Au XVIIe siècle, le Japon n'est plus en guerre et le pays est dirigé avec fermeté. Hanshirô Tsugumo, un rônin (samouraï errant) sans travail parmi tant d'autres, décide de frapper à la porte du puissant clan des Ii. Reçu par Kageyu Saitô, l'intendant du clan, il lui demande la permission d'accomplir le suicide par harakiri dans la résidence. Tentant de l'en dissuader, Saitô commence alors à lui raconter l'histoire de Motome Chijiwa, un ancien rônin qui souhaitait accomplir, lui aussi, le même rituel. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à Lockoss qui a créé cette fiche
Un film absolument magnifique.
Une ambiance lente et mélancolique amplifiée par de nombreux plans fixes, mais avec toujours une composition du cadre absolument sublime.
Les sonorités de la BO donnent un côté assez intimiste des plus bienvenus, et là où j'ai souvent du mal avec le jeu (ou devrai-je dire le surjeu) des acteurs asiatiques, là ça m'a absolument pas choqué, bien au contraire, j'ai trouvé leurs réactions vraiment justes.
Les combats n'ont absolument rien d'impressionnant, mais ont une beauté que je n'arrive pas à m'expliquer (bordel le duel au milieu d'une plaine avec le vent en fond... rien que d'y penser j'ai encore des frissons).
N'y connaissant rien au Japon de cette époque, j'ai du mettre le visionnage en pause quelques fois le temps de me renseigner sur certains termes, mais ça reste ultra intéressant de voir un film sur cette culture que je ne connais pas.
Un chef d'oeuvre noir dénonçant l'hypocrisie des puissants. Visuellement superbe.