Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Franchement flippant et très très bien réalisé. Del Toro frappe encore.
Encore un très bon film de Del Toro ! L'Espagne au temps de Franco aussi cruelle et effrayante que l'imaginaire enfantin...
L'intrigue se met en place doucement mais surement, visuellement c'est une pure merveille, et belle opposition entre le monde du rêve qui sert d'échappatoire au monde réel cruel.
Je ne suis pas aussi enthousiaste, je ne sais pas trop quoi dire, à part que le mélange de style ne m'a pas très emballé.
Plutôt daccord avec les commentaires précédent exept vann38. J'ajouterai juste de belles performances scéniques de la part d'un peu tout le monde.
Un film qui m'a pas mal impressionné dans le sens ou ce n'est pas le bestiaire fantastique qui est le plus effrayant mais plus la guerre et Sergi Lopez qui est horrible. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Très original et spécial mais j'ai passé un bon moment ! Il y avait un petit côté Alice aux pays des merveilles à cause du rite initiatique que j'ai beaucoup apprécié, dommage que ça n'a été qu'une toute petite partie du film mais sinon, il y a beaucoup de comparaisons à faire et l'acteur principal est étonnant. L'histoire de fond est aussi très prenantes ! Les coups de fusil m'ont un peu moins plus...
Très univers Burtonier et pas mal dans le registre d'Alice In Wonderland, j'ai beaucoup aimé, bien que ça soit assez flippant. Très belle réalisation et les acteurs sont excellents.
Film fantastique sur fond de drame historique, ou bien l'inverse ? Quoi qu'il en soit les deux genres s'entremêlent à merveille et nous offrent des scènes tantôt magnifiques, tantôt poignantes, ou les deux à la fois comme la toute dernière scène qui m'aurait presque mis la larme à l'œil. Pour ne rien gâcher le casting est excellent et la musique très belle.
Un très bon film qui a su allier le fantastique au drame.
J'ai détesté car je n'ai pas du tout accroché à l'univers. Malsain, et trop lent pour moi.
Magique ! J'ai adoré !
Je suis déçu par ce film... Classé dans la catégorie horreur, on en est très loin ! Parlez-moi d'un thriller-drame sanglant mêlé à du fantastique mais pas d'un film d'horreur. Pour les points positifs, le scénario, les décors et la réalisation sont parfaits mais pour ceux qui s'attendent à du suspense, de l'angoisse, du frisson ou du sursaut, vous vous êtes, tout autant que moi, trompé de film...
Une ambiance obscure, onirique qui nous happe dans le monde de Ofelia. Une belle métaphore avec le fascisme. Un film intelligent qui nous laisse songeur. Mi-triste, mi-raisin, un film à méditer. Je ferais juste l'impasse sur les scènes sensibles qui servent le propos mais sont violents pour mes yeux innocents ;_;.
J'ai beaucoup aimé ! J'avais un peu peur de me lancer dans ce film vu qu'on m'avait dit qu'il faisait vraiment peur... mais ça ne m'a pas particulièrement effrayée. L'univers fantastique m'a beaucoup plu et j'ai trouvé le jeu des acteurs très convaincant. A voir !
Excellent film fantastique dans une ambiance historique. J'applaudis avec mes deux yeux.
...Wow. Je m'attendais à un film fantastique dans le même genre que Narnia avec un côté un peu plus horrifique, mais finalement c'était carrément autre chose. Je ne m'en pleins pas, j'ai adoré, mais je suis très étonnée que ce soit considéré comme un film accessible aux enfants. Il y a beaucoup de gore, les éléments horrifiques le sont réellement et surtout, l'histoire est sombre, mais sombre... Ça m'a bien déprimée tout ça.
Mais vraiment, c'est un excellent film. Un film qui traite de la dictature de Franco, de la pauvreté, de la peur, et de l'innocence d'une petite fille qui tente d'échapper à ce quotidien tragique à travers les contes de fées. Contes de fées qui, eux-mêmes, deviennent terrifiants.
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre le lien entre l'histoire se déroulant dans le monde réel et la quête de la petite Ofelia, mais une fois que l'on comprend, le film se révèle comme étant d'une très grande beauté, même si emplit de tristesse. C'est assez bouleversant en fin de compte.
Au-delà de l'histoire, j'ai eu un gros coup de coeur pour l'univers du labyrinthe et ses personnages, le faune et le fameux monstre aux yeux dans les mains étaient excellents.
Et l'ambiance dans le monde réel est très bien mise en scène, tout comme les personnages sont ou bien très touchants (Ofelia la première, bien sûr), ou bien terrifiants (Vidal).
Et au niveau du jeu d'acteur, rien à redire, tous étaient parfaits. En parlant de ça, un grand bravo à Doug Jones qui a été incroyable dans ses deux rôles !
Et pour finir, je tiens à souligner l'usage de la musique, le thème principal est très beau et correspond parfaitement à l'histoire.
Cela dit tout n'est pas parfait, j'aurais quelques reproches à lui faire, mais l'essentiel a été très bien réussi.
Ce n'est pas pour les enfants par contre hein. Non non. Ça fait peur.