Yoshimi Matsubara vient de divorcer. Elle élève seule, dans des conditions difficiles, Ikuko, sa fille âgée de six ans. Pour améliorer leur quotidien, elle décide d'emménager dans un appartement plus grand. Mais une fois sur place, les lieux se révèlent insalubres. Des bruits étranges retentissent à l'étage supérieur. Puis, du plafond, commence à tomber de l'eau, qui, lentement, envahit le domicile. Chaque goutte devient alors une bombe destinée à faire voler en éclats la vie fragile de Yoshimi. Celle-ci ne trouve pas de travail. Son mari souhaite récupérer la garde de l'enfant. Le concierge n'entreprend pas de réparations dans l'immeuble... Peu à peu, l'horreur s'installe. Et à mesure que l'existence de Yoshimi se dégrade, ses pires cauchemars prennent forme.
Adapté du livre Dark Water de Koji Suzuki
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à aijou-kun qui a créé cette fiche
Un film à l'ambiance très étrange (bon en même temps c'est japonais). C'est assez envoûtant malgré l'histoire très floue et les effets spéciaux bon marché.
Je voulais voir ce film depuis que je suis gamine - et j'avais déjà désespérément envie de flipper devant un film. Sauf qu'en l’occurrence ce film n'est pas vraiment un film d"horreur. L'ambiance est plutôt oppressante, je vous l'accorde, mais ça ne fait absolument pas peur.
Sinon... J'avoue que j'ai du mal à le noter; c'est tellement particulier. De bonnes idées mises en scène d'une façon peut-être pas suffisamment captivante - et ce pas uniquement à cause de la qualité visuelle très moyenne - et quelques grosses incohérences scénaristiques... Ce film est plus que bizarre; je pense quand même qu'il vaut le coup d'oeil.
Un film d'horreur vraiment sympathique.
Cette ambiance froide, humide grâce à cette eau qu'on voit ou entend s'écouler en permanence, j'ai frissonné pendant quasi tout le visionnage malgré la chaleur autour de moi. Certaines très bonnes idées de mise en scène : rendre l'image plus floue sur certaines scènes pour apporter du malaise, c'est assez commun en horreur. Ici, cette idée d'amener cet effet avec de la buée sur la caméra, pour en plus appuyer l'effet froid et humide qui se dégage du film, j'ai trouvé ça génial.
Après en terme de tension, ça reste assez limité, et clairement le film ne fait pas spécialement peur. De même en terme de scénario, certains thèmes sont assez mal traités.
Mais je retiendrai malgré tout cette ambiance froide et cet environnement dans lequel nos personnages évoluent, qui vraiment sont extrêmement bien foutus.