Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Complètement abasourdi
Film hanté par la mort, du fils d'Enzo, et de ses pilotes. Comment Mann filme la course Mille Miglia c'est prodigieux, et la fin est terrifiante.
Comme d'habitude chez Mann, la victoire est déceptive, et son personnage seul au monde. Ferrari traverse le film comme un ingénieur/directeur hors pair maîtrisant tout à la perfection, alors qu'il sème la mort, sans en avoir rien à faire. C'est un personnage franchement assez antipathique.
Le personnage de Laura Ferrari en mère endeuillée à qui il ne reste rien est passionnant et pour une fois chez Mann, il n'y a plus vraiment d'amour dans ce film, presque aucun espoir pour Enzo Ferrari, c'est un personnage dévitalisé, dont on se questionne sur son but, ses envies.
Ici encore, ça cause argent, grand capital, qui sont les maîtres mots. Ferrari prend tous les risques pour sauver son entreprise quitte à mener ses pilotes à la mort, en l'éloignant du capital parce qu'il veut "garder le contrôle". Contrôle factice puisque partagé avec Laura.
J'ai trouvé que Mann faisait un petit pas en arrière au niveau de sa forme, ses recherches formelles engagées depuis Collatéral sont ici plus ou moins abandonnées, Ferrari paraît plus classique aux premiers abords, que ça soit visuellement comme au découpage (encore que c'est moins flagrant).
Bref j'ai adoré et Amazon a du sang sur les mains de ne pas sortir ce film sur un écran de cinéma en France.
Ni oubli, ni pardon.
Pour ma part, j'ai été surpris de voir que le film parlait davantage d'une relation de couple que de voitures.
Le film a pris le parti de commencer à une époque où Enzo Ferrari avait déjà un certain âge, et de se focaliser sur l'accident de la Mille Miglia et du triangle amoureux femme légitime/maitresse cachée.
Point de biopic traditionnel où l'on retrace la vie d'un homme de l'enfance à l'âge mur. (Comme dans Lamborghini, par exemple) Ici, les événements du passé sont restitués au compte-goutte.
Le parti pris est intéressant et le film est plutôt bon, sans pour autant qu'il ne tire son épingle du jeu par rapport à des biopics ou films de course plus réussis. J'ai l'impression aussi d'une histoire extrapolée pour les besoins de la fiction qui s'éloignent beaucoup de ce qu'a dû être la vie de cet homme. Les relations inter-personnages tombent parfois dans de la caricature.