La petite amie de Giovanni est défenestrée. Immédiatement, le juge Ponticelli le pointe du doigt. Très vite, la soeur de Giovanni vient mettre son grain de sel dans l'affaire et les choses s'enveniment... (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à Max Hell qui a créé cette fiche
Mauro (Michel Piccoli) et Marta (Anouk Aimée) sont frères et sœurs. Ils vivent ensemble. Marta est triste, fragile, sombre et discrète. Son mutisme laisse tout de même parfois la place à des crises de folies plus ou moins violentes. Elle est complètement instable si ce n'est folle. Mais ce n'est pas cela qui met le plus mal à l'aise au cours du film. La gêne provient de son frère. Il n'a absolument pas une attitude normale face aux différentes situations. Il fait preuve d'un tel détachement, qu'au départ on ne sait pas s'il est flegmatique ou s'il ne ressent rien. Peu à peu, on commence à comprendre qu'il est beaucoup plus violent que Marta, que c'est finalement lui le fou. Sous son aspect de bourgeois bon sous tout rapport, sommeille un potentiel tueur en série : "Si je faisais ce que j’avais envie de faire, les cimetières déborderaient". Sous cette facette tout à fait convenable, il distille le malaise auprès de son entourage, y compris le spectateur du film lui-même. Il fait peur.
Ajoutez à cela l'omniprésence de la mort, et vous avez un aperçu de l'atmosphère du film. Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce film. Le personnage principal n'est simplement pas aimable, et l'ambiance est glauque, mais la réflexion mise en place est particulièrement intéressante. Le film est, je pense, très réussi ; il parvient à nous faire nous sentir très mal.
« Le saut dans le vide » est un film sur la folie. Est-ce Marta, qui est "folle", qui est la plus dangereuse des deux ? Est-ce que vivre avec un fou ça rend fou ?