À New York, Jake, un adolescent, a d'étranges et effrayantes visions d'un monde parallèle.
Son thérapeute essaye de le convaincre qu'il s'agit simplement de cauchemars, fréquents depuis que le père de Jake, un pompier, est mort en intervention. Mais un jour, dans une maison abandonnée, le garçon découvre un passage qui l'emmène dans cet autre univers.
Là, il fait la connaissance de Roland, un pistolero taciturne.
Roland est à la poursuite de l'Homme en noir, un sorcier surpuissant qui veut détruire la Tour sombre. La disparition de ce lieu mythique, situé à la croisée des mondes, pourrait causer la fin de la vie sur Terre telle que Jake la connaît.
Ensemble, les deux aventuriers tentent d'éviter la catastrophe annoncée...
Adapté des romans de la saga La tour sombre
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Koz4k qui a créé cette fiche
J'ai bien aimé mais faut avouer que je suis hyperfan d'Idris Elba notre cher Luther, et que du coup j'avais même aimé Pacific Trim? (je crois).
Bref sinon ça reste du Stephen King alors il n'y a jamais vraiment beaucoup de choses à comprendre.
Ce qui est sur c'est que si je devais payer 12 euros la place je n'irais pas.
J'appréhendais beaucoup, étant un grand fan de SK et de la Tour Sombre, et sachant que le film allait faire moins de 2h (!) pour une saga de 7 tomes je crois (et on sait quelle taille font les livres de SK en général)
Mais en fait, dès le début on est fixé : le film commence autour du personnage de Jake. Donc déjà là, on se dit "ok, on ne nous raconte pas la même histoire". Et en fait c'est ça.
Le film n'a que peu à voir avec les livres ; les noms, les personnages, mais il est surtout inspiré de la Tour Sombre, plus qu'il n'en est une adaptation. En effet l'intrigue, la narration, le focus sur certains personnages, les évènements, et la conclusions, tout ça est purement inventé pour le film. Mais c'est très réussi.
Le film, en tant qu'entité individuelle, et non regardé à travers la lentille de l'adaptation, est un film agréable à voir, qui tient la route, compréhensible, bien réalisé, etc. J'ai trouvé les mélange d'univers bien faits, on sent qu'on n'est pas dans un récit habituel, à mi-chemin entre le post-apo, le fantastique, le western... Finalement, Idris Elba va bien dans le rôle, car son personnage est un Roland de ce film, et non un Roland de la Tour Sombre de SK, donc on fait l'impasse sur son côté Néo de Matrix, pistoléro spectaculaire en grande veste de cuir noir, et on oublie le fantasme d'un Clint Eastwood de la période Sergio Leone.
Et mention spéciale pour Matthew McConaughey, qui est juste parfait dans le rôle de Walter. Même si le perso du film est à mille lieue des bouquins, avec son côté Jedi, il colle bien, il impressionne ; son côté impitoyable et efficace est très bien rendu.
Bref un bon moment donc, car on n'est pas abusé sur la marchandise : on sait qu'on ne nous vend pas une adaptation, et on prend le film pour une œuvre à part entière. Et en tant que telle, même si elle n'est pas extraordinaire, elle est plus que correcte.
Par contre il faut accepter la frustration d'un univers dont on ne voit que des miettes et qui ne nous sera pas expliqué un poil. Et je me suis dit, à la fin : "ce qui liront les livres après ça vont être sacrément surpris !"
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le poursuivait.
Manque peux etre un peu d'exposition, un dénouement trop rapide à mon gout mais cela reste un bon divertissement a voir.
J'espere qu'il y aura une suite.
Je suis content de lire ton commentaire Tommy. Je me demandais bien comment résumer une oeuvre aussi dense en un film aussi court. Ne connaissant pas les livres, je m'attendais à un truc à la Stephen King... et j'ai eu un teen movie aseptisé. Un poil décevant, même si la réal se laisse aller de temps à autres, le scénario et les acteurs restent bien décevant.
on dirait un pilote de série télé pour ado, hyper déçu.
Je partais déjà mal étant un fan de l’œuvre de Stephen King... Après le choc initial de la non-adaptation de la saga, il me faut donc traiter ce film comme une a part et c'est le cas ! Rien pour moi ne sort de l'esprit de Mr King, tant visuel que scénaristique. Alors reprénons à zéro à nouveau et voyons cela comme un film lambda... et c'est malheuresement ce qu'il en ressort; scénario bancal, personnage fantôme et déroulement à la twillight... Objectivement ce film me paré mauvais même avec la plus grande ouverture d'esprit possible. A oublier
Je partais avec un sacré mauvais a priori car la bande annonce ne me tentait pas, je n'avais pas accroché au Comics, et j'avais lu de très mauvaises critiques sur le film.
Et bien je suis plutôt très positive ! C'est beau, c'est parfois très glauque, les acteurs sont convaincants, et le monde créé par Stephen King mérite qu'on s'y intéresse. ça m'a presque donné envie de lire les livres !
Bon alors perso, à la différence de celles et ceux qui ont lu "The Dark Tower", je ne suis absolument pas fan de la "Jupiter" l’œuvre de S. King. J'ai eu un mal infini à terminer le premier tome et j'ai abandonné le second assez vite. Mais j'étais quand même curieux de voir ce qu'allait donner cette adaptation.
Tout d'abord force est de constater que, comme le souligne Tommyvercetti, hormis les noms des persos, et l'existence d'une mystérieuse Tour Sombre qui sert de pivot à tous les Univers, tout le reste est complètement modifié ou inventé de toutes pièces pour le film. On part donc sur une narration différente et une histoire qui n'a rien à voir avec la saga de King.
Et... Je m'attendais peut-être trop à être extrêmement déçu mais... J'ai plutôt apprécié cette hérésie. C'est bien réalisé, punchy et raconté sans fioritures. Les effets spéciaux m'ont impressionné, notamment quand le parquet prend vie et attaque Jake. Pour le reste, c'est très manichéen et on regrettera de ne pas avoir la moindre explication sur le pourquoi du comment.
C'est donc un film d'aventures à voir pour se détendre, ni plus ni moins, loin de la complexité et de l'inventivité dont fait preuve le support originel, mais qui gagne à divertir le temps d'une heure et demie de séance ciné.
Déjà que le livre m'a déçue...
Le film est pire.
Je n’ai pas du tout réussi à entrer dans l’histoire… Pourtant, j’avais très envie de le voir sans savoir réellement de quoi ça parlait. Je trouve les pouvoirs de l’Homme en noir très intéressants tout comme le désir de vengeance de Roland Deschain mais je n’ai réussi à être convaincue par l’histoire avec l’enfant qui réussit à traverser les mondes.
C'est un assez bon film mais il manque au moins 90% de l'histoire ! (Bah oui : pas facile d'adapter 8 romans en 1 seul film ! Enfin, comme le dit tommyvercetti, c'est plus inspiré qu'adapté !)
On se fait chier d'une force...
Une fin torchée ..........dommage !