Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…
(Source : Allociné)
Adapté du livre La 5e vague, tome 1 de Rick Yancey
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Non renseigné
Film destiné à un public très ado.
Jeux d'acteurs, proches de zéro.
Aurait dû être un Direct To DVD
Malgré le commentaire de l'autre au-dessus moi j'ai bien apprécié. Le seul point négatif est qu'il n'y ait pas eu plus de détails sur les 4 autres vagues. Cela aurait été bien de plus développer et de voir plus de scènes. De plus, [spoiler] j'aurais bien voulu savoir ce qu'est devenu la meilleure amie de Cassie, qu'elle soit morte ou non pas d'importance mais au moins cela aurait été expliqué, j'espère la voire dans le prochain [/spoiler] il me tarde la suite en tout cas.
Le film donne l'impression en effet d'être pour les ados, j'ai 28 ans et en regardant le film je me suis sentie vieille car je ne me sentais pas la cible première (chose que je n'avais pas ressenti avec Hunger Games ou encore Divergent). C'est assez prévisible car c'est la recette classique des bouquins pour jeunes adultes. Après c'est pas à jeter non plus, y a de bons moments mais s'il y a une suite je doute d'aller la voir au cinéma.
Correct mais sans plus car certains personnages sont pas super crédibles de même le scénario pas très approfondi.
Et surtout je vois pas l'utilité de faire a priori une suite car PERSO en un film tout aurait pu y être, incluant la fin la vraie.
Une bonne surprise, ayant lu le livre, j'avais peur d'avoir une adaptation du genre du Labyrinthe ou de Divergent, mais non, ils prennent certes des raccourcis mais l'essentiel est là, et heureusement !
J'irais donc voir le 2e avec plaisir et sans appréhension ! ^^
Très bon Direct to DVD , ah m***e j'ai dépensé 11€ pour cette m***e.
@Chatiment : En fait il s'agit d'une adaptation de bouquin qui se trouve être en plusieurs tomes... d'où le fait qu'il n'y ait pas qu'un seul film ! :)
J'ai trouvé l'histoire sympa mais je crois que je n'accroche plus aux scènes nian nian keur keur love... je trouve que ça gâche tout ! Mais l'idée est intéressante :)
Un film pour ado, cliché à souhait et dont le dénouement (du moins si on peut réellement appeler ça un dénouement) est plutôt prévisible.
[spoiler] Evan Walker est LE personnage stéréotypé par excellence, qui devient meilleur en découvrant que "l'amour existe" (c'est tellement subtil, on ne le voit pas arriver un instant), sans parler de Ringer qui en fait beaucoup trop à mon goût. [/spoiler]
Un film pas mal mais pas transcendent pour autant. Nous sommes cependant plongés dans l'action dès le début, mais le scénario est prévisible, et l'histoire à la Twilight et au Labyrinthe est, je trouve, décevante pour un sujet d'invasion extraterrestre. Je m'attendais à mieux.
Un bon nanard bien comme il faut à partir de la 5eme vague
J'ai beaucoup apprécié ce film, vraiment. Dans le principe il m'a un peu fais penser aux Âmes Vagabondes, que j'avais beaucoup aimé également. En plus de l'histoire passionnante, j'ai trouvé les acteurs remarquables pour leurs jeunes ages ! J'ai hâte de voir la suite ! :)
Bonne adaptation
Je rejoins le premier commentaire.
Le début et l'idée de départ était pas mal. Mais survolé. Pour laisser la place à du mièvre et du prévisible (bon, venant d'un bouquin YA, c'est pas non plus rédhibitoire), mais voilà... Quand on s'intéresse plus à un perso secondaire qu'au protagoniste... erm.
Et je parierais pas sur une suite, le film a été plutôt mal reçu aux États-Unis... Et le box-office est pas hyper génial jusque-là.
Même s’il est loin de la perfection du livre, il est tout de même très bien adapté. Les acteurs sont très bien choisis et convaincants. Malheureusement, trop de raccourcis et de changements par rapport à l'original apporte un manque de crédibilité à certains moments de l'histoire. Vraiment dommage, vu le matériel de base, il y avait de quoi faire.
