Ce film est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2016.
Veniamin, un adolescent pris d’une crise mystique, bouleverse sa mère, ses camarades et son lycée tout entier, par ses questions. - Les filles peuvent-elles aller en bikini au cours de natation ? - Les cours d’éducation sexuelle ont-ils leur place dans un établissement scolaire ?
- La théorie de l’évolution doit-elle être enseignée dans les cours de sciences naturelles ? Les adultes sont vite dépassés par les certitudes d’un jeune homme qui ne jure que par les Ecritures. Seule Elena, son professeur de biologie, tentera de le provoquer sur son propre terrain.
Source : Allociné
Non renseigné
Merci à Key qui a créé cette fiche
Ma chronique : Le Disciple ou comment un enfant de Dieu peut être terrifiant ?
Je pourrais conclure de la sorte : "allez voir ce film !" Et pourtant, j'introduis mon propos par cet impératif. A la manière de Socrate, je vais essayer d'exercer la maïeutique sur moi-même pour faire "accoucher" (mes connaissances), ici, les raisons pour lesquelles il faut aller voir ce film.
Chaque évangélistes souligne une des raisons valables à aller voir ce film :
Au nombre de quatre, les évangélistes des Saintes Écritures sont les suivants :
_ Selon Saint Mathieu : "Allez voir ce film pour le thème du fanatisme religieux"
En effet, dans ce film, à travers Venia, un jeune Russe, nous pouvons suivre un fanatique religieux. Son personnage est particulièrement intéressant et pose de nombreuses questions. Quelle interprétation pouvons-nous faire de la Bible? Tout semble être bon à interpréter selon son envie. Lui, opère une interprétation fanatisé et destructrice. Souhaitant se purifier à l'extrême, Venia va saccager sa chambre et la purifier à son tour, Venia va promettre l'enfer à sa mère pour avoir pêchée, il repousse l'idée qu'une fille puisse nager en bikini, il repousse l'idée qu'une professeur puisse enseigner la théorie de l'évolution de Darwin. Pour se faire, Venia crache les Saintes Écritures aux visages des personnes qu'il côtoie dans son quotidien. « Aucun chrétien n'est prêt à mourir pour sa foi, tonne-t-il, tandis que d'autres osent » Voici le chemin que Vénia a décidé de suivre, mais jusqu'où est-il prêt à aller dans son entreprise?
_ Selon Saint Marc : "Allez voir ce film pour la qualité cinématographique de l'image et du mouvement"
La mise en scène est particulièrement bien réussie. Kirill Serebrennikov, à la base metteur en scène pour le théâtre, change d'outil et se pare de la caméra. Il exerce avec des plans séquences savoureux et utilisés à bon escient. L'univers de Venia et de sa religion sont retranscrit dans un décor adéquat et particulier. A thème et personnage particulier, décor particulier.
_ Selon Saint Luc : "Allez voir ce film pour l'unique duel entre Petr Skvortsov (Veniamin) et Victoria Isakova (la professeur)"
Une mère désabusée et inintelligible, un ami prosélyte perdu, une administration inexcusable, qui arrêtera Venia ? Un duel farouche entre sa professeur, devenue folle dans sa lucidité, et Veniamin devenu lucide dans sa folie. (Popopo, trop fier de cette phrase...)
_ Selon Saint Jean : "Allez voir ce film...allez voir ce film...allez voir ce film...parce que l'interprétation de la Bible vous rendra folle !"
Vous l'aurez compris...allez voir ce film ne serais-ce que pour en apprendre davantage sur la Bible et sur l'appropriation de texte religieux.
Mon blog :http://reglisseaupaysdesmerveilles.blogspot.fr/