À la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Jean, un soldat déserteur de l’armée coloniale, se rend au Havre dans l’espoir de quitter le pays. Il tombe amoureux d’une jeune femme, Nelly, rencontrée dans un bar près du port. Nelly vit dans la terreur de son tuteur, Zabel, qu’elle soupçonne d’avoir tué son amant.
Adapté du livre Le Quai des brumes de Pierre Mac Orlan
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Merci à Touket qui a créé cette fiche
Ha le cinéma français d'époque, c'était autre chose, les acteurs savaient jouer :p. Et ce film est à voir rien que pour la réplique cultissime "T'as d'beaux yeux, t'sais." :). Bref, le film a vieilli c'est sûr, mais la prestation des acteurs est très bonne, et la musique aussi !!
Un classique des classiques. Dialogues ciselés et philosophiques de Jacques Prévert, portés par un trio d'acteurs en tout point remarquables. On pense souvent à Gabin et Morgan, couple légendaire du cinéma français, mais il ne faut pas oublier Michel Simon, extraordinaire en tuteur répugnant sous les abords d'honnête commerçant. Grand talent de Marcel Carné pour rendre épiques les choses simples de la vie et dresser les grands portraits des petites gens...
Whaou.
Comme Les Enfants du Paradis, il donne envie d'être appris par coeur en entier, c'est de la poésie en images. (Et quelles images)
Eh bien continuons sur la lancée, j'espère que le reste de la filmographie de Carné me fera autant d'effet.