Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn - l’homme incassable - poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 24 personnalités différentes.
De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre, Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Findingneverlandxx qui a créé cette fiche
J'ai bien aimé, sans plus. [spoiler] tuer tout le monde non mais... Et puis le cliffhanger c'était pas obligé... [/spoiler]
Je suis totalement d'accord avec @Tom_... [spoiler] Il n'était pas obligés de tuer les trois personnages, car ils auront ou même faire un nouveau film... Mais ils ont préférés tuer tout le monde... Et la psychiatre qui est dans son groupe à trèfles à 3 feuilles.... Mouais... [/spoiler]
Bon, la fin est un peu téléphonée, mais le film réussit quand même l'exploit de réunir de façon convaincante Incassable et Split, ce qui à mon sens était loin d'être un pari gagnant.
C'est long et ça tourne en rond.
du Shyamalan habituel, faussement subversif, un cinéaste trop adulé qui vient 10 ans trop tard avec ses gros sabots en cherchant à rebooster sa carrière avec son X-men low-budget.
Perso moi j'ai senti qu'on se foutait de ma gueule avec Split, donc partant avec des attentes hyper faibles pour Glass je n'ai pas été surpris ...
Je pense que Shyamalan aurait dû attendre encore 15ans avant de faire la suite, pour réfléchir un peu plus à son scénario, car on est très loin de la qualité des deux premiers. J'ai ressenti une grande frustration, comme si le réalisateur s'est empressé de sortir une suite pour surfer sur la vague du précédent succès. Décidément Shyamalan c'est vraiment les montagnes russes avec lui...
Un peu déçue par certains aspects du films j'ai trouvé quelques passages tirés par les cheveux et peu réalistes (en dehors du côté film de super-héros)
super film ! j'ai vraiment adoré !
Un film très différent de ses prédécesseurs, beaucoup plus psychologique.
Pour la fin je la trouve parfaite.
[spoiler] si elle avait été autrement, ce film aurait réclamé une suite, même si on en veux une quand même sachez qu'il n'y en aura pas.
Même si j'ai du mal à accepter cette fin, je la trouve bien car les réalisateurs ont du mal à faire disparaitre leurs personnages. et ENFIN UN qui a osé ! [/spoiler] Superbe.
Après faut pas s'attendre à ce que ça bouge, le titre porte le nom GLASS et non pas LA HORDE. Donc qui dit glass, dit intelligence et réflexion.
Merci M. Night Shyamalan ☺
Et les plans avec James McAvoy sont juste.... WOW ! Cet acteur est vraiment exceptionnel, un gros travail surtout corporel mais aussi niveau acting.
à couper le souffle.
Alors j'ai bien aimé ! Un petit peu mieux qu'Incassable que j'ai découvert tardivement, mais quand même moins bien que Split qui m'avait mis la barre très haut. Donc peut-être que j'en attendais trop de ce film ce qui m'a donné cette impression de "trop peu" à la fin... je pense qu'il y a un peu de ça mais également l'espèce de [spoiler] révélation finale sur la société secrète qui élimine les êtres humains ayant des pouvoirs surnaturels afin de garder un équilibre dans la société (c'est ce que j'ai compris en tout cas). Je trouve que le fait qu'on le découvre à la fin sans autre forme de procès (pas d'indices distillés au sein des 3 films ou bien je suis vraiment passée à côté) est trop surprenant pour que je sois "wahou ! c'est eux les méchants en fait !"... j'étais plutôt "ah bon ? Ah ouais... logique... mais... pourquoi on en entend parler que maintenant ?" [/spoiler]
Par contre, j'ai vraiment aimé la fin qui est une excellente conclusion à cette trilogie. [spoiler] Avec la fin ouverte pour la "création" de ce nouvel univers, en quelque sorte, ou les surhumains sont possibles malgré les efforts de cette société secrète surprise. Ça ne demande pas de suite car nos 3 personnages sont morts... j'étais triste pour David Dunn d'ailleurs, c'était le seul qui ne méritait vraiment pas de mourir à côté du sociopathe Mr Glass et du pauvre Kevin Wendell Crumb qui faisait plus de mal que de bien, malgré lui. Toutefois la porte reste entrouverte (j'espère qu'aucun réalisateur ne s'engouffrera dedans je trouve que c'est très bien comme ça, on a assez des Marvels et des DCs pour les super-héros) et c'est bien foutu ! [/spoiler]
Sinon les acteurs sont extras ! Mention spéciale à James McAvoy qui est, comme dans Split, spectaculaire !
