Suzu Urano est née à Hiroshima. Après son mariage elle va vivre dans la famille de son mari à Kure, une ville qui dispose d’un port militaire. La guerre s’installe et le quotidien devient de plus en plus difficile pour Suzu. Malgré cela, la jeune femme garde une certaine joie de vivre. Gestion de la maison, ravitaillement, vie de famille et de couple… autant de paramètres à prendre en compte dans ces conditions difficiles qui ne semblent pas s’améliorer avec les premiers bombardements. Ces épreuves permettront-elles à Suzu de préserver la joie de vivre qui la caractérise ? (Source Manga édition Kana)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à Hanako0o qui a créé cette fiche
Très belle animation qui donne tout son sens en connaissant la passion que l'héroïne à pour le dessin.
L'histoire est touchante, elle donne une vision japonaise de la seconde guerre mondiale, comment la population pouvait la ressentir. Un des bémols, c'est l'héroïne, elle tombe dans le cliché de la gentille japonaise, naïve qui voit presque tout du côté positif.
Je conseil tout de même de le voir, loin d'être aussi triste que le Tombeau des lucioles et donnant quand même un petit souffle d'espoir sur ces horreurs.
Quel bijou! voilà une approche réaliste jusque dans la représentation de l'imaginaire; une vie minuscule dans le tourment de l'histoire... "Quand les vagues blanches se soulèvent comme ça, on dirait des lapins qui gambadent." Dans la lignée du tombeau des lucioles.
Un joli film d'animation, qui n'atteint pas la qualité des meilleurs Miyazaki mais qui part d'un parti pris original, à la fois éloigné et si proche des horreurs de la guerre. Quelques beaux moments d'émotion, le coeur se serre au fur et à mesure comme cet étau qui se resserre progressivement autour du personnage principal.
Such a masterpiece !
L'animation est intelligente (élégante et épurée au vu de la passion de l'héroïne pour le dessin et parfois confuse, à l'image de ce que les gens ressentent en pleine guerre.) L'ensemble n'en est que plus bouleversant. Les dessins sont doux malgré la dureté de la guerre. On ne bascule pas dans le trash mais les émotions sont là.
Un peu déçue de la fin qui ne me satisfait qu'à moitié.