Les douze dernières heures de la vie du Christ. Rendu au Mont des Oliviers, Jésus prie après avoir partagé un dernier repas avec ses apôtres. Il résiste maintenant aux tentations de Satan. Trahi par Judas, Jésus est arrêté et emmené à Jérusalem, où les chefs des Pharisiens l'accusent de blasphème et lui font un procès qui a pour issue sa condamnation à mort...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Un film à la beauté esthétique vraiment remarquable : Mel Gibson a fait un travail exceptionnel à ce niveau là. Les décors sont magnifiques, les costumes riches, et les acteurs convaincants. Et puis oser faire un film en hébreux et latin pour donner plus de réalisme, c'est une très bonne initiative. La musique est sublime, et colle parfaitement au rythme mélancolique. Mais par contre, c'est d'une violence ahurissante et gratuite à vous dégoûter du ketchup à vie. Bref, cette interprétation de la Bible prouve - à mon avis - une fois de plus que les religions ne font que mener à la violence et à la connerie. Pour Mel Gibson, ce n'est certainement pas le message voulu, mais c'est vraiment ce qui ressort principalement de son œuvre. Ah oui, un énorme défaut du film : les personnages ne sont pas nommés. Alors va savoir que Monica Bellucci c'est Marie Madeleine, et que tel autre péquin c'est l'apôtre Bidule, etc... Vraiment dommage !
Je rejoins complètement l'avis de Benben, le film possède une image très travaillée, avec des décors somptueux et des plans magnifiques. De même, la musique est grandiose ! Après, je ne m'attendais pas du tout à ça, le film est très lent, très centré sur quelques scènes, du coup, j'ai fini par m'ennuyer :-(. Pas mal de scènes sont violentes, avec beaucoup de sang, mais je pense que ça représente sans exagération la façon dont certains humains étaient traités à cette époque. N'étant absolument pas adepte de la religion, je ne débattrai pas là-dessus, ni sur la véracité des faits (j'y connais rien ^^). C'était sympathique, même si le contexte religieux ne m'intéresse pas :p.
Les personnages ne sont pas tous nommés et c'est très dommage. Après j'ai trouvé, à l'inverse de Benben que les scènes étais "horrible à souhait". Je m'explique: selon la Bible, Jésus est mort sur la croix pour les péchés des hommes. C'est une très belle image, et on voit le crucifix dans toutes les églises. Sauf que ce n'est pas pour autant que l'on se rend compte de ce que sa veut dire. Les scènes, horribles et d'une violence ahurissante et gratuite pour citer Benben semblent vraiment trop longue parfois. Sauf que si l'on en croit la Bible Jésus est mort sur la croix après avoir été sévèrement lynché. Ce que les gens prennent pour argent comptant sans trop se le figurer, c'est retranscrit ici. Quand on voit ce film, on a envie de dire "d'accord, c'est bon on a compris, passez à autre chose" sauf que c'est sensé être arrivé donc bon.
Bien qu'horrible et affreusement sanglant, c'est la même chose que quand on fait un film sur la Shoah ou histoire morbides: des scènes sont parfois horrible mais c'est ce qui s'est passé (ou dans le cas de la Bible, est sensé s'être passé, chacun son opinion la-dessus ^^) donc bon, on ne peut pas vraiment critiquer ce point là selon moi.
Je suis complètement pour montrer la cruauté réelle des conflits plutôt que la guerre cinématographiée de CNN qui cache la réalité.
Tout cela pour dire que je ne critique pas le fait de présenter des faits de manière crue (encore que rien ne prouve que l'histoire de Jesus relatée dans la Bible soit réelle, vu les modifications apportées par des centaines de personnes à travers les siècles... Mais c'est un autre débat) si effectivement ils relatent une vérité certaine
Le parti pris intégriste de ce film me font revoir mes illusions que j avais sur le réalisateur.
Pas étonnant que quand on voit des films comme celui ci d autres se permettent den faire (dans un autre style) d aussi irrationnels et dérangés ?!?#?!?#
Jeu d´acteur époustouflant! J’ai vraiment été choqué de la beauté des images
Je ne regrette pas du tout de l’avoir vu
A la croisée des chemins entre le seigneur des anneaux, gladiator, un film marvel et un torture porn La passion du christ nous offre un cocktail de tout ce qui marchait dans les années 2000. Malheureusement, 20 ans plus tard, force est de constater que la réalisation a terriblement mal vieilli avec ses turbos ralentis sur fond de nuit américaine.
Ajoutez à cela une réécriture vraiment limite niveau morale et une narration ultra décousue à cause de ses flashbacks et on peut pas dire que j'ai passé un très bon moment devant ce film.
Le scénario me questionne beaucoup sur le public à qui il s'adresse, car il faut impérativement connaitre l'histoire de la passion pour ne pas être largué, mais qu'on vient nous plomber toutes les 10 minutes avec "previously on... Jesus' life".
Heureusement que les acteurs sont investis, les costumes jolis et que je salue encore une fois le jusqu'auboutisme de Gibson avec son tournage en araméen et Latin (même si ça remet une pièce sur la réécriture historique en omettant le Grec). Et que ça me fait vachement rire d'imaginer les bigots puritains se cacher les yeux parce que c'est quand même vachement violent.