Je l'ai trouvé sympa à regarder. Il est effectivement, vraiment pour son public cible. J'ai plus rigolé qu'autre chose aux scènes "romantiques" et venant de moi, ça veut dire beaucoup xD
Malgré tout, je l'ai trouvé divertissant. Je me suis attachée aux personnages, j'ai été prise au jeu, j'ai envie de savoir la suite même s'il n'y a rien de surprenant. Je regrette d'ailleurs les nombreux clichés et facilités scénaristiques. Dans tous les cas, j'ai envie de lire les bouquins maintenant donc il n'a pas trop mal fait son job. Et si l'acteur d'Evan ne m'a pas extrêmement convaincue, il est assez joli à regarder pour que je fasse abstraction (oui, je suis faible).
Bon, y a un moment que j'ai trouvé gros quand même : [spoiler] vers la fin, quand elle est dans la base avec Ben et qu'ils courent pour aller chercher Sam. Ils viennent de dire 30sec avant qu'il faut se dépêcher, et là Evan arrive, déglingue tout le monde en 2 temps, 3 mouvements, fait ensuite un discours de 10 000 minutes dégoulinant de mièvrerie l'embrasse pendant une demi-heure, lui dit ce qu'il a fait et son plan... et ENSUITE ils retournent partir chercher Sam !!! (sans compter le moment où Evan arrive, Ben pointe son flingue sur lui, Cassie dit "C'est bon il est avec nous !" mais Ben continue de le pointer avec son flingue parce qu'il sent qu'il est un rival ! lolilol). Bon, ce n'est qu'un cliché parmi une centaine d'autres, mais celui-là franchement, il est de trop. [/spoiler]
Tout ça pour dire que si on n'est pas trop exigent, ça se laisse largement regarder.
Beaucoup de changements qui me paraissent majeurs par rapport au livre. Le livre m'avait laissé un sentiment de malaise et de frayeur, ils n'ont pas réussi à l'adapter dans ce film pour adolescents.
C'est sympa à regarder mais globalement, je suis déçue...
Même si l'histoire a déjà été traité dans de nombreux films, le script de ce film sort du lot. Il mêle drame, action, amour, famille et fraternité. Il parle aussi d'un sentiment que l'on connaît tous : la méfiance. En qui croire ? Qui est vraiment du bon côté ? À qui faire confiance ? J'ai été agréablement surprise par la façon dont ce film est tourné, à voir absolument.
Le livre était sympa, sans plus, mais le film est largement en dessous c'est pour dire ! Énormément de choses ont changé, même si je sais que ce n'est pas simple de tout faire tenir en moins de 2h, mais certaines choses m'ont dérangé et n'auraient pourtant pas pris plus de temps à intégrer. Bref, déception.
Il se passe tellement de choses dans le livre que pour réussir à tout faire entrer dans le film, ils ont dû enlever tous les moments qui définissent les personnages.
Par exemple le personnage d’Evan qui devient fade, on a pas tous les enjeux de son choix, on a pas le temps de s'attacher à lui et le comprendre.
Mais c'est un bon divertissement, dommage qu'il n'atteigne pas le niveau de Hunger Games, alors que le livre est génial. =)
Oh que c'était nul par rapport au livre xD Tellement de trucs oubliés.. C'était tellement gentil... Pas une bonne adaptation du tout.
Bein moi j'ai bien aimé
Je vais lire les bouquins....
Je n'ai pas lu le livre, mais je crois que c'est ce que je vais faire afin de na pas rester sur une mauvaise impression.
J'ai trouvé ce film lent, long, il n'y a pas vraiment d'action et il y a davantage de scènes niaises et inutiles qu'autre chose. On passe d'un plan à l'autre sans qu'il y ait vraiment de connexion et j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début et j'ai trouvé la fin pas si top que ça, aucun entrain de la part des personnages.
