Marc Marronnier et Anne s'aiment, se marient, mais trois ans plus tard, après l'ennui et la jalousie, Anne demande le divorce. Marc est anéanti et s'enfonce dans les facilités offertes par son travail, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, avec son ami Jean-Georges, homme à femmes du milieu de la nuit, et Pierre et Kathy, ses amis libertins. Au réveil d'une tentative de suicide par pendaison après une prise d'alcool et de médicaments, Marc commence l'écriture de son roman autobiographique, L'amour dure trois ans, où il exprime toute sa rancœur envers ce grand sentiment, l'Amour. Cependant, son point de vue est ébranlé après sa rencontre avec Alice, la femme de son cousin Antoine. Marc et Alice se croisent lors de l'enterrement de la grand-mère de Marc et Antoine, et aussitôt, ils tombent sous le charme l'un de l'autre. Avec le temps et les rendez-vous, Marc et Alice finissent par devenir amants, puis Alice quitte son mari.
Adapté du livre L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Kimysmile qui a créé cette fiche
J'ai beaucoup aimé ce film!
Un film un poil prétentieux et très bobo. Enfin bon, il y reste des répliques cultes et des personnages attachants (je pense notamment à Jean-Georges).
Moi, je l'ai trouvé plutôt ennuyeux...
le début était prometteur, puis on perd le fil... dommage.
c'était un peu longuet ouais...
Jean-George m'a tué
Les personnages sont assez attachant mais le scénario est assez classique. Rien d'extraordinaire mais relativement plaisant.
J'avais peur d'avoir droit à une histoire bien bobo. Et puis je me suis laissé embarquer dans cette sympathique comédie sentimentale où Louise Bourgoin joue très bien ainsi que Gaspard Proust.
L'un des pire film que j'ai pu subir... Un personnage principal insupportable, atroce caricature du mal dominant riche, blanc, jeune, valide, hétéro et totalement imbu de son immonde personne. La fille n'est vraiment pas mieux. Le début m'a presque laissé espéré une comédie romantique légère sans prise de tête, c'est tout sauf le cas. Les personnages secondaires sont tout aussi ridicules. Tout à fait misogyne, un chouia homophobe, le résultat est vraiment triste. (on a même pu subir l'apparition de Finkielkraut )
Du grand Beigbeder.
Il est comme le livre ! J'ai beaucoup aimé
Film inintéressant et ennuyeux a mourir.
Très sympathique. Visionné juste après avoir vu le livre qui me paraissait complètement "déprimant et défaitiste", le film est plus édulcoré. Dans le livre, Marc ressemblait à un gros dépravé dégueulasse, Alice me paraissait froide et j'adorais les passages de Jean-Georges. Là, Marc est juste un amoureux transit, Alice est une folle attachante et Jean-Georges est... surprenant. Du moins la fin, est surprenante. Un peu déçue sur un point, Jean-Georges donne des surnoms à Marc ce qui n'apparait pas dans le film, c'est un détail certes mais bon. La scène de dédicace avec Anny Duperey est formidable, j'ai adoré. C'est vrai que dans le fond, c'est pas très transcendant mais ça reste distrayant !
Nullissime je n'ai pas tenu jusqu'au bout
Film et histoire symptomatiques de Beigbeder, ça veut se faire passer pour intellectuel en sortant des phrases alambiquées mais complètement pétées, mais c'est au final pire qu'un nanar qui ne s'assumerait pas. A cela s'ajoute la patte chic-choc typique de l'élite parisienne décomplexée, bref d'une ribambelle d'idiots déconnectés, ce qui donne au final une production d'une platitude et d'un ennui qui heureusement ne dure pas trois ans.
Un must !!