En 1752, Joshua Collins et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille.
Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine.
Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…
Adapté de la série Dark Shadows (1966)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
L'ambiance de ce film est géniale !
La séance a été agréable mais le film est quelque peu décevant. On retrouve bien le côté décalé de Burton (c'est même du gros ouatzefok à la fin) et son humour simple mais efficace. Le casting est solide de bout en bout, beaucoup de têtes connues qui incarnent à merveille ces personnages tous aussi timbrés les uns que les autres. Le problème c'est que ces personnages, tout comme l'histoire, ne sont pas assez fouillés. J'ai eu l'impression d'assister à un gros brouillon, un méli-mélo de bonnes idées mal agencées. Même Dany Elfman à la musique n'a pas su me capter. J'ai donc aimé pas mal de choses dans ce film mais j'en ressors déçu, il y a clairement un potentiel qui a mal été exploité.
Très déçu par ce film ! Une ambiance agréable et des acteurs impeccables, mais mal mis en valeur par leurs personnages (à part pour la superbe Eva Green). J'ai trouvé tout ça trop léger, formaté et avec trop de passages flottants. Ça manquait souvent de saveur selon moi, et oscillait un peu trop entre les genres. Je pense également qu'il y a un potentiel mal exploité. Ça peut paraître négatif mais j'ai quand même apprécié pas mal de choses. Mais je le mettrais assez loin dans les Burton que je préfère. Et entre autres parce qu'on ne voit pas assez HBC !
Franchement je suis vraiment déçu par ce film. L'histoire n'est même pas creusée, et est plate comme pas possible. La fin est WTF et les personnages ne sont même pas creusés...
Après tout le mal qu'on m'a dit sur ce film, je me suis surprise à l'apprécier ! Eh oui, ce n'est certes pas ce qu'on attend d'un Tim Burton, ça ressemble même à une parodie d'un de ces films couplé à un mélange de la Famille Addams et des Visiteurs. Oui, ça fait un sacré milkshake, mais bien que ça puisse être lourd, on se laisse porter par le délire. Ca fait du bien de voir un peu de fantastique à l'écran sans que ce soit du Potter ou du Twillight ! Danny Elfman est un peu faiblard ceci dit, bien que la BO 70's est appréciable.
J'ai beaucoup aimé ce film, très drôle par moment !
Bonne musique / ambiance / montage. Mais maquillage et scénario désastreux.
Je suis partie le voir sans en attendre beaucoup. J'arrête d'en demander trop quand je vais au cinéma, j'en ressors déçue sinon. Et je me suis retrouvée à avoir beaucoup aimé ce film. J'ai bien ri, les couleurs, les décors et les acteurs sont supers, et j'ai même trouvé quelques petites répliques sympas que je vais pouvoir ressortir. J'ai passé un agréable moment.
Une fois de plus j'adhère completement au style de Burton! Très bon film.
Ce n'est pas mon préféré de Tim Burton mais bon, j'ai tout de même passé un très bon moment ! Les couleurs choisies et la musique sont vraiment top et j'ai beaucoup rit :)
Eh ben ! J'ai lu et entendu tellement de mauvaises critiques que je m'attendais vraiment à voir un navet.
Et pourtant j'ai été très agréablement surprise, avec beaucoup de fou rires, même si l'histoire et les personnages ne sont pas très creusés.
Enfin bref, je le reverrai avec plaisir ! :)
Le film manque cruellement de rythme. Les idées sont bonnes mais mal exploitées. Les personnages n'ont aucune profondeur et certains d'entre n'ont rien à faire dans le film (Victoria). Reste l'esthétique qui est, une fois de plus avec Burton, plutôt réussie et quelques dialogues/gags savoureux. Sinon, c'est franchement faible pour Monsieur Tim...
