À Vienne, en novembre 1823. Au cœur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : « Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin ! » Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour. Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions. Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à baba qui a créé cette fiche
Excellent !!! Les scènes de "création" sont sublimes.
Quel bonheur auditif ce film ! On revisite la vie de ce musicien et compositeur de génie. Immersif et parfaitement réalisé.
C'est incroyable mais depuis 1984, il n'a pas pris une ride...
Film grandiose, non pas sur la vie de Mozart (le cadre historique est réel mais la plupart des évènements sont fictionnels) mais sur sa musique. Les scènes d'opéra sont un régal, ainsi que la scène où il dicte sa dernière oeuvre à Salieri depuis son lit de mort. Mas je crois que ce qui m'a le plus marqué, c'est son rire...
Je peux enfin mettre des notes de musiques sur Mozart, je vois à peu près ce qu'il a composé :p. Amadeus est un très bon film sur la biographie de Mozart, mais je ne vois pas en quoi il est culte ! Les musiques sont certes magnifiques, mais au bout de 2 heures parsemées d'opéra, ça devient un peu chiant.... les "HAAAAAAHHEEEEHHOOOOOHHEEEEE", enfin voilà quoi ^^. Sinon, les décors sont splendides, ainsi que le jeu d'acteur. Effectivement, le rire de Mozart, je crois que je ne l'oublierais jamais ! Une très belle immersion dans son univers, que je ne connaissais pas du tout, même si de si belles musiques ne justifient pas l'aspect "culte" du film.
Une fresque épique, folle, portée par une interprétation à la hauteur de cette oeuvre monstrueuse de cinéma et le talent de Milos Forman, qui touche ici au génie. Tout est calibré à la perfection, les décors et les costumes sont somptueux, au point que cette version de la vie de Mozart éclipse toutes les autres, même si des arrangements sont pris avec la vérité historique. Une mise en scène, au sens plein du terme, qui fait passer à travers l'écran le souffle magique du plus grand compositeur de l'Histoire.
Un film qui retrace la vie de Mozart avec brio, s'approchant au plus près de la réalité de sa vie et expliquant par conséquent la richesse de ses oeuvres.
A chaque fois que je regarde ce film (il doit passer une fois par an à la tv et je ne le rate jamais ) j'ai de l'espoir pour Amadeus, je crois toujours que ça va bien se finir pour lui :(
Ce film restera parmi mes préférés !
Un film comme ça en 2022 c'est plus possible !