1945 : Après sa défaite, le peuple japonais vit dans la crainte des forces américaines. Au nord du pays, dans la minuscule île de Shikotan, la vie s'organise entre la reconstruction et la peur de l'invasion. Ce petit lot de terre, éloigné de tout, va finalement être annexé par l'armée russe. Commence alors une étrange cohabitation entre les familles des soldats soviétiques et les habitants de l'île que tout oppose, mais l'espoir renaît à travers l'innocence de deux enfants, Tanya et Jumpei... (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Merci à Evame qui a créé cette fiche
Merci, j'ai encore pleuré devant un dessin animé !
Je ne suis pas vraiment fan du design des personnages mais le rendu global est plutôt sympa - c'est un détail mais j'adore la forme des nuages dans ce film !
Sinon, l'histoire en elle -même est très touchante; ça me rappelle un peu Le Tombeau des Lucioles, sur les bords, même si ce dernier était encore plus sombre. L'Île de Giovanni, malgré un thème central des moins joyeux, est ponctué par de petits gags, plus ou moins risibles - la "battle" de chant à l'école est vraiment excellente ! - et par ces moments de rêverie avec le train de l'Infini.
Du déjà vu, en un sens, mais toujours aussi efficace !