J'ai beaucoup aimé et beaucoup rit ! Mais ce type d'humour ne convient pas à tout le monde ! En tout cas, les personnages et l'histoire sont vraiment pas mal !
je trouve que ce TB est bien mieux que le précédent. Alice m'avait laissé un gout amer dans la bouche, je ne le trouvais pas super. mais celui-ci est vraiment marrant, à prendre avec légèreté. Il y a quand même des répliques et gags sympa! et puis quelle jolie satire des films de vampires et cie (dont on peut facilement faire une overdose de nos jours!) Vu au ciné en VO btw. Et un petit gag que j'ai particulièrement aimé, le truc du McDo, quand même bien placé^^
Tim Burton de l'époque "Edward aux mains d'argent", "Big Fish", "Sleepy Hollow": reviens-nous !!
Bon réaction à chaud. Personnellement je n'ai pas pleinement retrouvé l'univers de Tim Burton qui rend ses films si... spéciaux. Le résultat final, je l'ai trouvé en dent de scie : s'alternent des scènes sympathiques, puis des scènes mollassonnes ou sans intérêt. La plupart des personnages sont trop survolés alors que chacun à sa propre histoire à conter, du coup le film manque réellement d'un petit quelque chose. Johnny Depp semble avoir le rôle de Jack Sparrow collé à la peau et rejoue les mêmes mimiques... A croire qu'il ne sait plus rien faire d'autre ? Par contre on a droit à une OST magnifique, Danny Elfman est toujours au top, et les morceaux de rock sont bien choisis. Décors et effets spéciaux sont magnifiques aussi. Dommage que Tim Burton suive cette mode qui veut des films plus spectaculaires que réfléchis et personnels. Par contre j'ai hélas du supporter la VF, mais une réplique m'a quand même bien fait marrer : "va te faire trousser dans la partie la plus charnue de ton anatomie" hahaha ! Ça c'était bien trouvé :)
A part quelques passages qui frisent le n'importe quoi (pour ma part, sans y succomber), le film est plaisant, l'ambiance est glauque, l'histoire nous tient du début à la fin, avec quelques surprises.
Mention spéciale à Michelle Pfeiffer qui, plus encore qu'Eva Green m'a marqué, et qui campe un personnage féminin faussement fragile.
Et quelques répliques de ce film font complètement mouche, et elles ne sont pas toutes dans la bande-annonce :)
Pour finir, suis-je le seul à retrouver dans ce film un petit côté Harold et Maud ?
Wow je me suis fait chier (pardonnez moi l'expression) comme d’habitude un superbe univers mais il n'y a pas d'histoire "l'histoire d'amour" entre Barnabas et Josette/Victoria n'est pas assez exploité a mon goût, ça part dans tous les sens sans vraiment de fil conducteur, rien a quoi s'accrocher. [Attention spoil éventuel] La fin façon Twilight m'a fait encore plus déçu.
Je suis pourtant un grand fan de Burton mais je crois que ce film est celui que j'ai le moins aimé.
#fusion, je n'ai pas retrouver le côté harold et maude personnellement (mis a part les ages de Josette et Barnabas)
J’espère que le prochain sera mieux!
Beaucoup trop décalé. Il y a quelques scènes marrantes quand même mais sinon je n'ai vraiment pas apprécié.
Les couleurs du film sont très belles par contre, très vives et les effets spéciaux sont absolument réussis.
Mais l'histoire est nulle et les personnages beaucoup trop absurdes à mon goût.
Ce film ressemble plus à une parodie qu'à autre chose. (Mais je précise que je ne suis pas fan de Burton du tout!)
Pas un excellent Burton mais tout de même sympathique... et surtout tellement meilleur qu'Alice in Wonderland !! ça me réconcilie un peu avec Tim Burton.
Je n'attendais pas un chef-d'oeuvre de ce film, mais j'avais apprécié la B-A. J'ai été déçu au cinéma. Malgré une très belle image, une idée de base sympa et de bons acteurs, j'ai l'impression que le film est inachevé : ça part dans tous les sens et les personnages manquent cruellement de profondeur. Je n'ai pas passé une mauvaise séance, mais je reste déçu, Tim Burton nous a habitué à mieux...
