Brian Sweene Fitzgerald, plus connu sous le nom de Fitzcarraldo, rêve de construire le plus grand opéra du monde à Iquitos, au cœur de l’Amazonie. Pour gagner l’argent nécessaire à son projet, il achète une concession de caoutchouc le long du fleuve Uycali, réputé inaccessible à cause de violents rapides. Pour atteindre sa concession, Fitzcarraldo choisit de descendre le fleuve Pachitea, séparé de l’Uycali seulement par une montagne. Il devra hisser son bateau à vapeur en haut de la montagne pour basculer sur l’autre versant. Sa tentative finit par échouer et Fitzcarraldo transforme son navire en théâtre en accueillant chanteurs et musiciens pour un spectacle unique au cœur de la forêt amazonienne.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Merci à bebeceltik qui a créé cette fiche
Voici donc le film qui marque l'apogée de la carrière de Herzog ! C'est le genre d'œuvre dont le tournage est tout aussi rocambolesque que son propre film. Ainsi donc je voulais la voir, cette production qui a bien faillit de jamais voir le jour et qui a coûté tant, à tant de gens. Herzog en roi des tournages de l'impossible, a poussé toute une équipe face aux blessures (graves) et maladies, mais pour quel résultat ?
Les acteurs sont tous bons et les personnages tous nécessaires. Qui de mieux qu'un fou comme Klaus Kinski pour jouer le rôle d'un fou qui veut d'un opéra au cœur de l'Amazonie ? Mes respect à tous ceux qui l'ont supporté pendant le tournage, le résultat est au rendez-vous.
Après les 45 premières minutes d'introduction honnêtement bien longues, l'épopée commence ! Certaines scènes sont splendides, je pense notamment à ce moment où Fitzcarraldo lance un air d'opéra en réponse aux chants et percussions des indiens... le mélange des deux facettes est magistrale.
Mais l'apogée - que dis-je ! - le bouquet final, et ce pour quoi Herzog s'est battu pour ce film (réellement la seule raison pour laquelle il l'a fait, d'ailleurs), ce sont bien les 30 dernières minutes du film. Et là mes amis, vraiment, 30 minutes de pur plaisir.