Ce long métrage est en compétition à la Quinzaine des réalisateurs 2016.
Dans une banlieue où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser sa vie.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Animal Nocturne qui a créé cette fiche
J'ai retrouvé le coup de poing de Mustang dans Divines. Bravo à ces femmes réalisatrices qui s’inscrivent chaque année de manière mémorable dans le festival de Cannes.
C'est le genre de film trop emotionnel pour que je garde un avis impartiale mais je vais essayer.
Pour résumé on assiste à l'élévation de Dounia, et sa meilleure amie Maimouna, au rang de Divines. Leur quête du succès et de l'argent les rends invincibles.
On croit suivre les pas de Bandes de Filles, mais le film se révèle plus violent, plus engagé mais aussi plus cruelles envers ses héroines.
Avec une fin qui vous retourne et fait voir tout le film sous une perspective différente.
On sort du film tout aussi éblouie qu'enragée.
absolument renversant
Un magnifique mélange d'émotions, de suspens et d'humour. Génial !
Je suis un poil plus mitigé que vous ahha. Le film est certes ultra bon dans sa réal avec des idées au top, notamment sur les scènes de danses qui sont renversante tant d'un point de vue technique que symbolique, mais aussi dans sa photo et dans ses jeux d'acteurs. Malheureusement ce dernier est ruiné par des dialogues bien trop pauvres, qui soutiennent une narration pataude, qui ne nous épargnera aucun poncif.
quand Divines aurait pu être le Scarface ou même la Haine des années 2010 (il en aborde les mêmes thèmes + il y fait de nombreuses fois référence), il devient un énième film Français traitant du sujet des banlieues. C'est bête.
J'en attendais rien et j'ai été vachement surpris. Comme le dit FaceDeCraie, les scènes de danse ou faites en parallèle avec la danse sont vachement rythmées et la réal est parfaite. Cependant je ne suis pas d'accord avec le fait que les dialogues soient "trop pauvres". Bien au contraire. Il faut s'adapter avec ce langage, qui fait sens.
La richesse du film c'est qu'il essaie de faire passer une tonne de messages tout aussi intéressants les uns que les autres. Et il en ressort un long-métrage vraiment poignant.
J'ai plus eu du mal avec les musiques du film, mais je pinaille. Elles restent malgré tout entraînantes. Gros coup de coeur pour la performance d'Oulaya Amamra.
Un bijou du cinéma français, et je ne pèse pas mes mots.
Le film m'a mis la larme à l'oeil, réalisation et BO superbes.
Oulaya Amamra m'a laissé sur le cul. J'ai été plus qu'impressionnée par sa performance. Une petite merveille que j'ai hâte de retrouver au cinéma !
Wow ! Paye ta claque ! Coup de poing , vraiment je vous le recommande à 100% Foncez !
Une vraie claque avec une actrice principale qui m'a LITTERALEMENT bluffée.
Chronique :http://www.rue-camille.fr/single-post/2016/09/15/Sublimes-
Réaction à chaud : Wow, franchement je ne m'attendais pas à grand chose de ce film mais j'en suis toute bouleversée. C'était vraiment réaliste et tellement touchant, j'en ai encore la la gorge nouée
Ce film il donne des frissons en excès, on s'attache énormément aux personnages qui sont touchants avec leurs rêves, leurs espoirs et leur innocence.
Mais la fin est tellement triste, que de larmes, que de larmes.
Ce film il donne des frissons en excès, on s'attache énormément aux personnages qui sont touchants avec leurs rêves, leurs espoirs et leur innocence.
Mais la fin est tellement triste, que de larmes, que de larmes.
Superbe.