Christine "Lady Bird" McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à NoOne qui a créé cette fiche
Je suis assez mitigée après avoir vu ce film, il y a de très bons moments mais malheureusement trop de moments plats ou sans intérêt à mon goût. J'ai beaucoup aimé la personnalité atypique de Lady Bird, dans ses qualités et ses défauts ainsi que la relation conflictuelle avec sa mère qui est également pleine de tendresse.
Par contre, si on doit parler en terme "d'Awards"; même si Saoirse est super dans ce rôle, j'ai trouvé qu'elle était beaucoup plus bouleversante dans Brooklyn que dans ce film.
Une énième version du passage à l'âge adulte par un adolescent original et anticonformiste qui, étonnement, apporte de la fraîcheur au genre. Cette toute dernière scène, toute bête, où Saoirse se retourne et prend une légère respiration était à l'image du film : pleine d'espoir et d'inexpérience finalement assumée.
La relation mère-fille est émouvante dans son réalisme, dommage que les amitiés et crushs amoureux de l'héroïne ne sortent pas du schéma habituel. Rien de très innovant dans Lady Bird mais sa simplicité charme.
Beaucoup d'ado très agaçant qui pensent que le monde tourne autour de leur petite personne, je ne sais pas si c'est un choix scénaristique, mais beaucoup de thèmes sérieux sont seulement abordés en surface du moment que ça ne touche pas la vie de tous les jours de l'héroïne. Elle ressort comme un personnage très égoïste même si on ressent une évolution au cours du film. Elle connait les problèmes de ses amis, sa famille, mais les siens sont plus important et elle s'enfuit finalement... Je sais pas si pour moi le film termine avec une note d'espoir. Je me demande vraiment si c'est un choix scénaristique, finalement.
Même si l'héroïne peut être très agaçante ainsi que certains autres personnages, il y a plusieurs moment dans le film qui le rende agréable à regarder et touchant. Je le conseil donc, mais il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre qui parle de l'adolescence.
Tout dans ce film transpire du Greta Gerwig, en fait. C'est comme la plupart des films où elle a joué. On veut dire quelque chose mais on ne va au bout de son message. Ou alors on en dit trop pour ne pas dire au final l'essentiel. Ce qui donne oui, un film assez plat. Dommage parce que les sujets qu'elle choisit d'aborder qu'elle soit actrice ou pour le coup réalisatrice sont toujours intéressants, mais il manque un petit quelque chose.
J'ai pas pu m'empêcher aussi de trouver que le rôle de Lady Bird était vraiment à l'image de Greta. J'pense qu'elle a pris Saoirse pour le faire parce qu'elle est trop âgée pour le jouer aujourd'hui, mais si elle avait pu elle l'aurait fait je pense, haha
En somme un film sympathique mais avec un goût d'inaccompli et de platitude. Pas le meilleur rôle de Saoirse non plus, je vous recommande de la voir plutôt Lovely Bones ou Les chemins de la liberté :)
Par contre je ne comprends pas trop les nominations aux oscars... c'est pas un film qui va marquer son temps ou une génération. C'est un film ado un peu indé comme on en voit déjà beaucoup, en fait. Si j'devais choisir un film de la même catégorie qui m'a marqué et qui aurait mérité plus d'attention ça serait par exemple The Edge of Seventeen. Ca c'est un film marquant :)
Quand j'ai vu la bande annonce j'ai direct voulu le voir Saoirse Ronan est encore une fois fabuleuse. Mais, oui y a un mais. malgres l'histoire recherché, la bande son, les decors ... la fin ... j'ai pas vraiment compris ... mais sinon ca rese un super film!
Globalement sympa. Les personnages sont attachants et on se plait à les suivre. Par contre il y a de nombreux moments un poil trop plats à mon goût, ça vient casser le rythme...
Elle méritait probablement l'Oscar.
N'étant plus ado depuis trèèès longtemps, j'ai eu peur de ne pas du tout accrocher, & en fait, c'est tout le contraire. J'ai trouvé le film extrêmement drôle, parce qu'ils sont si ridicules & si bêtes, ces ados! (C'est pas de leur faute, c'est les hormones.) & c'était émouvant, car bien pensé, bien écrit, bien joué. Saoirse Ronan est lumineuse, comme toujours, & je découvre Beanie Feldstein qui est formidable. [Non, en fait, je l'ai vue dans Grey's Anatomy, & elle était très bien aussi.] Mention spéciale à Timothée Chalamet, qui joue parfaitement le connard.
Je pense que le film est plus appréciable en anglais. J'avais déjà vu certaines scènes en VO et elles étaient beaucoup plus percutantes qu'en français. Sinon, cela reste un bon film sur le passage à l'âge adulte même si c'est vrai que certaines scènes sont très plates. Le film paraît durer une éternité alors qu'il ne fait que 1h34.