Raf et Julie forment un couple au bord de la rupture, qui se retrouve dans un service d'Urgences proche de l'asphyxie au soir d'une grande manifestation parisienne. Personnel débordé́, manifestants blessés et en colère vont faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de deux femmes. Sans compter leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé. A l'extérieur, la tension monte, l'hôpital se retrouve assiégé́. La nuit va être longue... (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à Tix qui a créé cette fiche
Plutôt prenant comme film.
Les personnages sont assez intéressant et la tension induite par le huit clos / la violence policière habilement gérée, bien qu'écrit par une bourgeoise qui n'a surement jamais mis les pieds dans une manifestation et ça se ressent à travers des scènes ultra ridicules avec quatre clampins qui affrontent 4 CRS faute de figurants disponible (ou à cause du COVID ?).
On pourra aussi reprocher un film peu nuancé, qui tente de se rattraper de ce côté de manière maladroite dans ses dix dernières minutes. Mais bon, vu que ça abonde dans mon sens, ça ne m'a pas dérangé hihi.
Je suis passé complétement à côté, j'ai pas du tout aimé la dynamique que tout le monde a adoré, à vrai dire je me suis beaucoup ennuyé et je pense que la surdose de reportages à l'époque sur le sujet ont fait un ras le bol. On peut noter les bonnes prestations des acteurs d'Aissatou Diallo Sagna, très juste alors qu'elle n'est pas du tout actrice et également Pio Marmaï, j'ai par contre pas du tout adhéré au jeu de Valeria Bruni Tedeschi où je trouve il y a un grand surjeu à mon goût.
Au delà de toute polémique, que l'on soit pro gilets jaunes ou pas, force est de constater que ce film est un témoignage utile. Utile puisque cette crise qui a entraîné un débat profond dans la société quant aux manifestations, violences policières, répression et ce jusque dans le cercle proche du Président, semble déjà oublié. Faut dire que le début des années 2020 ne nous a pas épargné avec la COVID qui a laissé place à d'autres débats, d'autres problèmes...
Un film utile donc, presque un témoignage qui se concentre sur plusieurs personnages tous démunis face aux évènements. Le film est loin d'être impartial dans son propos et s'embourbe dans des histoires qui n'ont pas leur place : le personnage de Valeria Bruni Tedeschi est un peu lourd dans son côté amoureuse dépressive. N'en reste pas moins un film fort, un témoignage d'une crise sans précédent qui a vite été enterrée au profit d'une autre. Un huis clos efficace, prenant et politisé.
Une sacrée claque.
Je n'ai pas vu beaucoup de promotion autour de ce film et pourtant il gagne à être vu.
La fracture est sociale, physique, mentale et même emotionelle.
On voit l'urgence de chaque personne et de chaque situation sous plusieurs angles et tout est très bien réalisé et joué.
On passe par plein d'émotions, on se met à la place de chacun, dans chaque camp dans un conflit qui demeure toujours aussi présent.