Détails

Titre(s) alternatif(s)

Star Wars: Episode 2 - Attack of the Clones
Star Wars : Épisode 2 - L'attaque des clones

Date de sortie FR

17 mai 2002

Date de sortie BE

17 mai 2002

Date de sortie US

16 mai 2002

1ère sortie festival

12 mai 2002

Budget

115 M$

Recette mondiale

653.78 M$
Plus d'infos

Synopsis

La planète Naboo a subi un blocus de la part de la Fédération du commerce. Depuis, la République Galactique, gouvernée par le Chancelier Palpatine est en crise. Le fonctionnement même du régime est remis en cause par un groupe de dissidents mené par le mystérieux Comte Dooku. Le Sénat et la population intergalactique sont très inquiets face à l'émergence d'une telle menace. Plusieurs sénateurs souhaitent que la République Galactique se constitue une armée afin d'empêcher que la situation ne se détériore davantage. Pendant ce temps, la sénatrice Padmé Amidala, ancienne reine de Naboo, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le conseil Jedi décide de charger Anakin Skywalker de la protection de la sénatrice. Obi-Wan part enquêter sur cette tentative de meurtre, et découvre la constitution d'une mystérieuse armée de clones… (source : wikipédia)

Space OpéraEspace

Ce film fait partie de la saga :

10039 membres ont vu ce film

288 membres veulent voir ce film

Commentaires (19)

  • avatar sparrow56
    8 / 20Le 26 Mai 2010 à 21:11sparrow56

    A peine mieux que le 1er... bon effets spéciaux.

  • avatar Benben
    17 / 20Le 16 Septembre 2011 à 09:38Benben

    Allez je continue ma vague de commentaires sur Star Wars. Choisir un personnage en pleine crise d'adolescence pour camper le futur méchant le plus emblématique du 7é Art, si ça ce n'est pas une grosse faut de goût de la part de George Lucas, alors je n'y comprends rien. Anakin est chiant la plupart du temps, et à lui seul il plombe l'ambiance du film. Cela dit, en mettant Jar Jar Binks de côté, on évite de tomber dans le pathétique. De plus, le plan de Palpatine se met doucement en place, et laisse donc présager le pire. La bataille des Jedi est juste une des meilleures scènes que j'ai jamais vu, et John Williams nous sert une bande originale excellente. Enfin, on plonge encore plus dans l'univers riche et vaste de Star Wars, un régal pour les fans.

  • avatar Taleisin
    13 / 20Le 18 Septembre 2011 à 10:30Taleisin

    Franchement tout le monde a critiqué La Menace Fantôme en disant que c'était le pire film de la saga, mais pour moi c'est celui-là... Je pique du nez chaque fois que je le vois...

  • avatar chevreuil33
    2 / 20Le 01 Octobre 2013 à 21:00chevreuil33

    J'ai voulu voir Star Wars, j'ai vu un film à l'eau de rose...

    Le pire de toute la saga.

    Yoda avec un sabre-laser... pourquoi ? Ça a anéanti tout ce qu'on pensait savoir sur le personnage.

  • avatar Pieuw
    15 / 20Le 29 Octobre 2013 à 00:33Pieuw

    Je considère Star Wars comme un divertissement parmi tant d'autres et je ne mène donc pas ma réflexion sur cette saga bien loin. Et de ce point de vue, c'est l'épisode que j'ai préféré jusque là. 2h20 de folie où ça se bat et bondit dans tout les sens, youhou. De plus, c'est ici que la richesse de l'univers créé par George Lucas m'est vraiment apparue : le mélange de nombreuses races/civilisations et le bestiaire très riche est un bonheur.

    Par contre l'amourette adolescente et le jeu de Hayden Christensen tirent le film vers le bas, c'est dommage. Je trouve ausi que, si Lucas a une imagination débordante, sa réalisation manque de virtuosité. Beaucoup de scènes d'action auraient pu être encore plus démentes avec un soupçon de créativité.

    Mais j'ai quand même vraiment apprécié. J'ai cru remarquer que c'est bien vu chez les fans de la saga de cracher sur la prélogie... bêh, je m'en fiche, je ne suis pas un fan.

  • avatar Jazzmen
    15 / 20Le 08 Mai 2014 à 22:53Jazzmen

    Bon, je continue sur ma lancée. Alors au risque de me faire fustiger et lyncher sur la place publique par certains puristes, j'ai préféré celui-là au premier. Peut-être mon côté fleur bleue qui a apprécié l'amourette entre Anakin (plutôt beau gosse quand même) et Amidala. Et Jar-Jar m'a moins saoulée aussi. Bref, hâte de me mettre à la suite du coup :D

  • avatar Sammy
    17 / 20Le 04 Mai 2015 à 19:28Sammy

    En dehors des scènes d'amourette Anakin-Padmé, et donc le mauvais jeu d'acteur d'Hayden Christensen, ça reste un très bon film :).

    Edit : j'avais même pas vu que Pieuw avait dit presque pareil :").