Je ne pense pas regarder le second film mais par contre je compte bien lire les livres ^^
Ah mince je savais pas que c'était une saga ! Je commençais déjà à râler sur cette fin qui n'en est pas une ! lol
sinon j ai été agréablement surprise par ce film... Et comme dit plus haut ça m'a fait penser aux Âmes Vagabondes!
Le film est vraiment fidèle et prenant, il permet d'approfondir certains détails flous ou brouillons du roman. C'est un bon complément à la lecture qui permet de replonger dans l'univers de Rick Yancey, quitte à avoir envie de se jeter sur la suite !
J'ai beaucoup aimé le livre, et ce film est tellement plat. Il survole tout, rien n'est approfondi. Ils ont changé énormément de trucs et ça n'a pas servi le film. Grosse grosse déception.
Bof, pas mal d'incohérences
Ça se laisse regarder quand même
On est loin du chef-d'œuvre. Ni l'univers ni les personnages ne sont suffisamment approfondis ni crédibilisés. Ce qui est, je pense, censé être le retournement final est perceptible dès le début des péripéties. Bref, suite à ce film, on garde une VAGUE sensation de trop peu, comme si on attendait encore une révélation pour sauver le scénario. La vérité, c'est que La 5ème vague aurait peut-être eu davantage de succès s'il n'y avait pas eu de féroces prédécesseurs dans le genre de la science-fiction, post-apo et autres sagas du genre prisées par les ados en mal de littérature. La vérité, c'est qu'on ne savait plus quelle saga à succès adapter.
Je ne jetterai pas la pierre à l'auteur, puisque je n'ai pas lu le livre, ni au scénariste, vu que je suis par-là-même incapable de comparer l'original et l'adaptation. Cela dit, un film peut être bon sans être une adaptation réellement fidèle. D'où le peu d'intérêt que j'accorde à cette question.
Je ne blâmerais pas non plus les acteurs. Leur jeu n'est pas irréprochable mais certains d'entre eux ont su s'illustrer ailleurs dans des performances convenables (Laisse-moi entrer, Hugo Cabret, It follows,...). Il faut cependant admettre que les doublages français n'aident pas.
Enfin, je ne jetterai pas, comme bien d'autres, ce film directement dans le tas des navets. Certes, il a de nombreux défauts, mais il demeure divertissant, globalement cohérent (même un peu trop, au point de s'auto-divulgacher), compréhensible et plutôt bien rythmé, comparé à d'autres productions du genre (Divergente, par exemple, dont les deux premiers volets, quoique très certainement plus riches sur le fond, souffre d'une cadence très mal maîtrisée, à mon goût).
J'ajoute que ce n'est que le deuxième film de J BLAKESON en tant que réalisateur. On ne pouvait pas non plus s'attendre à ce qu'il soit irréprochable.
En somme, disons que La 5ème vague est un film correct qui agrémente sans le marquer le genre de la science-fiction.
On n'échappe pas aux clichés du genre YA (et encore, il n'y en a pas tant que ça, c'est surtout le perso d'Evan qui cristallise la plupart des clichés, avec Ringer qui en fait un peu trop) mais le film est loin du gros raté auquel je m'attendais par rapport aux critiques!
Certes, c'est pas le film de l'année, mais il se laisse regarder tout de même. J'espère tout de même qu'il y aura une suite pour clôturer l'histoire, mais bon, avec Hollywood, on ne sait jamais à quoi s'attendre. (Le film a coûté 38 millions et rapporté + de 100 millions donc techniquement ce n'est pas un flop.)
Effectivement c'est très ado. C'est sympa, ça se laisse regarder mais je trouve que c'est bourré de clichés et c'est dommage. Je regarderai la suite sans problème car c'est divertissant.
La Bande annonce ne m'avait déjà pas convaincu donc autant dire que je n'attendais rien de ce film. J'ai adoré le livre mais le film ne m'a pas vraiment convaincu. Le jeu de l'actrice principale est nulle, mais les autres acteurs ça va. Un film pour adolescent très moyen.
