Will Dormer, un policier expérimenté et désabusé, est envoyé en Alaska pour enquêter sur le meurtre sordide d'une adolescente. Lui et ses hommes montent une embuscade et repèrent le tueur, mais celui-ci parvient à s'enfuir. Will le prend en chasse mais le perd de vue dans l'opaque brouillard. Il voit une ombre qui pointe une arme à feu et tire. Lorsqu'il s'approche du corps, il découvre qu'il vient de tuer Hap, son partenaire. Instinctivement, il prend le pistolet qu'a auparavant laissé tomber le tueur dans sa fuite et le place près de Hap pour dissimuler sa culpabilité. Walter Finch, le meurtrier, a vu faire Will. Il le menace de le dénoncer s'il ne ferme pas rapidement le dossier en accusant l'ancien petit ami de la victime d'être responsable des deux meurtres. Will ne peut laisser Walter s'en tirer aussi facilement. Cependant, l'absence de sommeil l'empêche d'avoir les idées claires.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
À la conquête de Nolan ! Un thriller de très bonne qualité, quelle surprise de voir Robin Williams dans un rôle aussi torturé ! Une histoire franchement excellente, un duo Pacino/Williams qui fonctionne très bien, un scénario intelligent ! De plus, intégrer l'effet "jour total" dans un film est une ingénieuse idée, auquel il fallait penser. Sans atteindre des sommets, Insomnia est un film plus qu'honorable.
Une idée originale de départ mais tirée par les cheveux je trouve au niveau du rapport entre le flic véreux et le tueur accidentel, dommage car il y avait de bons acteurs et un bon réalisateur aux commandes
Beaucoup aimé le scénario (plus que la réalisation qui est presque trop sage pour un Nolan. ^^)
Par contre, venant de voir que ce film était un remake, je suis un peu déçu. Quel intérêt d'avoir refait un film sorti quatre ans plus tôt ?