1765. Délégué par le roi Louis XV, le chevalier Grégoire de Fronsac, accompagné de son vieil ami Mani, un Indien Mohawk, arrive dans le pays du Gévaudan afin d'élucider le mystère de la Bête, qui saigne les campagnes locales depuis plus d'un an. Les premières investigations du chevalier ne tardent pas à mettre au jour des éléments troublants... (Source : Wikipédia)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à baba qui a créé cette fiche
Très prenant au début, mais bien vite j'ai senti que quelque chose clochait... les scènes d'action sont très kitsches (le compteur de ralentis foireux a explosé), l'intrigue téléphonée au possible, les effets spéciaux peu convaincants, et surtout, surtout, ça n'en finit pas.
Très bon film
j'ai adoré le début ... puis c'est devenu la cata
Je ne pensais pas qu'il était possible de trouver un film trop généreux, c'est pourtant mon ressenti ici. Outre le ton des acteurs pas forcément toujours juste et les effets spéciaux assez datés, c'est plutôt l'aspect "boulimique" du film qui m'a posé problème.
Trop de péripéties, de retournements de situation, d'enchainements de séquences très différentes (action, amour, enquête...), d'effets visuels divers... Même si tout ceci est plutôt bien réalisé, le rythme assez effréné ne permet pas d'installer une véritable atmosphère, comme pouvait le faire un peu dans le même registre, un Sleepy Hollow.
On est donc assez lassé, moins investi dans l’histoire et le temps passe leeeentement... paradoxalement car, encore une fois, il se passe toujours quelque chose.
Bref, on ressent le grand cinéphile Christophe Gans qui, en voulant se faire plaisir, a peut-être poussé les potards un peu trop loin. Saluons quand même l’ambition du film (mise en scène, scénario), qui en fait un superbe exemple français.
Sleepy Hollow et Le nom de la rose ont eu un enfant, mais ils l'ont bercé trop près du mur et ça nous donne du coup un bébé complètement débile, mais qui reste attendrissant. Car oui, voir Samuel Le Bihan en moahawk wannabe qui fait du wire kung fu dans la forêt de la Lozère, c'est attendrissant. dommage dès lors que le scénario soit complètement raté, sans doute la faute à un montage / remontage / rerereremontage foireux et que l'ensemble soit sacrément daté (ses effets spéciaux, ses freezes frames, ses ralentis infinis...).
C'est une jolie fresque épique, avec de très chouettes costumes et décors. Beaucoup apprécié l'ambiance. Par contre, c'est WTF, par moment.
"Alors, c'est l'histoire d'un chevalier du roi et d'un indien qui se battent en faisant du kung fu en 1765 contre des nobliaux racistes et des paysans chelous, et là, paf, ils partent à la chasse au monstre dans la campagne du Gévaudan..."
Je l'ai juste revu. Comme quand j'étais ado ; avis moyen, il est pas mal, un peu nanar quand même avec des ralentis à foison, sa mise en scène épique badass et son kung fu, mais il fait penser à ces films genre Sleepy Hollow, où y a des morts partout et on appelle un type qui va enquêter sur un mystère mystérieux. Du coup c'est sympa, divertissant, mais objectivement moyen.