  • avatar ferial
    7 / 20Le 08 Novembre 2015 à 20:00ferial

    réelle déception

  • avatar Hanayuni
    16 / 20Le 16 Décembre 2015 à 15:28Hanayuni

    Je m'attendais à détester ce film. C'est la 2ème fois que je le vois et je dois dire que j'ai passé un bon moment.

  • avatar Mijak
    15 / 20Le 17 Décembre 2015 à 03:30Mijak

    énième fois que je le regarde, mais là pour mon marathon avant le VII :p
    Cette scène où le bas du t-shirt de Padme disparaît, quand même (dans l'arène, quand elle est attaquée par le lézard-chat), ça me fera toujours rire. Mais bon, le film est bon, on s'ennuie moins que dans le premier, je trouve. Bon après, je l'ai p'tet trop vu aussi, et ça ne fait pas assez longtemps...

  • avatar Mat Dennings
    10 / 20Le 18 Décembre 2015 à 04:17Mat Dennings

    Celui-ci est un peu mieux que le premier surtout sur la fin mais ça ne vaut toujours pas les épisodes 4, 5 et 6.
    Je déteste Anakin, c'est un c*****d de première et même si la partie entre lui et Padmé est limite obligatoire elle reste tout de même bien ch*****.
    Ce qui manquait dans l'épisode 1 est l'humour de C-3PO et R2D2, ça m'avait manqué, ils m'ont bien amusé. :)

  • avatar sajftl
    15 / 20Le 21 Décembre 2015 à 21:12sajftl

    Enchaînons avec L'attaque des clones. Et à vrai dire j'ai plutôt bien aimé. Comme toujours commençons par les défauts du film. Natalie Portman qui dégage une flemme comme si elle n'avait pas envie de jouer ce rôle je sais pas. L'horrible histoire romantique entre Anakin et Padmé tout ce qui entoure cette histoire m'a fait grincer des dents. Les wow où les "je n'aime pas le sable" on aurait pu s'en passer. La performance de Hayden Christensen était horrible, hormis la scène où il dit "je les ai égorgé comme des animaux" il y a rien à sauver il boude tout le long du film. Et pour finir Jar Jar Binks t'as envie de lui mettre une gifle qui retentira jusqu'à Tatooine !

    Enchaînons avec les qualités du film. J'en ai remarqué une très bonne :https://himselfblog.files.wordpress.com/2013/06/women_star_wars_natalie_portman_desktop_4569x5789_hd-wallpaper-1119505.jpg
    La performance de Ewan McGregor dans ce film en tant qu'Obi-Wan a fait de lui l'un de mes personnages préférés de la saga. Il est intelligent, plein d'esprit, et dégage quelque chose qui me plaît. Les scènes d'action sont excellentes comme toujours. Ma partie préférée est à Géonosis dans l'arène où les trois monstrueuses créatures sont lâchées sur les prisonniers. L'histoire qui nous est présentée ici est beaucoup plus cohérente et elle corrige les erreurs commises dans le premier film. Elle se connecte également à de nombreuses idées et intrigues présentées dans les dernières parties de la saga. J'ai bien aimé les méchants. Bien que Dooku ait pu être plus développé, les personnages secondaires comme Jango Fett et Zam Wesell étaient très cool. La storyline d'Obi-Wan en mode agent secret est brillante. Ça nous a permis d'en apprendre plus sur son personnage, voire de nouveaux mondes et des personnages incroyables.

    Pour conclure L'Attaque des clones se bat avec une écriture absurde et des performances plutôt médiocres, mais les éléments de mystère fascinants présentés dans l'intrigue et les séquences d'action superbes sont capables de relever le film.

  • avatar Arthur Jeannot
    9 / 20Le 10 Juillet 2016 à 21:08Arthur Jeannot

    Il y a des choses très bien, là-dedans : la richesse des civilisations que l'on croise, le fil conducteur politique qui structure l'action, la scène finale avec des actions croisées entre personnages et créatures que j'adore (autant la scène finale que les créatures). La romance gnagnan me gâche juste l'histoire pour la revoir, ça ira peut-être mieux que je le ferai découvrir à mes enfants ;)

  • avatar GrumpyAna
    13 / 20Le 20 Septembre 2017 à 10:47GrumpyAna

    Excusez-moi, je dois poser ça là :

    Quand Anakin revient sur Tattoine pour sauver sa mère, il est dit qu'il est parti il y a 10 ans, ok.
    La vilaine mouche bleue qui était son esclavagiste et celui de sa mère lui dit qu'il a vendu Schmi quelques années après son départ, et qu'elle s'est mariée, ok.
    On apprend que Schmi a eu deux beaux enfants avec son nouvel époux, puisqu'il appellent Anakin leur "demi-frère", ok.
    Si Schmi est mariée depuis moins de 10 ans, les enfants devraient avoir encore moins, genre 8 ans grand max.

    Faites un arrêt image sur les "enfants" de Schmi, et revenez m'expliquer ce que j'ai pas compris.
    S'il vous plaît.

