Oscar et sa sœur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est strip-teaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa sœur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire.
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Apparition
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Wow...
Totalement perché comme film ! Mais une merveille sur le plan technique et scénaristique :)
D'une beauté plastique ahurissante, Noé nous plonge en -faux- plan séquence avec ses caméras virevoltantes, dans un Tokyo multicolore sous LSD. Mais voilà, car au delà de la rêverie et de l’interprétation du Livre des Morts Tibétain, j'ai l'impression que ce film prend ses spectateurs pour des cons ni plus ni moins, car il ne propose rien de vraiment palpable sur le plan intellectuel. Où veut en venir le réalisateur avec sa succession de fondus enchaînes et autres hallucinations subtiles, et ses scènes juste coup de poing sans intérêt ?
Bref, c'est à voir pour la culture, c'est indéniable, et pour le travail monstrueux effectué sur le plan visuel ainsi que sonore il ne faut pas l'oublier, mais c'est une déception au niveau du scénario.
Esthétiquement c'est superbe, mais c'est beaucoup trop long et vide du côté scénario.
Au bout d'une heure, je commençais à en avoir marre de ce fichu bruit de fond et de ces explosions de couleur qui en plus commençait à me donner mal à la tête.
Alors l'expérience visuelle apporté par le film je la comprends, mais dommage qu'au final ça doit être aussi long et ennuyant.
Très surprenant.. très psychédélique.!! cela m'a fait penser. au bouddhisme tibétain la réincarnation tout ça.. mais c'est aussi bien plus que ça!
C'est hallucinant comment Gaspar Noé parvient brillamment à rendre lumineuse une histoire aussi sombre. Il sublime, il n'y a pas d'autres mots.
Il développe l'univers de chaos de ses personnages, pris entre malheur, détresse et misère. Il analyse les causes de cet enfer et propose des solutions pour s'en extraire (réincarnation/amour). Un film lumineux et plein d'espoir.
Séance présentée par Gaspard Noé, il nous parle du fait que le film fait 8 bobines et que lors de la première diffusion américaine et canadienne, il a été diffusée en 7 bobines car "trop long".
5 bobines auraient suffit.
1h30 incroyable suivi d'une heure pitoyablement longue... J'ai regardé 20 fois ma montré en 30min.
Dommage que cette heure en trop gâche mon appréciation du film.