Très sympathique. J'ai beaucoup aimé cet univers déjanté et décalé. Mais certains passages m'ont tout de même semblé longs (vers la fin notamment). Pas le meilleur de Burton mais ce film est tout de même appréciable, je ne comprends pas les descentes en flèche ^^
Début super, mais beaucoup de passages longs!
Peut être une suite sera prévu...
Mouais, du Tim Burton avec très peu d'originalité, j’attendais plusieurs fois que le film décolle mais je suis resté sur ma faim. Le scénario est assez maigre, peu de rebondissements, peu d'intrigues, bref juste la qualité de l'univers et des images.
Petite déception pour cette huitième collaboration Burton/Depp, qui s'anonçait comme l'un des meilleurs films de Burton. Malgré le bon jeu des acteurs ( j'ai adoré Chloë Grace Moretz, comme dans chacun de ses films ! ) et l'univers déjantée, on s'ennuie et l'histoire est trop répétitive.
Petite déception pour cette huitième collaboration Burton/Depp, qui s'anonçait comme l'un des meilleurs films de Burton. Malgré le bon jeu des acteurs ( j'ai adoré Chloë Grace Moretz, comme dans chacun de ses films ! ) et l'univers déjantée, on s'ennuie et l'histoire est trop répétitive.
Déroutant, bizarre, je n'ai pas retrouvé le Tim Burton des débuts même si j'ai passé un bon moment.
Au niveau de la photographie c'est parfait, c'est signé Burton mais à certain moment je me serais cru dans un fil quelconque, dommage.
Et puis, le gros point positif de ce film c'est sans nulle doute: EVA GREEN, elle a été parfaite, majestueuse, bref elle m'a complètement conquise.
L'humour était pas mal aussi!
Pour ce qui est de l'histoire c'est un peu brouillon je trouve et la fin n'est pas mémorable.
Un peu déçue même si, étant une fan inconditionnée de Burton, je ne peux pas détester.
Un peu déçue, j'ai par moment bien rigolé, et à d'autres moment je me suis bien ennuyée. Je n'ai pas retrouvé le côté Tim Burton que j'adore :/
Bah, moi je l'ai trouvé sympa ! Certes, ce n'est pas un des meilleurs de Burton, mais j'ai quand même passé un bon moment. Certaines scènes sont un peu longues, mais globalement, c'est assez bon. L'ambiance est superbe !
Un bon film. Rien d'exceptionnel mais ça se regarde avec plaisir.
Pas le meilleur Tim Burton ! J'ai adoré l'apparition d'Alice Cooper !
Un bon film, à voir au moins une fois. Du Tim Burton tout craché avec les décors, le maquillage, les habits, la musique et même le scénario. Néanmoins, ce n'est pas son meilleur film. Pour ceux que j'ai vu, je dirais même que c'est le pire.
J'ai adoré ce film !! très beaux effets spéciaux avec de l'humour ! =D
Un bon film mais qui devient très lassant au bout d'un moment. C'est un peu répétitif mais drôle quand même.
Tim Burton a l'air de tout miser sur son univers et oublie un peu l'histoire et Johnny Depp nous fait un vampire en mode Jack Sparrow, on est bien loin d'Edward aux mains d'argent...
J'avoue que j'en attendais plus de ce film. J'ai vraiment apprécié, je me suis beaucoup marrée. Mais comme déjà dit dans d'autres commentaires, beaucoup de choses étaient traitées trop superficiellement. On parle vite fait de Satan/Méphistophélès au départ, puis plus rien. Il y a des révélations sur certains personnages qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, et certaines choses qui sont pas assez poussées. Malgré tout, c'était un bon divertissement.
Très bon film de Tim Burton; Johnny Depp est excellent! (comme d'habitude!)
