Genre musical à la popularité intacte et revivifié de décennie en décennie (à l’instar de son public), la musique disco n’est souvent considérée qu’à travers ses racines américaines. Mais s’il est né à Philadelphie dans la première moitié des années soixante-dix avant de gagner New York via les clubs noirs et gays, une autre source tout aussi déterminante abreuva au même moment le disco : l’Europe continentale – l’Angleterre étant alors trop préoccupée par sa scène rock.
L’Allemagne, la France mais aussi la Belgique puis l’Italie ont ainsi conçu dès le milieu des seventies un disco différent mais tout aussi "seminal". Une musique pure, jouissive et enivrante qui fit le tour du monde avec, souvent, le synthétiseur pour singularité (instrument longtemps absent du disco noir américain) et, aux commandes, dans l’ombre, des producteurs de génie qui étaient les vrais compositeurs et concepteurs de ces hits – contrairement, encore une fois, au disco made in USA dont les interprètes et musiciens étaient en général les vrais auteurs.
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