1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s’il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l’aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité. Mais il n’est pas facile d’être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret…
Adapté du livre La guerre des boutons de Louis Pergaud
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Achranide qui a créé cette fiche
Très sympa cette guerre des boutons!
Mouais... moins bien que celui de Barratier...
C'était moins pire que c'que je pensais. Les gosses jouent plutôt bien, j'ai surtout apprécié le personnage de La Lanterne (ELLE RESSEMBLE A BIGMELK). Par contre le p'tit est clairement là pour faire craquer tout le monde à chaque réplique, et c'est assez gavant à la longue. Du côté des adultes c'est sympa aussi, même si Mathilde Seigner est chiante le duel Elmosnoni/Chabat est assez drôle ! L'histoire est un peu simpliste et comporte beaucoup d'invraisemblances (les pièges dans la salle de classe ou le dessin à la craie o_O) et quelques moments qui font très américain. Mais bon, c'est léger, ça prend pas la tête, et même si c'est loiiin d'être excellent ça reste divertissant. Y'a plus qu'à voir le film de Barratier pour comparer, et surtout aussi le film original (pas tapeeeer).
C'est mignon! Qu'est ce qu'il y a de plus beau que l'innocence de l'enfance?
Certes, ce film ressemble beaucoup au téléfilm que j'ai pu voir il y a des années et il n'y a pas vraiment quelques choses de nouveau (si ce n'est la rivalité des aînés), mais je pense que pour la génération d'aujourd'hui c'est pas mal. Ca leur permet de voir une version plus proche d'eux que la première et d'apprécier cette histoire vraiment touchante. Les acteurs sont charismatiques et j'ai passé un bon moment.
Yann Samuell réalise à son tour sa propre vision de la Guerre des Boutons, un conflit opposant les enfants de Longeverne avec ceux des Verlans. Si le cinéaste de Jeux d’Enfants ne lésine pas sur les moyens afin de rendre son récit réaliste, il n’hésite également pas à y insuffler une dose suffisante d’humour, qui n’est pas sans nous rappeler la comédie d’Yves Robert, sortie près de 50 ans plus tôt. Alain Chabat et Eric Elmosnino s’en donnent à cœur joie et fond de ce film une agréable surprise de début d’année.
Bien mignon !
Effectivement moins bien que l'autre adaptation sortie en même temps et surtout bien en dessous de l'original. Les enfants n'ont pas beaucoup de charisme et les libertés dans l'histoire n'apporte rien et sont à la limite du ridicule
"La guerre des boutons" c'est vraiment le genre de film impossible à refaire, encore moins en dehors de la France.
Cette version n'est pas aussi bien que celle de 1962, mais c'est clairement supérieur à la version anglo. J'ai quand même une légère préférence à l'autre version de 2011.
C'est très bien, si vous ne connaissais pas celle de 1962, ou si le noir et blanc vous dérange un peu. :)