En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, "parrain" de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, " parrain " de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable. Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l'attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles. Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia, mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père...
Adapté du livre Le Parrain de Mario Puzo
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
Un monument du cinéma ! Du grand art, ni plus ni moins. Tout a été travaillé dans le détail, c'est franchement impressionnant. J'avais un peu peur, mais je suis agréablement surpris. La prestation des acteurs est parfaite, on suit l'histoire avec attention, les presque 3 heures de film passent rapidement. Un film culte, pour ma part !
Il m'a fallu du temps pour me décider de le voir, mais je n'ai pas regretté. C'est prenant et remarquablement bien joué, mais la longueur du film lasse un peu au bout d'un moment.
Magnifique film !!! *-*
Je me suis demandé, à la fin, "et si le film était sorti maintenant ?"? Et je me suis dit, face à tous ces commentaires que je lis çà et là quant à la lenteur de tel film, ici ou sur un autre site, le fait que ça met très longtemps pour avancer, etc ; et bien je me dis que ce film, putain, il sait placer une ambiance, il sait raconter l'histoire et prendre son temps. Car elles y sont les longueurs. Seulement on sait les apprécier, se laisser bercer par la narration, regarder simplement, mais aussi activement, et pas juste attendre qu'on nous divertisse avec des explosions ou de l'action, des twist et du sang à chaque seconde.
Bref, un très beau film qui trace une fresque de cette mafia à travers le cycle, Vito Corleone, Michael Corleone... les dialogues, les répliques aujourd'hui cultes et qui ont posé des bases dans le film de gangster. C'est encore autre chose qu'un Scorsese, ici on est plus dans la mélancolie et une approche presque poétique, romantique.
Encore mieux après le deuxième visionnage, The Godfather est vraiment l'un des films que j'ai le plus aimés. Ce chef-d'œuvre sera sans doute adoré pendant des années et des années à venir, par des adolescents, par les anciens et par les cinéphiles.
Autrement dit ce film (et Part II) est la définition même de "cinéma au sommet de son art". Il n'y a rien que je peux dire, qui n'a pas déjà été dit sur ce chef-d'œuvre incontestable. Toute personne qui est en désaccord, est tout simplement dans l'erreur. Je le préfère au Parrain 2, le rythme est meilleur il a des moments plus mémorables, et il est plus facile à suivre. Le film est aussi sacrément moralisateur que ce soit sur le respect, l'honneur ou la famille.
Ah oui je voudrais aussi parler de la façon dont Francis Ford Coppola film chorégraphiquement les scènes de mort dans The Godfather (et elles sont nombreuses) c'est juste un outil que les cinéastes d'aujourd'hui ont besoin d'étudier, les décès doivent être pris au sérieux dans les films même si aujourd'hui les acteurs semblent y apporter une importance ce qui n'est pas toujours le cas (Cotillard dans The Dark Knight Rises) par exemple, le réalisateur ne le fait pas. Et nous nous retrouvons avec des décès ternes fades alors qu'elles devraient vraiment être les scènes les plus finement réglées et passionnantes dans les films.
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré, mais je suis vraiment contente d'avoir découvert ce film culte ! Je pensais m'ennuyer durant 3h et en fait, je me suis laissée embarquer dans cette histoire de mafieux pour qui la famille passe avant tout le reste. Je me surprend même à avoir envie de voir la suite ^^
J'ai adorer l'ambiance, la musique est génial, cette histoire de famille est superbe. Mais ces vraiment long et lent a certain moment, du coup le 2 me tente mais 3H20 sa va m'achever je pense.
J'aurais pu mettre 14 pour qu'il arrive pas ma catégorie "divertissant" mais... non. Beaucoup trop long pour pas grand chose.
Uh bah perso j'ai trouvé ce film très lent et très inintéressant. Peut être que je ne comprend pas les messages cachés, je sais pas, mais en tout cas je suis sûre à 100% de mettre bien fait chier.
Pareil que @Etna et @Dreadz23.
Après le genre 'Mafia' n'est vraiment absolument pas un thème que j'apprécie fortement, du coup je ne peux pas être très objectif.
Certaines scènes sont vraiment bien réalisées en effet, mais sinon c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose...
Le meilleur de la série
Film sympa, mais alors... interminable. Je n'en vois pas le bout. Et ils auraient pu couper un bon tiers du récit sans dommages, puisque ce ne sont que des péripéties.
Bon, parlons du "Parrain" sans chichis. Ce film, c'est du lourd, un vrai classique qui déchire ! Coppola nous balance une saga de mafia qui te scotche à ton siège pendant presque 3 heures.
Côté acteurs, c'est du caviar. Marlon Brando en parrain, il est juste dingue. Et Al Pacino ? Il démarre tout timide et finit par devenir un vrai boss. Les scènes sont stylées, l'ambiance est pesante, et la musique te colle des frissons.
Mais attention, si on parle du test de Bechdel, là ça pique un peu. Les nanas dans "Le Parrain", elles sont pas vraiment à la fête. Elles sont plutôt là pour faire joli ou pleurer dans leur coin. Tu les vois pas trop papoter entre elles d'autre chose que des mecs. C'est clair que le film, il est pas vraiment champion de l'égalité des sexes.
Malgré ça, faut avouer que "Le Parrain", c'est un sacré morceau de cinéma. Il a influencé tellement de trucs après lui, des jeux vidéo aux Simpsons en passant par les Soprano. Bref, c'est un film culte qui vaut le détour, même si côté représentation des femmes, y'a encore du boulot !