Je suis pas une pro mais j'ai trouvé la réalisation très réussie également ! En tout cas j'ai pris plaisir à regarder le film, outre l'histoire.
Bref, j'ai passé un bon moment mais... il m'a manqué quelque chose pour que je sois à 100% emballée !
que dire ?
A part que ce film fait partit, voir est le meilleur film de super héros. Sarah Paulson continue à me surprendre et rien que les 30 dernières minutes de révélations à la Shyamalan sont incroyable
Classique et la fin sans grande surprise. Étonnant au vu du réalisateur. Mais j'ai malgré tout passé un bon moment.
Sans doute l'un des meilleurs films de super-héros à l'heure actuelle. Un thriller magistral qui prend complètement à contre-pied tout ce qui se fait actuellement.
Des personnages des vrais, pas des coquilles vides dotées de supers-pouvoirs, un scénario atypique, qui s'amuse à détourner les codes du film de super-héros pour mieux surprendre le spectateur. Une vision très méta, surtout à la fin quand [spoiler] quand Glass dévoile que son plan n'était pas l'affrontement final entre super-héros et super-vilain, mais l'origin story de ce genre de super-héros [/spoiler].
Et la fin absolument parfaite pour clore cette trilogie de la plus belle des manières, qui est un pain béni pour l'imagination tant on peut s'amuser à imaginer de scénarios sur ce que cette fin entrainera.
C'est donc la fin du Shyamalan Cinematic Universe, qui met une branlée magistrale à la concurrence.
Et j'ai même pas parlé des acteurs, surtout James McAvoy qui livre une prestation absolument incroyable à nouveau.
Du flan.... C'est beau mais ça reste du flan. McEvoy énorme par contre.
J'ai adoré
[spoiler] Juste : s'il est censé y avoir un équilibre et "dès que l'un de vous apparaît son opposé aussi", alors comment ça se fait qu'ils soient 3 à ce moment, 1 héros et 2 vilains ? Équilibre mes fesses ! Et si les comics sont censés s'inspirer de ce qui se passe en réalité et qu'une société secrète élimine tous les supers (héros et vilains) dès qu'ils apparaissent, comment les comics peuvent représenter cette société secrète et aussi les super alors qu'ils n'arrivent jamais à exister ? Hein ? Bon, je chipote ;-) [/spoiler]
Déçu, je l'ai trouvé médiocre par rapport à Incassable ou à Split. Le côté réalité vs fantastique est raté, surtout car la réalité représentée par la doctoresse et l’hôpital n'est pas crédible et est peu convainquant. On retrouve la volonté de Shyamalan de rester dans l'improbable, le surnaturel limite, le questionnement, mais l'environnement est trop ouvert j'ai l'impression, et Shyamalan maîtrise moins bien les trucs trop ouverts. Dans Split c'était intimiste. Dans Incassable c'était l'histoire de David Dunn. Ici ça se recentre sur le truc des comics et la mythologie du super, mais la psy ne fait pas du tout psy, le cadre est pas crédible, David Dunn n'a aucune présence, Glass est défini par son intelligence mais ça en devient caricatural, juste Kévin est toujours très bien. Mais ça manque d'ambition.
Dommage, Split partait avec une bonne idée, exécutée de façon maladroite, j'ésperais voir une amélioration avec Glass.
Je n'ai pas dû tout aimé comment le scénario part sur des super-héros alors qu'à la base ça parle de traumatismes tellement lourds que Kevin a dû developper plusieurs personnalités pour survivre.
Le truc du cirque était moyen mais là ça devient carrément ridicule.
Whaou, quelle bonne surprise :)
Pourtant ce n'était pas gagné car je n'aimais pas le côté "fantastique" avec l'histoire de "la bête" dans "Split", ça m'avais carrément fais sortir du film. Puis entre temps j'ai vu "Incassable" à la télé qui est vraiment pas mal du tout (même si je n'ai pas laissé d'avis dessus, peut-être que j'en mettrais un quand je le reverrais).
Avant de m'être mon commentaire sur "Split", je savais donc qu'il y aurait une suite qui mélange les deux films, j'avais donc un peu d'espoir, puis j'ai lu des commentaires et j'me suis dis "oh mince, faux espoir".
