En 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s'établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d'Elisabeta, l'amour ancestral du comte...
Adapté du livre Dracula de Bram Stoker
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Un classique!
Une très belle adaptation du célèbre roman même si le réalisateur prend quelques libertés avec l'histoire de Bram Stoker/
Adaptation très juste et vraiment belle de Dracula ! Mon préféré !
Tout à été dit, ajoutons juste une bande son excellente et un Gary Oldman grandiose.
Surtout un Gary Oldman grandiose. XD
Super film de Dracula j'adore =D
Ambiance et acteurs au top (quel casting !), un des meilleurs films sur le célèbre vampire. ;)
Bon, c'est moi qui dois pas être normale vu les commentaires précédents mais j'ai trouvé le film vraiment pas terrible. Autant j'ai adoré le livre, autant j'ai trouvé le film long et ennuyeux.. Plusieurs scènes qui donnent l'impression que le réalisateur a voulu tirer le film en longueur.
Ce film est infâme. Coppola a ici transformé le mythe de Dracula en une romance sans intérêt et dénuée de sens. [spoiler] Une romance entre Dracula et Mina ? Vraiment ? [/spoiler] Je n'ai même pas réussi le terminer, ni même à en regarder la moitié.
Etant fan du livre je me devais de regarder son adaptation cinématrographique la plus connue. Je dois dire que les libertés prises par le réalisateur m'ont beaucoup dérangées au début (tout s'enchaine un peu trop vite à mon goût). Mais après avoir fait abstraction de tout ça j'ai plutôt passé un bon moment.
Certains passage tirer du livre sont bien.
Le reste j'ai envie de dire : DROGUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEeeeeeeeeeeeeeeee !
J'espère qu'il a pris de la coke en réalisant ce film.
Sinon, il a aucune circonstance atténuante...
Un film très fidèle à l'ouvrage dans sa première partie... avant de complètement le réadapter dans la seconde partie, laquelle d'ailleurs est bien plus ennuyeuse et manque de dynamisme et de charme. Une fin décevante, en somme, et brutale.
De très beaux décors cependant et de beaux costumes, malgré certaines scènes qui semblent totalement irréalistes et qui manquent cruellement de finesse.
Un casting de luxe quoi qu'il en soit, avec un très jeune Keanu Reeves qui manque néanmoins de présence dans la seconde partie, et une Winona Ryder empotée qui gâche la pureté et la prestance du personnage de Mina. Anthony Hopkins campe un Van Helsing très farfelu, dont le rôle a été plus que minimisé dans le film. Dommage. En revanche, une superbe prestation de la part du divin Gary Oldman. Un charisme irrésistible et un jeu somptueux!
Un film qui rend fidèlement l'atmosphère oppressante du livre dans sa première partie, mais qui peine par la suite à convaincre dans son adaptation trop éloignée de l'oeuvre originale.
Je suis d'accord avec toi Dolan ^^'
Jolis décors
En vrai le scénario est un peu aux fraises faut le reconnaître. C'est confus de ouf, et certaines parties notamment dans la seconde moitié sont longuettes ( visiblement ça s'explique avec les libertés prises, mais je n'ai pas lu le bouquin)
Mais c'est complètement contre balancé par une esthétique de malade. Les costumes sont incroyables, les décors sont incroyables, les idées de réal sont incroyables (notamment tout le travail avec les ombres et les yeux)...
Et que dire du casting, si ce n'est qu'il m'a totalement ravi.
Un gros coup de coeur !
Même 20 ans plus tard, esthétiquement parlant ça fout une sacrée claque quand même.. Les décors, les costumes et le jeu des acteurs est vraiment bon. Un classique que j'ai pris du plaisir à revoir après tant d'années. Niveau photographie, je trouve que c'est personnellement un film culte.
Wow, quel film. Il y a certes des libertés prises par rapport au livre, et les effets spéciaux ont plutôt mal vieilli, mais dans l'ensemble c'est une magnifique adaptation d'une grande histoire. (La romance entre Dracula et Mina m'a plutôt dérangée au début mais finalement, je trouve que ça apporte une nouvelle vision intéressante des deux personnages, en particulier Dracula.)
Pourtant, quand je l'ai commencé j'ai eu de gros doutes car la mise en scène est quand même très spéciale, mais finalement je me suis laissée happer.
Et ces acteurs ! J'adorais déjà Anthony Hopkins pour son rôle d'Hannibal Lecter, et il joue ici un excellent Van Helsing, un peu différent de celui du livre mais ça ne m'a pas dérangée, j'adore les deux versions du personnage.
Et Gary Oldman, je ne le connaissais pas mais il m'a vraiment impressionnée, son Dracula m'a terrifiée comme il m'a émue, et ce n'est pas donné à tout le monde de savoir aussi bien jouer les deux, d'autant plus quand c'est pour un seul et même personnage.
Sadie Frost était également excellente, la scène où Lucy descend les escaliers m'a mis des frissons.
Bon pour être honnête, j'ai moins aimé Keanu Reeves et Winona Ryder, mais c'est sûrement en partie dû au fait que je n'ai jamais vraiment aimé leurs personnages respectifs (c'était déjà le cas dans le livre mais j'avais une de ces envie de les secouer par moments).
Pour ce qui est de l'histoire, je ne me rappelle plus trop de la fin du livre mais dans le film j'ai eu l'impression que ça devenait très fouilli vers les 20 dernières minutes et c'est dommage. Et surtout, j'ai été plutôt déçue par la fin, que j'ai trouvée assez mièvre par rapport au reste du film.
Mais dans l'ensemble j'ai passé un excellent moment ! Et c'est rare que j'arrive à regarder un film de 2h sans finir par m'ennuyer.
Plus qu'honnete pour un film de 1992
Pour moi le meilleur des films sur dracula
« Dracula » c'est avant tout une histoire sur la difficulté du deuil, la peur de la perte. Le comte Vlad Dracul ne se remet pas de la mort de son amour, Elisabeta, jusqu'au jour où il trouve sa "réincarnation" en Mina. Elle aussi le reconnaît : "our love is stronger than death". La soif de sang des vampires est ici assimilée à un profond désir charnel, une volonté de faire corps. L'érotisme qui s'en dégage est particulièrement virtuose.
Un désir de vengeance, du sang, des monstres, du sexe, des poursuites dignes de western, de la jalousie, des "catins de Satan", de la magie et un "grand amour" (petite référence à « Princess Bride » pour ceux à qui ça parle, en l'honneur de Cary Elwes) : quoi de mieux ? Sans oublier que tout cela est bien entendu mis en scène parfaitement (Coppola génie), avec un casting au charisme de fou furieux, une bande son incroyable, des images grandioses, des costumes épiques. Du style à l'état pur. On en prend plein les yeux pendant deux heures. Complètement malade. Wow quelle claque.