Grosse déception, jeu d'acteur très peu convaincant, personnages plats, longueurs, et histoire banale d'aliens qui envahissent la planète vision USA.
J'ai adoré le livre pourtant le film ne transmet rien, tout est plus lent et moins naturel. Bref, lisez le livre et oubliez ce navet.
Haha oh la blague qu'est ce film !!
J'avais déjà compris les " plot twist " une demi-heure avant qu'ils arrivent...
Et sinon, on en parle du moment où[ spoiler]le film nous dit explicitement que le personnage de Cassie est complètement con ?
Extérieur - Jour
Ben - " Qu'est-ce que tu fais ? "
Cassie - " Je cherche les étoiles *-* "
Ben - " Heu... Il est peut-être un peu tôt "
M'étonne !! IL FAIT JOUR PUTAIN, QU'EST-CE QUE TU BRANLES A CHERCHER DES ÉTOILES EN PLEIN JOUR
À quoi sert ce plan, à part nous montrer qu'elle est un peu conne la petite ?
Sans parler du mi-homme mi-alien qui aurait apparemment buté sa famille, mais " Oh une meuf blonde que j'ai jamais vu de ma vie et qui a peur d'un hibou " et là c'est le grand amour... like, seriously ?
T'as zéro amour pour ta propre famille, mais la meuf random dans les bois, si ? Grosse blague...
[/spoiler]
Bref, l'idée est bonne, mais j'ai plus ri qu'autre chose.
Et dire que j'ai failli aller le voir au cinéma, ouf ! Je l'ai échappé belle !
au final déçu, on est en dessous d'Hunger Games ou de Divergente. Autant j'ai bien aimé la 1ère 1/2h, autant après tout est convenu, sans surprises, et incohérent : Evan tombe amoureux en 2s de Cassie, l'évasion du petit frère d'un camp ultra protégé, l'attaque même de ce camp, .... beaucoup de choses déjà traitées dans d'autres films.
Remplis de clichés des films tirés de bouquin pour ado. Ha bah c'est tiré d'un bouquin pour ado, ça explique tout. x)
Heureusement que le DVD m'a presque rien couté x).
Creux et cousu de fil blanc. Nos ados méritent mieux!
Très sympa. [spoiler] La propagande de la guerre pour les enfants m'a fait peur, mais en fait c'est parce que cette partie très bien scénarisée, ça m'a fait penser à l'épisode de Black Mirror sur la guerre aux "monstres", et aussi à la stratégie Ender [/spoiler]
Quelle purge: c'est d'un gnan-gnan, j'ai eu de la peine à aller jusque au bout tellement c'est naze et les acteurs mauvais! Les SFX aussi sont mauvais: la flotte au début du film fait tellement jeu de PS2!
Bon, je regardais par curiosité, mais c'était assez moisi et j'ai pas pu rester dans le film ; trop d'absurdités. J'ai donc pas tout regardé, je suis pas maso ; je note pas du coup, mais quand je m'arrête au milieu c'est toujours en dessous de 10.
Je n'ai pas lu le livre donc je ne sais pas s'il y a de grosses différences mais le film m'a bien plu. Je regrette que les premières vagues aient été si vite expédiées, en revanche plusieurs choses ont réussi à me surprendre durant la suite. C'est vrai que la romance n'était pas nécessaire selon moi mais elle ne m'a pas dérangée étant donné que prévisible quand on va voir un film tiré d'un roman YA.
Film sympathique à regarder mais finalement sans grand intérêt.
Et a priori il n'y aura jamais de suite, dommage.
Ah bah je m'attendais clairement à pire au vu des critiques... Dommage qu'il n'y ait pas de suite, cette première partie ressemble plus à une introduction qu'à autre chose
Un sacré nanar ! L'histoire aurait pu avoir du potentiel si seulement on n'était pas noyé sous les clichés.
(Avec ma mère, on s'est amusé à deviner l'histoire lors du visionnage, j'étais presque choquée d'avoir systématiquement raison.)