Pendant plusieurs mois, entre 1978 et 1979, les habitants de l’Oise se retrouvent plongés dans l’angoisse et la terreur : un maniaque sévit prenant pour cibles des jeunes femmes.
Après avoir tenté d’en renverser plusieurs au volant de sa voiture, il finit par blesser et tuer des auto-stoppeuses choisies au hasard.
L’homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages. Il en réchappe d’autant plus facilement qu’il est en réalité un jeune et timide gendarme qui mène une vie banale et sans histoires au sein de sa brigade. Gendarme modèle, il est chargé d’enquêter sur ses propres crimes jusqu’à ce que les cartes de son périple meurtrier lui échappent. (Source : Allociné)
Adapté du livre Un assassin au-dessus de tout soupcon de Yvan Stefanovitch
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Tix qui a créé cette fiche
film correcte, un peu glauque, qui dès les 1ere minutes nous met dans l'ambiance.
quelques erreurs par rapport à l'époque pour le décor, la locomotive verte et blanche en arrière plan qui est ressemble drôlement à celle d'aujourd'hui avec les couleurs d'aujourd'hui, les boites aux lettre verte bouteille, identique à celle d'aujourd'hui....
Canet, nommé aux césars pour meilleur acteur ? pincez-moi je rêve.
C'est drôle je ne le trouve pas bon tout le temps. Trop peu de fois pour le nommer aux césars.
Film qui tient sur quelques scènes. Très moyen donc.
Film moyen. On ne passe ni un mauvais moment ni un "grand moment de cinéma". Le film se regarde sans pour autant avoir un truc en plus en terme de réalisation ou scénario (je sais que c'est inspiré d'une histoire vraie, mais bon, à certain moment c'est assez long).
En revanche j'ai trouvé Guillaume Canet très bon (pour ne pas dire excellent) moi. Franchement, je ne pensais pas qu'il était capable de jouer de tel façon. Il arrive vraiment à donner vie à un personnage (qui je trouve ne ressemble pas à ce que je suis habitué à le voir interpréter). Bien que de moins haut niveau que Hopkins avec Hannibal (qui avait cependant un personnage plus intéressant selon moi) il arrive à rendre crédible le tueur. Donc j'aurais mit dix maximum pour le film en lui même mais je met plus pour saluer la grande performance de Guillaume Canet.
Donc pour moi il mérite sa nomination.
L'histoire en elle même était intéressante à découvrir.... je ne connaissais pas l histoire avant le film.... Mais pour avoir lu des articles sur les faits je trouve que le fil est très mal fait..... On a du mal à voir la réelle chronologie des faits....
Une très belle interprétation de Guillaume Canet, dans un film noir à souhait. Le climat très pesant est parfaitement bien rendu. Ana Girardot fait également une bonne prestation.
Une interprétation magistrale et implacable de Guillaume Canet. Ajouté à cela une musique (magnifique) au top de l’angoisse et du suspens insoutenable, on est clairement dans un fait divers réel devenu un film sous influence Hitchochkienne. La psychologie de son personnage est bien alimenté et même s'il est abject, le réalisateur laisse place aux spectateurs de se faire sa propre opinion, comme dans une affaire portée au tribunal. On a l'impression d'être les jurés. Syndrome Norman Bates pour moi. C'est angoissant, terrifiant et la honte, la souffrance de ceux trahis est bien représentée. Bien joué Anger.
Une histoire intéressante tirée de faits réels qui sont incroyables, ça se regarde bien et G. Canet tient bien son rôle
Une histoire assez incroyable qui tient le film, manquant un peu de structure et de repères temporels : difficile de dire combien de temps les agissements du coupable ont duré, par exemple. Un film à voir avec son lot de recherche derrière pour bien comprendre ce fait divers macabre qui a dû pas mal secouer notre pays. On aurait préféré ainsi plus de précision plutôt qu'une histoire d'amour difficilement vraisemblable tant le personnage principal est insupportable. Dans ce rôle pas évident, Guillaume Canet est impliqué et s'en sort très bien puisqu'on a envie de le baffer tout du long.
ça reste moyen malgré de bons passages , mais le final est carrement bâclé !