Depuis l’été 2020, la bataille fait rage au Parlement européen : alors que le futur plan de relance post-Covid, fruit d’âpres négociations entre les États membres, prévoit de conditionner l’attribution des aides européennes au respect des règles démocratiques, la Hongrie de Viktor Orbán a opposé un veto ferme à ce projet. Soutenu par le gouvernement polonais, le dirigeant ultraconservateur a précipité une crise politique de plusieurs mois, mettant en exergue les tensions à l’œuvre dans une Union qui achoppe sur la question des valeurs fondamentales et de l’État de droit. Face à l’obstruction d’Orbán, l’Allemagne, à la tête du Conseil de l’UE jusqu’à la fin de l’année 2020, s’est résolue à négocier un compromis, permettant la levée du veto polono-hongrois. L’Union cède-t-elle aux autocrates ? Michael Wech se lance dans un road-movie à travers l’Europe pour décrypter cette crise inédite. (Source : themoviedb)
Non renseigné
Merci à Kiparte qui a créé cette fiche
Docu surtout intéressant pour la présentation du régime d'Orban et de la manière dont il a peu à peu étouffé la démocratie en Hongrie, d'une manière beaucoup plus "douce" mais tout aussi implacable que les régimes autoritaires habituels.
La partie sur "que doit faire l'UE face à ça" n'était pas dénuée d'intérêt, mais j'ai trouvé le propos moins digeste, avec beaucoup d'explications assez floues.