Et bien pas du tout, bien au contraire, j'ai adoré. Il est génial, j'ai pas vu le temps passer, tout s'accorde parfaitement, certes il y a quelques scènes inutiles (surtout si on a vu les deux autres films avant). J'ai trouvé le film tellement plus humain, plus touchant, émouvant même [spoiler] la mort de nos trois protagonistes, j'ai du mal à m'en remettre. Et la mort de Daryl est quand même super violente. Certes il n'était pas parfait mais il y avait l'air d'être un chouette gars contrairement à son collègue [/spoiler].
Le casting m'a une fois de plus bluffée, rien à redire sur la BO. Le personnage du Dr Ellie, elle m'énerve cette Madame "j'ai réponse à tout".
Et avec cette fin ouverte, il peut y avoir "une (des) suite(s)". Et je ne serais pas contre car les BD tout comme les super-héros ne meurt jamais. Et c'est toujours bien d'explorer cet univers avec un autre point de vue.
Je n'ai plus qu'une chose à vous dire, n'hésitez pas à le voir pour vous faire votre propre avis.
James McAvoy/20
Cet acteur est formidable.
Par contre, le film est poussif au possible, sans aucun autre intérêt que celui balancé juste avant la fin, à savoir la société secrète qui a pour but de traquer les mutants, pardon, les surhumains.
Quel intérêt de garder tout ce petit monde en prison tout ce temps alors qu'il aurait été plus simple de les éliminer dès le départ : Shyamalan nous entraine dans un faux film psychologique qui une fois n'est pas coutume perd toute sa saveur dès le premier visionnage.
J'admets cependant quelques courts plans épiques comme il sait si bien les faire avec peu de moyens : une musique crescendo et un plan de caméra bien foutu pour mettre en avant l'aspect héroïque d'un personnage. Il avait fait pareil dans "Signs", revoyez la séquence lors Merill Hiss (Joaquin Phoenix) s'apprête à faire un home-run sur la tête d'un extraterrestre. Ce passage me fout toujours un frisson.
On est pas passe loin du navet....
(Par contre un HP, où pendant 90% du film, il y a l'air d'avoir qu'eux 3 comme patient et 5 personnes pour les surveiller la journée et le soir...)
Extrait :
Glass est le dernier film d’une trilogie, faisant suite à Incassable et Split (dont vous pouvez retrouver mes chroniques en bas de page). Il met en avant les personnages principaux des deux premiers films, qui n’avaient jusqu’alors rien en commun. Incassable raconte l’histoire d’un super-héros, là où Split, ressemble plus à un film d’horreur… La première question était donc, comment sera tourné ce dernier film ?
Même si le personnage de Glass était déjà bien présent dans Incassable, c’est ce film qui le mettra en avant, et ce à sa juste valeur. Défini jusqu’alors comme un criminel un peu psychopathe, avec un corps composé d’os de verre (maladie réelle), son génie n’avait pas réellement été mis en avant dans Incassable. Avec ce nouveau film qui porte son nom, vous vous doutiez sûrement déjà qu’il serait le personnage central. Et là, gros coup d’éclat de la part du réalisateur, Glass passe à la fois pour un personnage de second plan, mais aussi pour « le maître du jeu », mettant enfin en avant ça grande intelligence, son propre pouvoir. Même s’il reste un antagoniste parfaitement détestable, on ne peut pas nier ses capacités.
J’ai bien aimé le lien proposé avec les comics, j’imagine également que la maladie présenté par la « psychologue » (vous comprendrez les « » en regardant le film), existe dans la réalité. Mais tenter d’utiliser celle-ci pour expliquer leurs capacités à tous les trois, et donc dire qu’au final se sont des gens normaux, qu’il faut juste qu’ils l’admettent. Elle réussie à mettre le doute, et cela suffit presque à leur faire tout perdre. Alors que, concrètement, en ayant vu les deux films précédents, on sait que leurs capacités ne peuvent être uniquement psychique… J’aurais beau me convaincre que je suis forte, je resterai incapable de soulever une voiture ou grimper aux murs…
[...]
En bref, ce dernier film a été vraiment très intéressant, un peu long à ce mettre en place certes, mais une fois qu’on est plongé dedans, ça devient palpitant. Quelques petites imperfections viennent réduire la note du film, mais Incassable reste celui que j’ai le moins aimé.