Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023.
Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. A force de passer du temps ensemble en cuisine, une passion amoureuse s’est construite entre eux où l’amour est étroitement lié à la pratique de la gastronomie.
De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.
(Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
La caméra passe son temps à se promener de casseroles en assiettes... C'est sans doute pour ça que le film a obtenu le prix de la mise en scène... Il n'y avait vraiment rien d'autre ?
Film expérimental dans son concept, qui se veut plus poétique que narratif.
Pour ma part, je suis rentré dedans, déjà parce que j'adore les bons petits plats, et d'autre part, parce que j'ai adhéré au concept de raconter un drame au travers de ce qu'on peut manger/cuisiner. La communication par l'assiette, tout un art.
Mais ça ne plaira clairement pas à tout le monde, il y avait des déçus en sortant de la salle. Et c'est vrai que, pour être honnête, ce film consiste à regarder des gens cuisiner pendant 2h14, faut aimer ça.
(A noter, le film est aussi plutôt déprimant, ce n'est pas le genre de film que l'on peut regarder tous les soirs)
il me parait un peu cuit le carré de veau au début. Non mais sinon c'est très bien je pensais m'ennuyer au début avec simplement des plans sur des casseroles qui crépites mais déjà il y a une réal exemplaire, une photo impressionnante lors des scènes des repas par contre je ne m'attendais pas à ce que ça vire au drame et j'ai eu plus de mal dans la deuxième moitié. Je m'attendais à une célébration du pot-au-feu chez le prince ...
Somnolant. Les plans sont jolis mais l'histoire est trop, d'une part inintéressante et d'autre part, pas assez mise en avant comparé à ces dits plans.
Regardez "Délicieux" de Besnard si vous voulez de jolis plans culinaires et une histoire un peu plus développée.
100% d’accord avec la critique de Magemo.
J’appuie que la photographie est excellente. On passe de Rembrandt à Monet, sublime.
Bémol selon mon humble avis : le jeu des persos secondaires. Heureusement, Magimel est épatant. Comme d’hab!