Pire Burton ...Très très déçue
Tim ... Revient parmi nous... Moins pire qu'Alice mais faudrait penser à se réveiller mon petit pote, parce qu'on est bien loin d'Edward aux mains d'argent et Beetlejuice...
Leader et maître d'oeuvre d'un cinéma bien trop rare ces dernières années, Tim Burton n'a jamais été un artiste à prendre à la légère. Si lui-même se définit comme un individu altruiste, son fan club a toujours été en admiration devant son univers magistrale, qui fait rêver autant qu'il peut effrayer. Ainsi, après avoir conquis de manière indéniable les critiques, Burton n'en finit plus d'amplifier son territoire et son aura, éléments indissociables faisant de sa personne un exemple à suivre. Dark Shadows illustre son intérêt pour le baroque parfois loufoque, en ne lésinant pas sur l'autodérision, bien entendu. Son synopsis a beau ne pas être des plus convaincants, il n'en reste pas moins habile et maîtrisé de part et d'autre. Les folles aventures de Barnabas, incarné à la perfection par l'un des plus grands acteurs de l'histoire, se succèdent sur fond d'une histoire d'amour impossible. Impossible, vraiment ? Rien ne fait plus peur au duo qui a su, au passage, adopter une démarche de persuasion par l'image et les décors, sans en abuser pour autant. Et comme d'habitude, le résultat est convaincant. Chacun semble s'être pris au jeu avec la plus grande des joies, en n'oubliant jamais le rôle premier du film : divertir de manière absurde. Si Dark Shadows ne mérite pas la palme d'or, il n'en reste pas moins un franc succès populaire qui remet une nouvelle fois Johnny Dapp (ainsi qu' Eva Green) sur les devants de la scène.
Du bon potentiel, mais pas assez exploité : on n'a que quelques chocs culturels trop éparpillés (méphistophélès !), et beaucoup trop d'élements qui font inaboutis (burn baby burn revenu de batman, la rampe revenue de beetlejuice, la surprise du loup-garou mal amenée allez vas-y tant qu'à faire dans le nawak, la méchante attention je suis vraiment une méchante, le fantôme vas-y attends c'est la que je dois rentrer d'après le scénario...).
La meilleure remarque est celle de mon père. Avant d'aller voir le film au cinéma, on lit prudemment une critique de Télérama qui explique ne pas aimer car Tim Burton fait trop du Burton. Réaction : "En même temps, ça paraît normal, il allait pas faire du Tarentino." Après le film : "En fait, j'ai compris ce qu'ils voulaient dire : il se caricature lui-même, et c'est chiant." Je suis d'accord.
Soit le film est mauvais, sois, j'arrives plus à regarder de film.
Les deux sont possible x).
Johnny et Eva sont géniaux dans leur rôle respectif, l'esthétique du film est superbe, et j'aime bien la bande son ainsi que les pointes d'humour de Barnabas. Par contre le film souffre de quelques longueurs et on ne croit pas trop en l'amour avec la gouvernante et le passage en loup-garou de la fille est un peu risible, donc une petite déception pour ces points.
Excellent film déjanté de Tim Burton, ! une BO géniale, une réalisation impeccable, une belle brochette d'acteurs, des décors époustouflants et un scénario bien construit ! Bref, un bon cru.
A voir quand il n'y a rien d'autre à la télé. C'est un film qui se regarde, mais ça n'est pas le meilleur des Tim Burton, loin de là. Et pour Johnny Depp non plus... Par contre, si vous aimez les ambiances gothiques, c'est chouette !
Prévisible. Ennuyant.
Un film d’amour vampirique avec des décors qui m’ont fait penser à Sweeny Toad ou encore Sleepy Hollow, mais qui ne décolle finalement jamais.
Eva Green et Johnny Depp porte le film malgré un scénario poussif et un humour qui l’est tout autant.
Dommage pour Burton, qui est pour moi un des plus grands réalisateurs du fantastique, qui réalise là l’un de ses plus mauvais films