2021

La Hongrie, Orbán et l'État de droit

Hallo, Diktator: Orbán, die EU und die Rechtsstaatlichkeit

Un documentaire de Allemagne Michael Wech

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Hello, Dictator: Orbán, the EU and the Rule of Law

Date de sortie

2 février 2021
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Depuis l’été 2020, la bataille fait rage au Parlement européen : alors que le futur plan de relance post-Covid, fruit d’âpres négociations entre les États membres, prévoit de conditionner l’attribution des aides européennes au respect des règles démocratiques, la Hongrie de Viktor Orbán a opposé un veto ferme à ce projet. Soutenu par le gouvernement polonais, le dirigeant ultraconservateur a précipité une crise politique de plusieurs mois, mettant en exergue les tensions à l’œuvre dans une Union qui achoppe sur la question des valeurs fondamentales et de l’État de droit. Face à l’obstruction d’Orbán, l’Allemagne, à la tête du Conseil de l’UE jusqu’à la fin de l’année 2020, s’est résolue à négocier un compromis, permettant la levée du veto polono-hongrois. L’Union cède-t-elle aux autocrates ? Michael Wech se lance dans un road-movie à travers l’Europe pour décrypter cette crise inédite. (Source : themoviedb)

Politique

2 membres ont vu ce documentaire

0 membres veulent voir ce documentaire

Casting

Commentaires (1)

  • avatar Kiparte
    13 / 20Le 25 Juin 2022 à 22:06Kiparte

    Docu surtout intéressant pour la présentation du régime d'Orban et de la manière dont il a peu à peu étouffé la démocratie en Hongrie, d'une manière beaucoup plus "douce" mais tout aussi implacable que les régimes autoritaires habituels.
    La partie sur "que doit faire l'UE face à ça" n'était pas dénuée d'intérêt, mais j'ai trouvé le propos moins digeste, avec beaucoup d'explications assez floues.

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Producteur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Kiparte qui a créé cette fiche