Jeanne et Johanna partagent tout, le même prénom ou presque, la même passion pour la musique, le même groupe, «Les Sirènes», et les mêmes petits bals du samedi soir qu'elles écument laborieusement dans les environs de Decazeville, leur ville d'origine. Un concours à Toulouse fait basculer leur vie. Les groupes n'étant pas invités à monter sur scène, c'est Johanna, l'extravertie, qui se démène derrière le micro, mais c'est la voix et les compositions de Jeanne qu'entendent le public et le jury. Le succès est immédiat et fulgurant. En quelques disques, Johanna devient une immense vedette. Ni Jeanne ni Johanna n'ont eu le courage de révéler la supercherie. Jeanne se sent de plus en plus à l'étroit dans son rôle de faire-valoir...
Adapté du livre Play-back de Didier Daeninckx
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à cat qui a créé cette fiche
j'adore !!! les acteurs, l'histoire, la BO !
Ce film et surtout sa BO m'a énormément marquée.
J'ai vu ce film à la télé au moins 4 ou 5 fois, je l'ai revu ce soir. Et c'est toujours aussi bien. L'émotion est toujours au rendez-vous.
Le castings est génial, les chansons sont magnifiques et simple.
Le sujet est plutôt bien abordé, même s'il manque je pense quelques scènes sur la dérive du personnage de Johanna.
Le point négatif de ce film (pour moi) c'est le fait, qu'on prend un peu le public du film pour des "cons". Je m'explique Johanna est sur scène mais on sait tous (téléspectateurs) que ce n'est pas elle, la chanteuse mais Jeanne. Alors oui, y a des gros plan pour nous mais le public au 1er rang (2ème, 3ème ...) ou les fans qui font attention auraient remarqués la supercherie, enfin ça, c'est la logique (la vrai vie). Donc oui, je sais que c'est une fiction tirée d'un roman (Play-back de Didier Daeninckx) mais quand même.
Mais le reste est génial, je vous le recommande. pourtant je suis pas une grande fan de film français mais celui-ci est un coup de coeur. A voir au moins une fois, pour vous faire votre propre avis :)
Un film tendre et mélancolique. On adore Jeanne dès la première seconde...
La BOF est géniale !
A savourer sans modération