
En 1972, le journaliste Sydney Schanberg est envoyé au Cambodge comme correspondant du New York Times. Sur place, il se lie d'amitié avec un certain Dith Pran, qui l'aide beaucoup, car il connaît tout des habitudes locales... En 1973, lorsque les Américains tentent de minimiser la gravité du bombardement accidentel de la ville de Neak Luong, Sydney peut, grâce à Dith, aller se rendre compte de l'ampleur réelle des dégâts... Les Khmers Rouges intensifient leurs actions, et en avril 1975, ils entrent triomphalement dans la capitale. Les Américains doivent partir vite. Dans la panique des évacuations à l'aéroport, Sydney réussit à trouver des places pour Pran et sa famille...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à vaan38 qui a créé cette fiche
Beau film, malheureusement c'est un film bien trop court de ce fait ils n'ont fait qu’effleurer l'histoire.
Ils ne pouvaient qu'effleurer l'histoire, les enjeux géopolitiques mondiaux étaient considérables.
La doctrine Khmère Rouge était abominable (Evacuation totale de TOUTES les villes et envoies des gens aux rizières gardés par des enfants qui tuait systématiquement les malades, ceux qui parlaient et autres..., génocide de leur propre peuple 1,7 million sur 6 millions d'habitants ; porter des lunettes faisaient de vous un intello et un ennemi de l'état abattu sans plus attendre...)
J'ai vécu là bas 6 ans dans les années 90 et c'était réellement terrifiant (même pour moi qui bossait pour le WFP de l'ONU) ; une folie collective s'était emparé d'une partie de ce peuple pourtant admirable et doux, bref une "erreur de l'histoire".
Le film, n'abordant pas tous les sujets, ni même profondément, il est desservi par une musique incroyable qui, je trouve, mets dans l'ambiance du délire quasi-pathologique des "petits hommes en noirs" comme ils étaient appelés
C'est le seul film à qui j'ai mis une note de 20, et je vous le (plus que ça) recommande absolument ; comme pour la Shoah, c'est aussi un devoir de mémoire !!!
A noter aussi l'admirable prestation de Sam Waterston (le procureur de Law and Order, en beaucoup plus jeune).