Une dispute se fait entendre dans une maison ouvrière de banlieue. Coup de feu, porte qui claque. Un homme, Valentin, roule sur les marches, mort. L'assassin, François, se barricade dans sa chambre. La police arrive et assiège la maison. Pendant la nuit, François revoit les étapes du drame, son amour pour Françoise, la jeune fleuriste, sortie tout comme lui de l'Assistance publique, sa rencontre avec Valentin, le cynique montreur de chiens, prêt à tout pour assouvir sa passion des jeunes filles en fleur, et ses relations équivoques avec Clara, la compagne de Valentin...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Phil qui a créé cette fiche
Le jour se lève n'a pas pris une ride. Le jeu d'acteur, certes daté dans ses techniques, est toujours aussi convaincant, soutenu par une réalisation et un montage très avant gardiste qui viennent appuyer le propos presque Marxiste du scénario.
Encore un bon film de Carné, dont le talent de metteur en scène de la classe ouvrière ne se dément pas. Les rôles féminins, entre Arletty et la rare Jacqueline Laurent, sont intéressants mais l'essentiel réside toutefois dans le face-à-face Gabin / Berry.