Détails

Date de sortie FR

15 septembre 2021

Date de sortie US

24 janvier 2020

Recette mondiale

15.4 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Déchirée par la mort brutale de son mari, Beth se retrouve seule dans la maison au bord du lac qu’il avait construite pour elle. Elle s’efforce de faire face, mais d’inexplicables cauchemars font leur apparition. Dans de troublantes visions, une présence insaisissable semble l’appeler...

Contre l’avis de ses amis, Beth commence à fouiller dans les affaires de son mari, en quête de réponses. Elle va découvrir des secrets aussi étranges qu’inquiétants, et un mystère qu’elle va, malgré les risques, tenter d’élucider... (Source : Allociné)

Fantôme

137 membres ont vu ce film

55 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (2)

  • avatar FaceDeCraie
    15 / 20Le 20 Septembre 2021 à 11:10FaceDeCraie

    Eh ben c'était plutôt pas mal tout ça !
    Je n'avais pas vraiment aimé Le Rituel, du même réal, mais force est de constater que le film me parle encore des années après son visionnage. Je n'attendais donc pas grand chose de La Proie d'une ombre (quel horrible titre VF) tout en étant un peu excité.

    Premier bon point : ça fait grave flipper. Notamment grâce à une mise en scène soignée et inventive, qui sait aller piocher chez les cadors du genre comme Wan pour ses jumpscares ou bien Peele pour sa narration. La scène [spoiler] dans laquelle Beth s'endort sur les genoux de Claire puis se fait réveiller par la radio en est un parfait exemple. On sursaute dans un premier temps car rien ne nous a préparé au jumpscare, puis on est 100% déboussolé comme si l'on venait aussi de se réveiller avant de plonger dans un cauchemar des plus horrifique [/spoiler] .
    Deuxième bon point : le casting est vraiment bon, Rebecca Hall en tête de gondole qui pourrait porter le film a elle toute seule. Elle est crédible, et la bonne direction d'acteurs l'aide dans sa performance.
    Troisième bon point (et dernier, faut pas déconner non plus) : le scénario. Bien qu'un poil alambiqué et n'explorant pas toutes les pistes qu'il nous donne, l'histoire aborde des thèmes vraiment dur d'une façon ultra frontale et intelligente. Le suicide et sa contagion, la vie après la mort, l'incapacité de faire son deuil, le droit au secret après un décès... Tout est distillé de manière assez intéressante. L'idée de [spoiler] nous perdre sur ce qui veut vraiment du mal à Beth est plutôt cool, et le faire que ce soit la Mort (avec un M majuscule) est plutôt cool je trouve [/spoiler] .

    Un bon film en somme, qui malgré un petit ventre mou, ses pistes non élucidées et sa fin ouverte un poil facile a su me ravir en ce dimanche soir !

  • avatar VigilantJack
    Le 20 Février 2023 à 11:03VigilantJack

    Quand on s'intéresse au cinéma horrifique et qu'on en déjà mangé PLEIN, il est difficile d'être attiré par un synopsis aussi classique et surtout par un titre français qui rebute pas mal, plongeant dans les clichés les plus attendus du genre.
    MAIS.
    MAIS.

    Ici, c'est une petite pépite du genre. On lorgne beaucoup plus vers le drama horrifique ponctué de moments de tension qui fonctionnent très bien, grâce à une imagerie osée et originale (la discrétion des apparitions, tout en retenue, ça fait plaiz'). L'histoire se révèle être bien plus intéressante qu'on n'aurait pu le penser, nous emmenant sur un chemin plutôt inattendu et Rebecca Hall, en plus de ressembler à mon ancienne voisine (je sais que ça vous passionne), est incroyable dans ce rôle d'endeuillée perdue dans ses convictions.

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à LN31 qui a créé cette fiche