En 1894, le capitaine français Alfred Dreyfus est reconnu coupable de trahison et condamné à la prison à vie à l'île du Diable.
Une fois nommé à la tête du contre-espionnage, le Colonel Picquart finit par découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. À partir de cet instant, au péril de sa carrière puis de sa vie, il n'aura de cesse d'identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Apparition
Apparition
Merci à ElvireVts qui a créé cette fiche
Mouai... Pas mal mais des longeurs !!!
Les décors et le cadrage fait assez cheap, pas beaucoup de moyens là dedans mais Jean Dujardin est remarquable.
Un film qui ne fait qu'essayer "d'être" tout du long... l'histoire de Dreyfus est bien sûr toujours fascinante et plus que jamais dans notre actualité, mais ce film ne lui rend qu'un pale hommage, entouré d'acteurs qui, à défaut d'être mauvais, ne rentrent jamais dans leur personnage, se restreignant a des dialogues artificiels.
C'est un bon film, Jean Dujardin est remarquable. Le seul regret étant qu'il aurait été appréciable, quitte à rajouter 1 heure, que le film traite l'affaire Dreyfus aussi du point de vue du peuple et montre comment cette dernière a profondément divisée la France et les français.
J'ai adoré ! Personnellement je ne vois aucun problème avec les acteurs et au passage Jean Dujardin est vraiment génial. Alors oui bien sur ce n'est pas le film d'action dans lequel vous aurez des cadrages incroyables et des actions qui s'enchaînent, mais les décors du Paris de la fin du 19ème ainsi que ceux des locaux des armées sont magnifiques. Tout le cheminement de l'affaire avec les différentes preuves est très bien expliqué et on ne s'ennuie pas, je conseille vivement !
Très bon film. Jean Dujardin est excellent il sait s'approprier l'affaire.
Mais le problème, meme si Polanksi reste l'un des meilleurs cinéastes du 20° et 21°siècles, il y a "étonnamment" beaucoup de points communs entre Dreyfus et lui-même. Polanski cherche-t-il à se faire passer pour innocent? Victime lui aussi d'une injustice?
Pas mal… Mais je l'ai trouvé "moche": dans ses couleurs, choix de lumière, de photographie… Moche et terne.
Un Polanski en petite forme, un film qui manque clairement de panache et d'émotions. La photographie est consensuelle au possible, cet espèce de gris numérique censé représenter une période industrielle crasseuse donne une impression de superficialité qui n'a rien à faire ici. Reste la reconstitution historique et le contexte politique de l'époque, qui sont plutôt bien amenés et nous plongent avec efficacité dans la 3é République (même si je doute qu'il y avait effectivement le tableau "Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard" de Jacques-Louis David au ministère des armées à cette époque ah ah ah !).
Intéressant... Devoir de mémoire dirons-nous.
Après le film en lui-même.... Long, mou... On est loin d'un Le Pianiste ! Et puis je n'ai pas trouvé Dujardin crédible durant la première heure, il a exactement les mêmes intonations que dans OSS 117... J'ai fini par faire abstraction mais bon dieu que c'était dur !
Et c'est quand même assez ironique qu'un homme tel que Polanski ose faire un film sur une justice qui a mal fait son travail quand on connaît son casier...
on s'y croirait
Incontestablement un bon film, même s'il exagère sans doute le rôle du Colonel Picquart dans l'affaire Dreyfus. Jean Dujardin est particulièrement convaincant.
Un film réussit, mais qui ne montre qu'un aspect de l'affaire Dreyfus. En supprimant à peu près toutes les inutiles scènes avec Emmanuelle Seigner, qui joue très mal, on aurait pu en mettre quelques autres bien plus utiles.
Très belle immersion dans la France de la fin du XIXème où la beauté des costumes et des habits militaires tranche avec la bêtise circonstancielle des hommes qui les porte. Il est toujours puissant de regarder sa société française par le prisme de son ancêtre, de se réjouir des avancées notables et de mobiliser l'intelligence devant ce qui n'a pas évolué positivement.
Je trouve que le film a mis du temps à se lancer, à prendre un rythme plaisant. Mais cela se fait à l'avantage de l'ambiance. Ambiance d'une époque qui, au final, m'a laissé le sentiment grisant d'avoir vécu, un court instant, dans cette période de l'histoire de France.
Ai bien aimé.
Ça manque parfois de rythme et de charisme, mais globalement ça passe bien, et l'histoire de Dreyfus est toujours aussi palpitante. C'est rare un thriller historique réussi. ^^
Un Dujardin méconnaissable et excellent. Pas le meilleur film sur l'affaire.