Détails

Date de sortie FR

7 septembre 2016

Date de sortie BE

7 septembre 2016

Date de sortie US

15 mars 2017

Date de sortie

29 septembre 2016
Sources
Plus d'infos

Awards

Synopsis

Au lendemain de la première guerre mondiale, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un français est venu, lui aussi, fleurir la tombe de son ami allemand. (Source : Allociné)

508 membres ont vu ce film

405 membres veulent voir ce film

Commentaires (2)

  • avatar Mignoned
    Le 27 Janvier 2017 à 15:35Mignoned

    Quel est le but de voyage d'Adrien ? Quelle était la nature de sa relation avec Frantz ? Du suspens, des interrogations, un bon film.

  • avatar Lysandra
    16 / 20Le 19 Janvier 2024 à 20:40Lysandra

    Encore une merveille signée François Ozon !

    C'est donc un film français qui célèbre l'amitié franco-allemande et qui a l'originalité de narrer l'après-guerre du point de vue allemand. C'est rafraîchissant, et réalisé avec beaucoup d'humilité et de délicatesse, je trouve. (A ceci près qu'à mon sens, beaucoup de choses ont été éludées, on ne parle pas du "diktat" ressenti par les Allemands à la suite de leurs défaite et des accords de Versailles. S'il y a une hostilité assez évidente, elle a, il me semble, été particulièrement atténuée pour correspondre à notre recul contemporain.)
    Pour autant, ça n'en reste pas moins un très joli film, qui parle du deuil, des traumatismes de guerre, et de la manière dont on peut remonter la pente après l'atrocité. J'ai aimé que les Allemands et les Français soient sur un même pied d'égalité, rapprochés par les mêmes douleurs, les mêmes souffrances dues à la guerre et que les deux langues soient mises à l'honneur. Les acteurs sont spectaculaires et vraiment émouvants, l'un comme l'autre. (Paula Beer est incroyable dans son rôle de fiancée endeuillée !) Ils ont fait l'effort d'apprendre leurs répliques dans une autre langue, et je trouve ça fabuleux.
    Aussi, le jeu de couleurs est intéressant. Au départ, j'ai cru que le film était en noir et blanc pour ressembler à un film ancien (et donc coller le plus possible avec l'époque dans laquelle se déroule l'histoire). Et, s'il y a effectivement une probable volonté esthétique, le noir et le blanc représentent le deuil, et le sentiment des personnages d'exister dans un monde qui a perdu de ses couleurs durant la guerre.

    Honnêtement, c'est une pépite du cinéma français, qui mérite d'être vue ! Pour une fois qu'il y a un réel effort d'écriture et une mise en scène soignée, je ne vais pas bouder mon plaisir.

Merci à Chouky01 qui a créé cette fiche