Mars 1944.
Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?
Adapté du livre La guerre des boutons de Louis Pergaud
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Apparition
Merci à Glorfindeul qui a créé cette fiche
Beau petit remake qui respecte l'original.
Le petit Tigibus est tout aussi craquant que le premier comédien.
Dommage qu'il manque la réplique "Si j'aurais su, j'aurais pas v'nu !!"
Des 3, l'original est le meilleur et celui là c'est le moins bon je trouve :/
Beaucoup plus sophistiqué, plus en dehors des sentiers battus et plus recherché que l'autre "remake". Le ton est bon enfant, c'est touchant, parfois épique (grâce, surtout, à la musique qui est magistrale) et très drôle également. Le parallèle de la guerre des enfants avec la LA guerre est pas mal du tout, même s'il ne faut pas être philosophe pour le comprendre. Le seul petit bémol, c'est que c'est parfois trop lisse.
La transposition de l'histoire pendant la 2eme guerre mondiale n'est pas trop mal, cela donne une autre dimension à l'histoire. Il manque cependant les répliques cultes de P'tit Gibus de l'original même son remplaçant joue bien quand même
Cette nouvelle adaptation était-elle vraiment nécessaire ?