    La seule explication "cohérente" serait que les enfants soient ceux du mari, que Schmi n'est que leur belle-mère par alliance, et donc c'est la fin du troisième épisode qui n'est plus du tout cohérente, puisque [spoiler] Luke est remis à "sa famille" sur Tattoine. Si Schmi était la belle-mère, Luke n'est pas du tout de leur famille. [/spoiler]
    Dans un cas comme dans l'autre, cohérence ZERO.

  • avatar Benben
    17 / 20Le 20 Septembre 2017 à 17:10Benben

    @Jadaither > Tu te fourvoies malheureux(se) !

    Cliegg Lars, a eu un seul enfant, Owen, avec une certaine Aika, puis celle-ci est décédée. Plus tard, Cliegg a racheté Shmi Skywalker à Watoo, et l'a ensuite affranchie avant de l'épouser.

    Le fils unique de Cliegg, Owen, a une petite amie, dénommée Beru. Owen est donc le beau-fils de Shmi, et le demi-frère par alliance d'Anakin. Cliegg ayant eu son enfant à peu près au moment où Anakin est né, il n'est pas du tout incohérent que ces deux là aient le même age.

    A la fin de RotS, Obi-Wan remet Luke à sa seule "famille", à savoir celle par alliance par sa grand-mère.

    Il y a de véritables incohérences ou erreurs dans la saga Star Wars, pas la peine d'en inventer là où il n'y en a pas :)

  • avatar Kiparte
    17 / 20Le 12 Octobre 2018 à 15:05Kiparte

    Excellent cet épisode 2 !

    Le plan de Dark Sidious commence à vraiment prendre forme, et on commence à entrevoir l'issue de cette prélogie. On prend également plaisir à découvrir de nouvelles civilisations, de nouvelles planètes, de nouveaux environnements...

    Les réactions d'Anakin rendent le personnage assez pénible, mais c'est réellement nécessaire pour expliquer son histoire. Un jeune Jedi complètement soumis à ses émotions, incapable de prendre du recul sur les situations, et particulièrement influençable. L'amourette est assez ennuyante à l'écran, mais elle aussi a son importance dans l'évolution du personnage : un jeune adulte qui n'a jamais pu vivre son adolescence, et qui donc vit celle-ci à rebours. Il aura le malheur à ce moment-là de tomber sur [spoiler] un seigneur Sith, qui n'aura plus qu'à utiliser ses émotions nouvelles pour lui pour le faire basculer du côté obscur [/spoiler].

    Niveau jeu d'acteur, c'est encore une fois assez mauvais, aussi bien pour Christensen que Natalie Portman, et je me demande si ce n'est pas surtout la direction d'acteurs qui est à blâmer. Après, c'est moins catastrophique que dans mes souvenirs.

    Niveau action, la bataille de fin est sans doute la plus impressionnante qu'on ait eu jusqu'ici, ce qui n'est pas peu dire. Le divertissement est plus qu'assuré, les batailles sont ultra impressionnantes, les combats au sabre incroyable... Je me suis éclaté.

    En bref, sans doute l'un des meilleurs opus jusqu'ici, trilogie originale et prélogie comprises.

  • avatar Trone55
    13 / 20Le 22 Novembre 2019 à 18:37Trone55

    Ce second film est plus sombre mais le comportement d'Anakin et la romance avec Padmé est très mal amenée. Le rapprochement est inévitable mais c'est d'une niaiserie.
    Le film reste intéressant et permet d'avancer dans l'histoire.
    Un passage avec Tous les Jedis qui combattent devait être obligatoire et ce film le permet.

  • avatar MLT
    16 / 20Le 20 Mai 2021 à 08:32MLT

    L'Attaque des clones montre que Lucas a écouté une partie des critiques de l'épisode précédent. Jar Jar Binks est vraiment en retrait. Toutefois les intrigues politiques sont encore une fois trop présentes.
    Le film bénéficie néanmoins de l'imagination débordante de Lucas. Certains environnements comme Kamino sont incroyables (que ce soir l'extérieur de la planète où l'intérieur des bâtiments). Geanosis, dont le design s'inspire des livres sur John Carter, est une planète vraiment intéressante elle aussi. Le dernier acte sera d'ailleurs marqué par une bataille légendaire à cet endroit.
    Le casting est par ailleurs toujours aussi convaincant avec de nouvelles arrivées intéressantes comme celle de Christopher Lee toujours aussi classe. La musique, quant à elle, magnifie de nombreuses scènes. Enfin je sais que la relation entre Padme et Anakin est souvent qualifiée de ratée avec des dialogues peu inspirés mais personnellement cela ne m'a jamais dérangé.
    La prélogie souffre de nombreux défauts contrairement à la trilogie originale qui était mieux maîtrisée. Toutefois ces films possèdent la qualité d'étendre l'univers de Lucas de façon intéressante et toujours surprenante. Chaque planète est une petite merveille en elle-même. C'est malheureusement ce que la trilogie de Disney n'arrivera pas à faire car les planètes dans leurs films rappelleront trop souvent celles des opus précédents de la saga.

  • avatar Vebak
    10 / 20Le 31 Juillet 2024 à 01:20Vebak

    I don't like sand.

Merci à baba qui a créé cette fiche