En Irak, le père Merrin est profondément troublé par la découverte d'une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s'ensuivent.
Parallèlement, à Washington, la maison de l'actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge.
Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l'arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l'encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l'adolescente devient méconnaissable.
Chris fait appel à un exorciste. L'Eglise autorise le père Damien Karras à officier en compagnie du père Merrin. Une dramatique épreuve de force s'engage alors pour libérer Regan. (Allociné)
Adapté du livre L'Exorciste de William Peter Blatty
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
Vieux film, c'est exact, mais pour moi il ne vieillit pas. La scène d'exorcisme dure une bonne vingtaines de minutes.. C'est parfait! La fin n'est pas du tout bâclée quoi!
Par rapport aux films d'exorcisme maintenant, c'est beaucoup mieux. Maintenant, on fait quoi? On se souvient de sa famille, et c'est fini.
Non, dans l'exorcisme c'est beaucoup mieux réalisé.
L'ambiance et les effets spéciaux sont vraiment bien foutus et assurent un sentiment de malaise tout au long du film, avec un gros pic lors de l'intense scène d'exorcisme. En revanche, les nombreuses longueurs lors de la première heure et le dénouement un peu facile (genre le démon est un gros naab en fait) sont des faiblesses assez importantes de mon point de vue. Reste que c'est quand même bien trash et que ça a du faire jaser à l'époque !
Tout à fait d'accord avec HermioneR.
Un film mythique, d'ailleurs, c'est LE film d'excorcisme à voir. Aucune comparaison possible avec tous ceux sortis après.
M'a été donné l'occasion de revoir (une énième fois) ce monument, mais cette fois dans une salle de cinéma.
Je suis tout à fait d'accord, le film n'a pas pris une ride et l'ambiance reste la même. Ellen Burstyn est parfaite dans son rôle de mère désemparée, et placer le film dans une ambiance urbaine contribue grandement à la terreur qu'il suscite.
Les effets spéciaux, parfois un peu too much, permettent au film de voguer entre ces scènes d'effroi cultissimes... Sans forcément oublier de laisser place à un véritable propos qui donne une autre couche au film.
J'ai aussi été frappé par l'aspect quasi documentaire du métrage. Tout est probable au possible, ce qui rend la scène d'exorcisme encore plus effrayante. Pas étonnant quand on sait le loooong travail de recherche effectué par Firedkin en amont.
Un très grand film, et un pilier du cinéma d'horreur actuel.
un choc
surtout au moment de sa sortie en salle !!!!
Un classic ultra efficace
L'ambiance, les plans angoissants, une musique et une ambiance sonore devenu culte, un jeu d'acteur (particulièrement pour la maman et la fille) plus que génial. Un énorme classique de mon enfance et maintenant de ma vie d'adulte. Niveau film d'ambiance, de tension et d'angoisse , il restera dans le top du top avec Psychose et Misery des films que j'ai eu l'occasion de voir. Pour moi la condition principale est remplie car le film a réussit à m'angoisser à tous les âges et sans presque aucun scare-jump et ça, dans le cinéma d'horreur d'aujourd'hui, ça se fait malheureusement de plus en plus rare. Ca devait quand même être dingue de voir ça en salle dans les années 70 ! Sans doute une expérience inoubliable pour les cinéphiles et curieux de l'époque ^^
Enième visionnage pour ce classique parmi les classiques. Si j'avais été marqué la dernière fois par la prestation d'Ellen Burstyn c'est ici celle de Linda Blair qui m'a bluffée.
La restauration 4K est sublime, même si un poil trop vibrante/saturée (mais juste un poil, histoire de dire) et permet de corriger l'enveloppe du film qui commençait un peu à vieillir. Maintenant que le fond et la forme sont au goût du jour, pas de raison de s'en priver !
ça fait plaisir en revenant dans le passé de voir un film qui traite de ces thématiques mais en prenant tout en sérieux, notamment en conservant jusqu'au bout une approche très médicale. En revanche je trouve la scène d'exorcisme un peu en deçà du reste du film. j'ai l'impression qu'à partir de ce moment il n'a plus rien à dire, c'est surtout l'occasion de faire la scène de lévitation qui devait bien choquer à l'époque.