Awaiting their inevitable deaths at one of the worst concentration camps, a group of Jews make a rabbinical court to decide whether God has gone against the Holy Covenant and if He is the one guilty for their suffering. (source : IMDB)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Non renseigné
Un excellent film qui parvient à pointer l'horreur des camps dans sortir les violons.
De plus, l'argumentation du film est également l'une des meilleures que j'ai pu voir sur la religion. Plutôt que de tomber dans l'opposition classique entre Dieu existe/Dieu n'existe pas, le film cherche à argumenter sur le fait que Dieu a brisé son contrat avec les Juifs.
Même pour un athé comme moi, je trouve que l'argumentation n'en est que renforcée puisqu'elle permet que tous les croyants et non-croyants puissent discuter sans aboutir rapidement à une impasse. Cette impasse étant que les athés et croyants ont des prémisses si diamétralement opposés qu'il en devient difficile de discuter.
Dans ce film, les arguments employés sont des arguments que j'ai entendu dans de nombreux débats athés/croyants mais avec la particularité de ne pas mettre la question de l'existence de Dieu au centre, simplement si Dieu respecte sa parole. Et c'est très intéressant.