pour une fois je peux dire qu'un film est meilleur que le livre dont il est tiré !
Juste génial !!
Même si certaines scènes sont enlevées dans la version normal, cela ne gêne pas le film en lui même.
Même dans les versions longues je trouve qu'il manque quelques petits éléments et une grosse partie avec Tom Bombadil (seul ceux qui on lu le livre savent qui il est)
Tout à fait d'accord Alessia, Tom Bombadil m'a beaucoup manqué aussi... ^^
RIP Saroumane
A force de le revoir encore et encore (et en version longue), je trouve qu'il met du temps à démarrer, mais bon, c'est de ma faute, j'ai qu'à ne pas autant l'adorer.
THE saga qui m'a fait aimer le cinéma et en particulier l'univers fantastique etc..... impossible de l'enlever de mes favoris , c'est juste la base !
Deja vu 4 fois mais toujours aussi efficace pour un film qui à quand meme 19 ans !
Alors j'ai vu ce film la semaine de sa sortie au cinéma voulant aller voir Harry Potter et je me rappelle avoir été traumatisé par le film haha. J'ai pris du recul et je voulais me refaire une idée plus mature du film. Je me suis fait la version longue en VO. Et il est excellent en tous points. Bande son, acteurs, paysages, real, l'histoire, l'univers etc TOUT est parfait à 100%. Mais je ne reste pas emballé... ce n'est pas du tout le genre que j'apprécie, mais je salue tout de même la prouesse, c'est beau, chapeau !
Toujours fascinée de voir à quel point, même vingt-et-un ans après, ce film n'a pas pris une ride.