Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l'Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l'invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines. (Source : Allociné)
Non renseigné
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Le propos est très inquiétant à juste titre, j'ai par contre des réserves sur la réalisation du documentaire... Parfois trop succinct, et d'autres fois, pas assez accessible.
Mais la bonne volonté est clairement là...
Sur la forme, j'ai trouvé ce documentaire atroce. Ça fait trop amateur (même si le réalisateur précise bien qu'il n'est pas journaliste) : image dégueulasse en mode Super 8 avec du grain à tout va, "révélations" balancées comme ça, sans vraie analyse... Bref, je suis complètement contre la fracturation hydraulique, mais si j'avais fait partie des sceptiques, ce n'est pas Gasland qui m'aurait fait changer d'avis.
Cela dit, et sur le fond du film, on a quand même un beau portrait d'une société états-unienne malade, où les instances décisionnelles sont plus qu'ailleurs, complètement corrompues, et où le seul contre-pouvoir ne peut se faire qu'en réalisant un reportage sur des Rednecks abusés et dépassés par les évènements. Et encore, ce contre-pouvoir ne peut que communiquer sur un état de faits, et pas agir directement.